Je cherche un pro Excel pour un petit problème ^^

Ghost-Dog

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous, je commence tout de suite par une quéstion (Celle que j'ai posé a une personne avant qu'il me donne l'adresse du site)

Alors je vous explique mon problème.

J'ai donc un fichier Excel avec environ 20 feuilles et sur toutes il y a un tableau avec des prix a l'interieur.

Voilà mon dilemne.

Je doit prendre tous les prix de tout ces tableaux et les multiplier par un Coef, exemple 1,25.

Pour le moment la solution que j'ai trouvé est de : Sur la première page nomé une cellule "Coef" et rajouté dans toutes les cellules des tableau (Preceque toutes contiène un nombre) le "*Coef"

Le Hic, c'est que dans les cellule contenant les prix il y a just marqué le prix.

Exemple "380"

C'est a dire qu'il faut que je rajoute a chaque cellule des tableau (une a une pour le moment) le "=" avant le nombre, et le "*Coef" après.

Vous pensez bien qu'il y a énormement de tableaux, et que faire sa une a une est interminable.

Alors je viens vous voir, savoir si vous ne connaissiez pas un moyen de faire sa plus rapidement, avec une macro ou autre chose.

Un petit truc qui me faciliterai la tache.

Pour vous faire cour je cherche a rajouté dans plein de cases en même temp un "=", a laissé le nombre qui se trouve a l'interieur de la case, et a mêtre "*Coef" après celui ci.

Voilà, sa fait plusieurs heures que je cherches, je m'en suis décidé a tout faire une par une a la main, mais c'est interminable.

Alors si quelqu'un aurait une petite astuce pour m'aidé a gagné du temp.

Merci d'avance a vous :)

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Je cherche un pro Excel pour un petit problème ^^

Bonjour à tous

Voici un code à adapter
Selectionner les cellules puis lancer la macro

Code:
Sub Coef()
Dim valeur As Range

For Each valeur In Selection.Cells

If valeur <> 0 Then

valeur = valeur * 1.25

End If

Next

End Sub

@+

chris

XLDnaute Barbatruc

Bonjour
abc te donne la solution mais sa réponse étant plutôy sybilline, je la détaille :
  • dans une cellule tu écris 1,25
  • tu sélectionnes cette cellule et copier
  • tu sélectionnes toutes tes valeurs et collage spécial : dans la boîte de dialogue, tu coches multiplication.
Il faut faire la manip feuille par feuille.

Ghost-Dog

XLDnaute Nouveau

Alors, tout dd'abord merci pour vos réponses.

Je vais détaillé vos proposition, et le problème que je rencontre avec.

Pour ce qui est de la fonction collage Spéciale : Sa marche la seul chose est que sa fait le calcul automatiquement, c'est a dire que au lieu de me marqué "=380*Coef" il me marque le résultat que ce calcule fait.
Donc comme moi je veut pouvoir modifier a volonté la fameuse case "Coef" avec écrit pour le moment 1,25, mais qui peut se transformé en 1,50 / 1,75 ou autre.
Donc il me faudrai vraiment que ce soit marqué "= le nombre dans la case *Coef" our que je n'ai que a réctifier la cases Coef et non toutes les feuilles.

Pour ce qui est de la macro, je doit être nul, j'arrive pas a faire fonctionné, il me dit : Syntax error BASIC
Type de données Range inconnu.

Comme je suis fabile en programation, je ne comprend pas trop :p

En tout cas merci d'essayé de m'aidé, si j'arrive a trouvé une solution, sa pourra m'évité de longue heures de modification de cellules :)

Merci encore

pierrejean

XLDnaute Barbatruc

bonjour Ghost-Dog
teste ce petit code

Sub test()
For Each cell In Selection
If cell.Value <> "" Then
cell.FormulaLocal = "=" & cell.Value & "*" & Sheets(1).Range("A1").Value
End If
Next cell
End Sub

en A1 de la 1ere page tu mets ton coefficient puis
pour chaque page tu selectionnes le tableau et tu lances la macro

bonne soirée

Kobaya

XLDnaute Occasionnel

[FONT=&quot]salut Ghost-Dog,

Via le VBA, il est possible de remplacer chacune des cellules contenant un prix par "=prix*coeff" (EDIT : c'est exactement ce que te propose pierrejean), mais ensuite, si tu dois modifier des prix, ce ne sera pas très pratique : au lieu de saisir le nouveau prix, tu devras éditer la cellule pour ne pas effacer la formule.

Peut-être serait-il plus judicieux de créer un tableau calculé associé à chacun des tableaux de prix existant, comme dans cet exemple :
C:%5CDocuments%20and%20Settings%5CAdministrateur%5CBureau%5CCaptEcran%5Cexemple.jpg

Qu'en penses-tu ?
[/FONT]

Pièces jointes

Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir à toutes et à tous,

Ma petite contribution (en partant de l'énoncé qui précise que le coefficient multiplicateur est identique pour tout le classeur)

Bonne soirée

Dernière édition:

Ghost-Dog

XLDnaute Nouveau

Encore merci pour vos réponses.

Alors, le hic c'est que il y a bien trop de tableau, et bien trop de feuilles pour faire 2 tableau a chaque fois, un avec le prix, et l'autre avec le prix calculé avec le coef.

Ensuit pour le fichier JCGL, je doit avoir la poisse, mais la mise a jour ne marche pas chez moi :( Elle me met une erreur de script.

Je crois que je vais me résigné a tapé a la main tout les "=" dans tous les tableau.

Et ensuit refaire la même chose en mettant "*Coef" :(

Merci en tout cas c'est super sympa de vous penché sur mon probème :)

Kobaya

XLDnaute Occasionnel

puisque tu ne peux pas ajouter un tableau supplémentaire, le code de pierrejean me paraît indiqué. le voici un peu modifié (merci pierrejean) pour tourner sur chaque feuille du classeur (sauf la feuille Feuil1 qui contient le coeff en A1):

Pièces jointes

Ghost-Dog

XLDnaute Nouveau

Je doit avoir quelques problèmes, car sa ne marche pas :s

J'ai beau changé le 1,25, rien ne se passe :(

C'est super sympa en tout cas d'essayé de m'aidé, mais je pense que je vais devoir rajouté a la main tout ce qu'il faut.

Un des script plus haut me paraissait bien, mais je n'arrivai pas a le faire fonctionné.

Il rajoutait "=" laissait la valeur déjà présente dans la cellule et rajoutait "*Coef" derrière, c'est exactement ce que je cherchait, mais je n'arrivai pas a le faire fonctionné.

Merci beaucoup a vous en tout cas :)

Ghost-Dog

XLDnaute Nouveau

Arf, j'aimerai bien, mais c'est un truc d'une entreprise, avec des prix que je ne peut pas transmettre, mais j'ai fait un exemple je vous envoie sa.

Le premier tableau est celui que j'ai a la base, le tableau dessou, celui que j'aimerai avoir sans reprendre toutes les cases une par une.

Pièces jointes

Ghost-Dog

XLDnaute Nouveau

Une erreur de structure de script ....

Mais je crois savoir d'ou viens le problème, et je regrette de ne pas vous l'avoir dit plus tôt.

J'utillise Open Office.

Je vais reglé sa, et re essayé toutes vos proposition.
Merci beaucoup en tout cas.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
453
Réponses
2
Affichages
406
Réponses
5