Je Trouve pas les bonnes formules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jacko57
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jacko57

Guest
Coucou

Bonjour je suis toujours avec mon tableau j'ai bien avancé mais la je me heurte à un problème pour respecté des conditions concernant des indemnités de repas

j'ai mis les explications sur le tableur

Test.xls

merci de m'aider

@++ Jacko

Re : Je Trouve pas les bonnes formules

Oui ce que je trouve pas c'est des heures couvrant une période
exemple si(ET(heure de pose compris dans l'intervalle de temps et repas exterieur et prevenu la veille )alors truc ;sinon ""

j'ai trouvé des formules mais ça marche pas comme je veux

=SI(F13="";"";SI(ET(F13<=$P$50;G13>=$Q$50;H13="Ext";I13="Oui");7,28;SI(ET(H13="Ent";I13="Oui");11,77;SI(J15<$P$48;$P$49;""))))

merci de m'aider

@++ Jacko

Bonjour Jacko57, Bonjour à tous,

Plutôt cela ?

SI(ET(F13>=$P$50;G13<=$Q$50;H13

F13 est supérieur ou égal à 11h00
G13 est inférieur ou égal à 14h30

que ceci ?

SI(ET(F13<=$P$50;G13>=$Q$50;H13

Sinon, quels sont les éléments (horaires) liés au: "Dépassement de l'horaire régulier impliquant une fin de service au-delà de 21h30".

Bonne réception

Dernière édition:

Salut Jacko57 et le forum
si(ET(heure de pose compris dans l'intervalle de temps et repas exterieur et prevenu la veille )alors truc ;sinon ""
Code:
=SI(F13="";"";SI(ET(F13<=$P$50;G13>=$Q$50;H13="Ext";I13="Oui");7,28;SI(ET(H13="Ent";I13="Oui");11,77;SI(J15<$P$48;$P$49;""))))
Juste une remarque : quand tu poses un problème, pose-le en français pur, par en un langage mitigé entre français et code : les opérateurs logiques ET et OU n'ont pas la même significattion.

Ce que je comprends
P50 et Q50 définissent les limites horaire du repas autorisé.
F et G les horaires réels de début et de fin (F<G)
on doit avoir :
P50<=F13 et G13<=Q50 : on doit commencer à manger après P50, mais finir avant Q50
ET(F13<=$P$50;G13>=$Q$50;H13="Ext";I13="Oui")
devient donc
ET($P$50<=F13;G13<=$Q$50;H13="Ext";I13="Oui") ou sous une autre notation
($P$50<=F13)*(G13<=$Q$50)*(H13="Ext")*(I13="Oui")
Ce qui veut dire en clair que l'horaire F13:G13 doit être égal ou compris dans l'horaire P50:Q50 et que H13 dot être égal à "Ext" et I13 à "Oui" pour que la condition soit remplie.

En utilisant ta formule, dans ce cas, la réponse est 7,28
Sinon si H13="Ent" et I13="Oui" (mais sans horaire) la réponse est 11,77
Sinon si J15 et inférieur à P48, la réponse est P49
sinon, la réponse est ""

Pas sûr que ce soit la bonne formule
Quelques remarques sur ce que je lis
P48 : 59mn => Ouais, ouais... je suppose que sur votre réglement c'est "moins d'une heure" soit 59mn 59s => toi, tu autorises 58mn 59s, si c'est ça, bonjour les critiques de ton programme 😀

Ce que je crois comprendre à partir de la formule :
Code:
repas                          I    H      résultat
R<=1H                 I=oui      H=Int        [COLOR=Red]résultat=11,77 [/COLOR]  
R<=1H                 I<>oui    H=Int          [COLOR=Red]résultat=P48[/COLOR]
1H<R                   I=oui      H=Int           résultat=0
1H<R                   I<>oui    H=Int           résultat=0
P50<=R<=Q50             I=oui      H=Ext         [COLOR=Red]résultat=7,28[/COLOR]           
P50<=R<=Q50             I<>oui    H=Ext           résultat=0
R hors [P50:Q50]         I=oui      H=Ext           résultat=0
R hors [P50:Q50]         I<>oui    H=Ext           résultat=0
R hors [P50:Q50] : une(au moins) des valeurs (F ou G) n'est pas comprise dans l'horaire défini par P50:Q50.
Il vaut mieux mettre 0 que "", surtout si ça sert après dans des opérations.

Il faut vérifier que tous les cas possibles sont ressencés et donnent la bonne réponse. Avec un tableau comme ça, c'est facile de créer la formule
A+

Dernière édition:

Jacko 57, bonjour Gorfael, bonjour James 007,

D'aprés ce que j'ai compris (je me suis servi de l'image).

1) Deux types d'indemnités de repas

a) Indemnités de repas unique avec 3 cas possibles. Si un des trois cas est vérifiés alors indemnités de 7,28

b) Indemnités de repas avec 2 cas possibles. Si un de ces deux cas est vérifié alors indemnités de 11,77.

2) Dans le premier type de repas ( repas unique)

Cas 2: si la tranche horaire entre le début et la fin (F et G) est incluse dans la tranche horaire 11h00 / 14h30
et que la pause est inférieure à 1h00, alors indemnité de 7,28 €.

3) dans le second type de repas (repas "tout court")

Cas 1 : si la tranche horaire est respectée, qu'il n'a pas été prévenu et que le déplacement est extérieur alors indemnité de 11,77 €

Sur le fichier joint (j'ai retié l'image pour limiter le poids), ces deux cas de figure sont possibles. Donc à quelle indemnité a-t-il le droit ?.

La cellule bleu sera à réfléchir. car il s'agira d'heures dépassant minuit.

Bonne réception

PS: Vois si le tableau "conditions" te convient dans le second fichier.

Pièces jointes

Dernière édition:

Coucou

Merci les gens je viens de rentrer du boulot et je dois partir de suite en week end je regarde les fichiers que vous m'avez envoyé et je vous tiens au courant à partir de lundi
bien à vous
Merci de votre aide

@++ Jacko

Voici ce que je te propose, toujours d'aprés l'image (le tableau) et les deux types d'indemnités repas. Il y a peut-être moyen de simplifier ...

Le signe / est à saisir pour éviter deux résultats simultanés (le point 3) de mon dernier message).

Bonne réception

Pièces jointes

Si j'ai bien compris, voici ce que je te propose. J'ai effectué plusieurs tests.

J'ai modifié, un peu, ton tableau. Je n'ai pas bien compris:
"coupure supérieure à 1h ininterrompue avec fraction d'au moins 30 min...".

Tu peux adapter.

Le signe / est à mon sens intéressant car, selon certains cas, il y avait deux résultats.

Bonne réception

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour