Autres Analyser les Ij avancées des IJ remboursées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zazagally
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Zazagally

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche à mettre en avant les périodes & montants d'Ij (Indemnités journalières) avancées des périodes remboursées.
L'idée est de trouver les écarts entre les 2 pour pouvoir réaliser les relances.

Idéalement il faudrait charger les données dans l'onglet Ij avancées et Ij remboursées et créer un 3ème onglet avec :
une ligne par matricule pour un même arrêt, sachant qu'il y a souvent des prolongations, qu'il faut transposer dans la même ligne, le montant avancé et les périodes remboursées et montants, et avoir (cerise sur le gateau), la durée de l'arrêt total avec le montant total et la période de l'arrêt total remboursé.

Je ne connais pas power query et je n'y arrive pas, même avec les explications.
Je ne maitrise pas non plus le VBA.

Bref si vous aimez les challenges bienvenue !!
C'est une bouteille à la mer, même l'IA ne me trouve pas ce que je souhaite.

Je vous joins le fichier.

Un grand merci

Pièces jointes

Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre quelques données... (outre les numéros INSEE ou matricules différents pour la même personne...)
Exemple, Despoux, absente du 2 au 17 janvier, n'a pas reçu d'avances pour les 2 et 3 janvier, mais les IJ ont été remboursées pour ces dates, et les montants entre les avances et les remboursements sont (quasiment) identiques...
Situation plausible?

Bonjour,

@Cousinhub : tu es plus observateur que moi.

Personnellement, je n'ai encore trouvé quel est le rapport entre les feuilles "Ij avancées" et "IJ remboursées".
Ces avances ont été versées à qui? On ne le voit pas sur la feuille correspondante.
Hello,
Je n'y connais absolument rien en gestion des IJ...
Je suis parti sur l'hypothèse, le salarié est malade, la société lui verse des avances sur salaire, et se fait rembourser par l'assurance maladie...
Du moins, c'est ce que je pense...
Mais il y a des incohérences (dans les totaux, dans certaines dates, dans les matricules, num INSEE...)
Donc, en tirer quelque chose de fiable, comme le dit si bien le demandeur :
... même l'IA ne me trouve pas ce que je souhaite...

Bonjour,

En fait j'ai anonymisé toutes les données donc oui il se peut que certains matricules soient mal recopiés.
Les sommes ne sont pas toujours en cohérence pour les mêmes raisons.

Pour ce qui est des Ij, l'employeur maintien le salaire et il récupère les IJ.
On doit donc s'assurer que les montants sont bien remboursés.

Merci beaucoup

Bonjour,

En fait j'ai anonymisé toutes les données donc oui il se peut que certains matricules soient mal recopiés.

Merci beaucoup
Ok, donc ma remarque sur les dates dans ma première réponse est?????
Autre question, ces données proviennent-elles d'une extraction quelconque? sous quel format? (csv, xlsx, ....)?

Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre quelques données... (outre les numéros INSEE ou matricules différents pour la même personne...)
Exemple, Despoux, absente du 2 au 17 janvier, n'a pas reçu d'avances pour les 2 et 3 janvier, mais les IJ ont été remboursées pour ces dates, et les montants entre les avances et les remboursements sont (quasiment) identiques...
Situation plausible?
En principe les ij remboursées correspondent aux mêmes dates mais pas toujours car si un congé est posé à la place ça peut arriver. En effet la secu rembourse les dates inscrites sur l'arrêt.
Donc oui il peut y avoir des décalages.
Il ne faut pas s'attarder sur la cohérence des sommes, J'ai parfois mi des sommes bidons.
Merci

En principe les ij remboursées correspondent aux mêmes dates mais pas toujours car si un congé est posé à la place ça peut arriver. En effet la secu rembourse les dates inscrites sur l'arrêt.
Donc oui il peut y avoir des décalages.
Il ne faut pas s'attarder sur la cohérence des sommes, J'ai parfois mi des sommes bidons.
Merci
Euh,
Mettre en maladie, alors que le salarié est en congé?????
Si les dates ne concordent pas entre les arrêts "maladie" et les remboursements, il est quasiment impossible de trouver des concordances.
Avec le fichier fourni, voici ce que j'obtenais (en modifiant un peu les dates)
1749131034950.png

Cependant, tu ne réponds pas à toutes les questions.. notamment, sur le type de données d'origine (extraction??)

Bonjour,
Situation plausible?

Et oui il arrive que le collaborateur soit en congés du point de vue employeur et en maladie du point de vue secu.
Donc il peut y avoir des décalages de dates dans les 2 sens.

Euh,
Mettre en maladie, alors que le salarié est en congé?????
Si les dates ne concordent pas entre les arrêts "maladie" et les remboursements, il est quasiment impossible de trouver des concordances.
Avec le fichier fourni, voici ce que j'obtenais (en modifiant un peu les dates)
Regarde la pièce jointe 1218885
Cependant, tu ne réponds pas à toutes les questions.. notamment, sur le type de données d'origine (extraction??)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour