XL 2021 Créer un formulaire aves des listes déroulantes en cascades (Macro)

fanou06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite réaliser une formulaire avec des listes déroulantes en cascade.
Jusque là pas de soucis.

Mais quand je souhaite que les données soient copiées vers un tableau, le souci est que la première liste déroulante s'incrémente, mais la seconde (en cascade), renvoie une erreur dans le tableau où elles sont copiées.
Car en regardant la formule copiée, elle est identique à celle du formulaire (Exemple : =INDIRECT($B$6) ).
Est-il possible que la valeur copiée dans le tableau soit en accord avec le tableau et non le formulaire ?

Dans mon fichier par exemple, sur le tableau Dépenses, la catégorie Automobile propose en liste déroulante en cascade "Alimentation".

Je n'ai pas trouvé de solution en cherchant sur les tutos.
Ce n'est pas bien grave car le formulaire copie bien la donnée mais avec erreur sur la cellule.

Merci.
 

Pièces jointes

  • EssaiCompta.xlsm
    69.4 KB · Affichages: 11
Solution
Bonjour,

Les listes déroulantes n'ont pas lieu d'être dans tes deux derniers onglets.


Je te retourne ton fichier avec une proposition de modification des macros TriDep et FormD pour tenir compte du fait que tu utilises des TS.

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Les listes déroulantes n'ont pas lieu d'être dans tes deux derniers onglets.


Je te retourne ton fichier avec une proposition de modification des macros TriDep et FormD pour tenir compte du fait que tu utilises des TS.
 

Pièces jointes

  • EssaiCompta_(TooFatBoy-v1).xlsm
    57.9 KB · Affichages: 21

fanou06

XLDnaute Occasionnel
Merci.
En effet c'est plus propre et clair.
Donc il faut saisir du formulaire et plus du tableau "dépenses" ?
De ce fait plus de soucis de listes déroulantes en cascades sur le tableau "dépenses" ? Si je comprends bien.

Bonne journée.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ah oui, ça j'ai vu que tu passais par l'enregistreur de macro. ;)
Je comprends mieux pourquoi tu disais "c'est plus simple mais lourd au final le fichier".

Ca permet de voir comment il faut faire, mais c'est effectivement très lourd. Il faut nettoyer le code obtenu par l'enregistreur, pour enlever le superflu.

Et quand tu connais un peu mieux, tu peux écrire directement ton code sans passer par l'enregistreur.
C'est juste une question d'habitude. ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 294
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm