• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ruonline
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

ruonline

Guest
Bonjour,

Je suis en stage et j’ai besoin de faire quelque chose qui, pour moi est assez compliqué, je ne sais même pas si c’est possible :

J’ai un fichier « maître » qui récapitule diverses infos sur divers biens. Ces biens sont listés « en abscisse » par ordre alphabétique.
J’ai un fichier « esclave » qui en, en temps 0, le même.

Il me faudrait trouver un moyen de faire que le fichier esclave aille chercher tout seul les informations dans le fichier maître.

Jusque là ca va 🙂

La ou ca se complique c’est que j’ajouterai par la suite dans le fichier maître de nouveaux biens, et comme il est trié par ordre alphabétique les cellules dédiées à chaque info vont changer, je suis donc je crois obligé d’utiliser recherchev à un moment ou à un autre.

Pour résumer avec mon exemple (les « vrais » documents sont confidentiels) :

Il faudrait que le fichier esclave aille chercher les prix et poids des bananes et des kiwis dans le fichier esclave, et ne soit pas perturbé le jour ou j’ajouterai dans le fichier maître le bien « carottes », qui viendra entre bananes et kiwis.

(Par ailleurs je suis obligé d’avoir deux documents distincts, je ne peux pas les mettre en onglets)

Si quelqu’un à une idée, il est plus que le bienvenu 🙂

Pièces jointes

• exemple.jpg
    exemple.jpg
    48.6 KB · Affichages: 64
  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    48.6 KB · Affichages: 72
  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    48.6 KB · Affichages: 76
Re : Lier deux dossiers

Bonjour,

Dans ton fichier maître :

Donne un nom à la plage "A2:C4" (par exemple : "liste")

Dans ton fichier esclave :

Recherche le prix et le poids grâce à la formule RechercheV.
Dans ton exemple, la formule pour le prix des bananes est :

Code:
=RECHERCHEV(A3;'C:\maître.xls'!liste;2;FAUX)

Normalement ça fonctionne. N'oublie surtout pas de redéfinir la plage "liste" si tu rajoute des données.

Re : Lier deux dossiers

Bonjour le fil, ruonline,

Une autre solution par macro.

Le fichier Esclave est mis à jour automatiquement à chaque modification apportée sur le fichier Maitre.

Petite restriction : lors de l'ajout d'un nouveau produit (ex : carotte), il faut que le tri se fasse avant de renseigner les prix et poids, car le tri seul n'est pas pris en compte dans l'événement Change de la feuille de calcul.

Autre précision : pour limiter le temps d'exécution de la macro, j'ai limité la palge de copie aux cellules A1:Z1000. J'ai bein essayé de copier la feuille entière, mais je me suis heurté à des problèmes de positionnement et de nom de feuilles dans le fichier cible.

Il n'en reste pas moins que, malgré les limitations évoquées, le programme fonctionne très bien.

Dernière précision : les fichiers Maitre et Esclave doivent être situés dans le m^me chemin de répertoire, sinon il faut modifier la macro.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
504
G
Réponses
4
Affichages
1 K
Gregoryen
G