Lien hypertexte vers XLT pour créer XLS

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TooFatBoy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai un modèle de feuille EXCEL, donc au format XLT, et je voudrais qu'en cliquant dans une cellule (dans un autre fichier), un nouveau fichier XLS soit créé en utilisant ce modèle XLT.

J'ai essayé un lien hypertexte vers le modèle, mais le clic dans la cellule ouvre le fichier XLT pour édition de celui-ci au lieu de réer un nouveau fichier XLS comme je le voudrais.

Comment puis-je procéder sans utiliser VBA, s'il vous plait ?

Merci d'avance pour vos réponses à venir.

Dernière édition:
Re : Lien hypertexte vers XLT pour créer XLS

Bonjour Marcel,

Méthode un peu tordue pour conserver le lien hypertexte sans VBA (il y a sans doute une astuce avec une syntaxe de lien hypertexte mais je ne la connais pas)
Fonctionne sous Excel 2010 avec Win7.

Trois fichiers:
  1. Un fichier principal qui contient le lien pour créer un nouveau fichier: Fichier-Principal.xls
  2. Un fichier modèle d'après lequel sont créés les nouveaux fichiers: Mon-modele.xlt
  3. Un fichier .bat: Lancer-modele.bat

Le fichier .bat contient le chemin et nom du fichier modèle
(si on décompresse les fichiers dans C:\Toto\, alors le fichier contiendra la ligne C:\Toto\Mon-modele.xlt

Le lien du fichier principal doit pointer vers le fichier Lancer-modele.bat ( à vérifier)

(On a en fait remplacé du code VBA par du code dans un fichier de commande - suivant l'OS l'extension .bat peut-être remplacée par .cmd)

Voir fichier (exemple pour dossier C:\Toto\)

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Lien hypertexte vers XLT pour créer XLS

Je ne savais pas qu'on pouvait lancer un .bat par un lien hypertexte.
Merci pour l'astuce. Elle risque de me servir pas mal à l'avenir.

Cependant, le fichier que j'essaye actuellement de créer est pour mon boulot.
- Je ne peux donc pas utiliser de programmes extérieurs, pas même un .bat !... 🙁
- C'est aussi pour ça que j'aurais préféré éviter d'utiliser du VBA : vu que mon successeur ne connaitra pas forcément VBA, il ne pourrait alors pas maintenir ce classeur en état de marche.

S'il y a une solution sans VBA, autre que par lien hypertexte, je suis bien sûr preneur. Merci. 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
168
Retour