formule complexe amplitude code du travail

luc71430

XLDnaute Nouveau
Bonjour, la j’appelle a beaucoup d’aide de votre part, ayant des problèmes avec mon administration au niveau des horaire, j’ai besoin de beaucoup de calcul.

Je vais essayer d’être le plus clair possible avec des exemples.

Déjà le fichier comprend 12 onglets (un par mois), chaque mois il y a la date, le planning, l’amplitude des heures, le calcul des heures fait et le calcul des heures payé (en deux partie car je peux faire cuisine 09h-14h et animation 14h17h.

Dans les cases planning j’aimerai un menu déroulant avec tous les types (Maladie, repos, permanence, cuisine, animation, réunion, loyers, congé payé) avec l’amplitude des heures qui se mettrait dans les cases heure, Fait (pas Payé) donc j’ai créé un onglet Planning avec les différentes fonctions ainsi amplitude des heures. J’aimerai pourvoir en rajouter ou en enlever si possible.

J’ai aussi un problème sur les nuits 08h00 – 08h00 c’est ne me mets pas 24h fait mais 0

Mais la je vais aborder le gros travail, et pour être plus précis je donne l’exemple sur l’onglet janvier, a la date vendredi 15 janvier j’ai fais une permanence 20h – 8h le samedi mais j’ai repris a 14h jusqu'à 08h le lendemain donc entre le samedi 08h et le samedi 14h il n’y a pas 11h de repos entre 2 services donc erreur.

Il faudrait donc que dès que je rentre les informations cela me le signal a la colonne « P » soit amplitude, soit un faux repos comme le lundi 14 février finissant a 08h et qu’un repos c’est 11h+24h, elle ne doit pas me compter 1 repos vu que je reprends le mardi a 9h soit 25 heures donc je n’ai pas mes 35h.

J’espère avoir été assez clair.

Ne faite pas tous les mois, fait les modifs sur les 2 premier mois je ferai le nécessaire

Encore merci d’avance



Si vous avez des suggestions pour améliorer mon fichier ils seront les biens venus
 

Pièces jointes

  • luc 2018.xlsm
    73.7 KB · Affichages: 36

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Cf. en pièce jointe le début du travail dans les colonnes B, C et D. Regarde aussi le format utilisé dans les colonnes E et F (qui permet l'obtention de plus de 24:00 dans les cellules).

A quoi servent les colonnes H, I, J, K et L ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • luc 2018.xlsm
    78.6 KB · Affichages: 36

luc71430

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, merci déjà de votre rapidité, donc pour le colonnes H, I, J, K et L il s'agit des même colonnes B,C,D,E et F car je peux faire la cuisine le même jour 09h-14h et ensuite Animation de 14h-17h donc j'ai besoin de ces doublon en colonnes.
Je viens de tester ton fichier il me vas bien mais comme mon travail évolue constamment il faudrait que je puisse ajouter des autres services dans la liste déroulante, j'ai bien essayé d'en mettre un en plus a la suite dans l'onglet planning mais il n'apparait pas dans la liste déroulante, j'ai cliquer par exemple sur la cellule B2 là dans la liste il n'apparait pas après j'ai fait données puis validation des données et la je vois dans option autoriser liste et source: =Tache . C'est quoi ? comment changer la plage pour le menu déroulant? j'ai essayé de trouver mais a mon avis =Tache sa ne serait pas un genre de macro? est ce que je peux la modifier pour prendre la plage des menu?
merci encore de votre temps
 

Pièces jointes

  • luc 2018 bis-1.xlsm
    75.1 KB · Affichages: 39

mdo100

XLDnaute Occasionnel
Bonjour luc71430,

J'ai modifié dans le fichier joint "=Tache" pour tes listes dans le "Gestionnaire de noms", tu peux ajouter autant de service que tu veux dans l'onglet "planning".

Il n'y a pas de macro dans ton fichier ! Soit rassuré ;)

Par contre les listes déroulantes sont seulement dans l'onglet "Janvier", je suppose que tu sais faire pour les autres onglets, alors je n'y ais pas touché.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • luc 2018 V1.xlsx
    80.6 KB · Affichages: 34

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, bonjour mdo100

... mais comme mon travail évolue constamment il faudrait que je puisse ajouter des autres services dans la liste déroulante, j'ai bien essayé d'en mettre un en plus a la suite dans l'onglet planning mais il n'apparait pas dans la liste déroulante,
Je croyais avoir fait le nécessaire en définissant le nom tâche dans le gestionnaire de noms en dynamique (c.-à-d. non pas en sélectionnant directement une plage, mais avec une formule, soit allant chercher la position de la dernière ligne utilisée dans la colonne considérée, soit comptant le nombre de valeur de cette colonne), mais apparemment ce n'est pas le cas (Je n'ai pas posté la dernière version que je t'avais préparée). Comme mdo100 l'a fait, c'est OK.
=Tache . C'est quoi ? comment changer la plage pour le menu déroulant? j'ai essayé de trouver mais a mon avis =Tache sa ne serait pas un genre de macro? est ce que je peux la modifier pour prendre la plage des menu?
merci encore de votre temps
Cf. dans Formule --> Gestionnaire de noms la définition proposée par mdo100 pour le nom tâche.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il faudrait donc que dès que je rentre les informations cela me le signal a la colonne « P » soit amplitude, soit un faux repos comme le lundi 14 février finissant a 08h et qu’un repos c’est 11h+24h, elle ne doit pas me compter 1 repos vu que je reprends le mardi a 9h soit 25 heures donc je n’ai pas mes 35h...

Pourrais tu nous repréciser dans quels cas il faut écrire "Amplitude", et dans quels autres cas il faut "Faux repos" ?

@ plus
 

luc71430

XLDnaute Nouveau
Merci déjà pour cela, donc le cas des amplitudes et des faux repos c'est le gros big problème il faudrait savoir si entre 2 périodes travailler il y a bien les 35 heures légal de repos , je m'explique dans le mois de février je commence a travailler le dimanche 14 février a 14h00 et je fini le le 15 a 08h00 du matin pour que se soit comptabiliser en repos il me faut une amplitude de 35heure (11h + 24h) comme tu peux le voir je reprend le 16 a 09h00 donc il y a 25h00 donc le lundi ne peux pas être considérer en repos donc je vaudrai qu'en colonne P se soit marque faux repos quand il y a 2 repos d’affiler comme le 18 et 19 janvier la différence devrai être 11h+24h+24h soit 59h mais comme tu le vois je reprend le 20 a 09h00 ce qui fait 49h donc un seul repos mais pas 2.Je sais c'est pas simple.
Pour ce qui est des amplitude c'est la différence entre 2 service exemple le vendredi 15 janvier je commence a 20h et je fini le samedi a 08h00 mais je reprend a 14h00 le même jour donc je n'ai pas les 11 heures d'amplitude entre les deux service différents, il me faudrait un signalement en colonne P si possible.
comme tu peux le constater il s agit de l'année 2016 car il faut que je prouve qu'ils ont fait des erreurs et qu'ils me doivent des repos.
encore merci d'avance et si cela est trop complexe tant pis.
je me suis dit qu'il faudrait peut être modifier mon fichier pour vous facilité la tache du genre quand je fais 20h - 08h au mieux d’être sur la même ligne je devrai peux être le mettre sur les bonne dates ( exemple samedi 16 janvier je devrai peux être mettre le 14h en D17 et le 08h le dimanche en c18).
je suis prêt a tout changer pour vous permettre une plus grande facilité.
encore merci pour tous
 

luc71430

XLDnaute Nouveau
Re encore moi , j'essaie toujours de rendre plus simple ce calcul, donc j'ai pensé a un truc en colonne P il faudrait un genre de calcul comme cela:
si la différence entre la fin de service et la prochaine reprise de travail est supérieur a 11h et inférieur a 35 il faudrait que ça marque amplitude en bleu
si la différence entre la fin de service et la prochaine reprise de travail est inférieur a 11h il faudrait Amplitude en rouge
si la différence entre la fin de service et la prochaine reprise de travail est supérieur a 35h il faudrait Repos en bleu

je sais pas si c'est simple vu que ça se calcule sur différentes dates

merci d avance
 

luc71430

XLDnaute Nouveau
bonjour, il n y a plus rien en c15 parce que j'ai pensé que ce serai mieux pour le calcul des amplitude et des repos (d avoir en d15 l'heure de prise de service a la bonne date et en C16 la fin de service le bon jour aussi) sur la première version tout été sur la même ligne c15 et c16 mais j'ai pensé que pour le calcul se serai plus chiant.
A vous de voir ce qui est mieux
bonne journée
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

As-tu en colonne C toujours l'heure du début du travail ?
Ligne 18, tu as permanence de 8:00 à 20:00 et cuisine de 9:00 à 14:00. A quelle heure commence le repos à prendre en compte : 14:00 ou 20:00 ?
Que signifie le 8:00 dans C19 ?

@ plus
 

luc71430

XLDnaute Nouveau
je vois quand voulant simplifier j'ai fais le contrait, donc les permanences commence a 20h00 et ce termine le lendemain a 08h00 donc il faut lire ligne 15 prise de service a 20h00 colonne D et la fin de service ligne 16 colonne C a 08h00. quand il y a deux services comme la ligne 18 il faut comprendre prise de service a 20h00 D18 et fin de service ligne 18 a 08h00 en C19 l'autre service étant entre 09h00 et 14h00 on s'en occupe pas.

mais c'est la que je vois le problème car en ligne 21 la fin de service c'est bien en colonne J.
Alors pour répond a ta question début de travail toujours en colonne C c'est non sur le fichier 2018 001.xlsx et oui sur 2018 002.xlsx.
prend celui qui t'arrange.

mais on viens de m’envoyai un modèle très intéressant total 001.xlsx.

tu peux constater qu'il y a déjà l'amplitude entre 2 service, j'ai voulu rentré une "permanence 3" le 03 janvier 2015 et là j'ai vu un message "repos journalier trop court (1h au lieu de 11 mini) c'est déjà super mais peux t'on le signaler en rouge en cellule P4 (Amplitude en rouge gras) et pour les repos comme tu peux le constater le jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2015 il me compte 2 repos idem pour le 19 et 20 janvier 2015 or finissant le jeudi a 08h00 du matin (sur le premier exemple) il me faudrait 11h+24h+24h soit 59h pour que ce soit considérer 2 repos hors de jeudi a 08h00 a samedi 09h00 cela ne fait que 49h donc 1 seul repos alors pareil que l'amplitude j'aimerai que le premier repos (jeudi 15 janvier) soit signaler en P16 en rouge gras.
Usine a gaz je confirme.
encore merci de votre temps a tous
 

Pièces jointes

  • annee 2018 001.xlsm
    20.9 KB · Affichages: 29
  • annee 2018 002.xlsm
    20.9 KB · Affichages: 33
  • total 001.xlsm
    164.1 KB · Affichages: 33

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

C'est plus simple si tu mets dans une colonne le début des périodes de travail (C), dans une autre la fin (D) (même s'il s'agit d'une période à cheval sur deux jours), au besoin en recommençant s'il y a une deuxième période de travail (colonnes I et J), comme dans le fichier total 001.

Dans la colonne T, j'ai mis une formule simple qui calcule la durée des période de repos, mais qui n'est correcte que lorsqu'il y a deux lignes successives de renseignées.
Dans la colonne S, le même type de formule (même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil), cette fois ci valable même lorsqu'il y a des lignes vides.

J'ai utilisé ce dernier type de formule dans la mise en forme conditionnelle pour mettre en bleu ou en rouge certains des mots de la colonne P, MFC valable jusqu'à la ligne 2000. Est-ce que c'est que tu veux ?

Comme tout tourne avec des macros, et que je n'ai pas le niveau pour aller fouiller dans le code VBA correspondant, je préfère ne pas y toucher.

Dans la colonne P, par ex en P999, Il y a des textes dont je ne comprend pas l'origine.

@ plus

P.S : Tu peux bien sûr supprimer les colonnes S et T.
 

Pièces jointes

  • total 001.xlsm
    244.3 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
256