Microsoft 365 Simplifier un code pour activer ou désactiver des CheckBox

NONO14

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant remis à plat un projet, et pour suivre le bon conseil de TootFatBoys, je créé cette nouvelle discussion.
J'ai mis en place ce code qui permet de désactiver toutes les CheckBox de mon formulaire si il y en a une de cochée, hors, j'ai dix CheckBox à gérer.
Dois-je répéter ce code pour les dix ou existe t-il une manière de le simplifier pour qu'il s'applique si on clique sur une des dix CheckBox ?
Peut-être faut-il passer par un module... Je ne sais pas.
Merci par avance pour votre aide

VB:
Private Sub Chk_1_Click()
Dim ctrl As Control

'Si la CheckBox 1 est cochée
    If Chk_1.Value = True Then

'alors toutes les CheckBox sont désactivées
        For Each ctrl In Me.Controls
            If TypeName(ctrl) = "CheckBox" Then
                ctrl.Enabled = False
            End If
        Next ctrl

'Sinon elles restent activées
    Else
        For Each ctrl In Me.Controls
            If TypeName(ctrl) = "CheckBox" Then
                ctrl.Enabled = True
            End If
        Next ctrl
    End If
End Sub
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Histoire de prolonger cette discussion amicale au bistrot d'XLD, je reviens sur la classe de @vgendron et j'ai 2 remarques:
  1. La propriété de la classe Public usf As Object ne sert à mon avis à rien et peut être supprimée (et donc aussi Set usf = uf)

  2. Je me demande aussi pourquoi ctrl.GroupName = "".
    Ça dézingue le GroupName natif de la CheckBox.
    Alors oui, toutes ont le même GroupName = "" et donc ça fonctionne, mais originellement @NONO14 a mis GroupName = "1"
Puis-je proposer ce code (Edit: légèrement modifié) pour la classe cCheckBox ?
VB:
Public WithEvents ChkBoxChoix As msforms.CheckBox 'pour les checkbox

Dim clchk() As New cCheckBox

'Fonction qui parcourt les ctrls du USF et s'il s'agit d'un checkbox, affecte les méthodes et propriétés définies dans cette classe
Function initiateChk(uf)
    For Each ctrl In uf.Controls
        If TypeOf ctrl Is msforms.CheckBox Then
            If Not Len(ctrl.GroupName) = 0 Then
                i = i + 1: ReDim Preserve clchk(1 To i): Set clchk(i).ChkBoxChoix = ctrl
            End If
        End If
    Next ctrl
End Function

Private Sub ChkBoxChoix_click()
    CheckBoxExclusive
End Sub
Hello

tu viens en fait de répondre à une question que je me posais depuis un moment (sans pour autant aller au bout de la reflexion puisque le code me donnait satisfaction)
la classe est issue originellement de patricktoulon
je l'ai adapté pour que le traitement du textbox soit différent selon son tag..
et donc oui.. la partie .tag (ou .groupname dans le cas présent) qui remet à "" est à supprimer..
Je pense que cette modif lors de l'initiate n'est valide que jusqu'à ce que le formulaire soit relancé..
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Maintenant il n'y a plus que 2 boutons, entrée et sortie. L'agent doit pointer à chaque arrivée et à chaque départ. Il clique sur un des 2 boutons et l'heure système est prise en compte. Si besoin je peux remettre mon classeur.
hello
je pense qu'il faudrait que tu postes la dernière version de ton fichier avec le choix que tu as fait (optionbouton ou checkbox)

PS; le code que tu m'attribues vient de Dudu2..
moi, j'ai juste modifié en ajoutant une classe cChkbox pour faire un appel "unique" à la fonction de dudu2
ce qui évite tous les "chkboxX_Click"
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Oui un classeur avec dernière mouture et surtout explications de ce que tu as et ce que tu veux !
en fonction du Userform utilisé;
qui fait quoi et comment doit il le faire !
("Maintenant il n'y a plus que 2 boutons, entrée et sortie. L'agent doit pointer à chaque arrivée et à chaque départ. Il clique sur un des 2 boutons et l'heure système est prise en compte")

Jean marie
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Regarde ce que j'ai modifié .
Pour ne pas permettre l'effacement ou la modification dans le TextBox Txt_DateJour , j'ai remplacé celui ci par un Label : LBl_DateJour
VB:
Private Sub UserForm_Initialize()
With UfPointage
      .LBl_DateJour.Caption = Application.Proper(Format(Date, "dddd dd mmmm yyyy"))
End With
End Sub
Jean marie
 

Pièces jointes

  • GestionHoraires-2.gif
    GestionHoraires-2.gif
    88.6 KB · Affichages: 3

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
pour simplifier les if checkbox1=true then...
j'ai ajouté une fonction "QuelCheckbox" qui te donne le numéro du checkbox selectionné
et dans le code du bouton valider, un select case
 

Pièces jointes

  • GestPersonnnel (2) (1).xlsm
    473.1 KB · Affichages: 2

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
dans cette procédure (simplification)
j'ai supprimé tout les "Unload Me" dans les If Me.CheckBoxX.Value=True
VB:
Private Sub Cmb_Valider_Click()
'Vérifier chaque case à cocher et exécuter une action spécifique
                     Unload Me '----> placé Ici
    If Me.CheckBox1.Value = True Then
à voir !
jean marie
 

NONO14

XLDnaute Occasionnel
Re
Regarde ce que j'ai modifié .
Pour ne pas permettre l'effacement ou la modification dans le TextBox Txt_DateJour , j'ai remplacé celui ci par un Label : LBl_DateJour
VB:
Private Sub UserForm_Initialize()
With UfPointage
      .LBl_DateJour.Caption = Application.Proper(Format(Date, "dddd dd mmmm yyyy"))
End With
End Sub
Jean marie
Désolé d'avoir tardé à te répondre. Merci beaucoup, c'est plutôt une bonne idée.
 

NONO14

XLDnaute Occasionnel
Re
dans cette procédure (simplification)
j'ai supprimé tout les "Unload Me" dans les If Me.CheckBoxX.Value=True
VB:
Private Sub Cmb_Valider_Click()
'Vérifier chaque case à cocher et exécuter une action spécifique
                     Unload Me '----> placé Ici
    If Me.CheckBox1.Value = True Then
à voir !
jean marie
Merci pour ton code, mais ça ne fonctionne pas. Si je mets Unload me là où tu as proposé de le mettre, le reste du code ne s'exécute pas.
 

NONO14

XLDnaute Occasionnel
hello
je pense qu'il faudrait que tu postes la dernière version de ton fichier avec le choix que tu as fait (optionbouton ou checkbox)

PS; le code que tu m'attribues vient de Dudu2..
moi, j'ai juste modifié en ajoutant une classe cChkbox pour faire un appel "unique" à la fonction de dudu2
ce qui évite tous les "chkboxX_Click"
Toutes mes excuses à Dudu2 pour cette méprise.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
le (ou les) unload me doivent intervenir AVANT l'affichage du formulaire GestTemps car tu l'affiches en modal

si dans ma proposition avec select case, tu es sur qu'il n'y a pas de elsecase ET que dans TOUS les cases, tu as besoin de fermer le formulaire, alors, tu peux mettre un "unload me" unique AVANT le select case
 

NONO14

XLDnaute Occasionnel
le (ou les) unload me doivent intervenir AVANT l'affichage du formulaire GestTemps car tu l'affiches en modal

si dans ma proposition avec select case, tu es sur qu'il n'y a pas de elsecase ET que dans TOUS les cases, tu as besoin de fermer le formulaire, alors, tu peux mettre un "unload me" unique AVANT le select case
J'ai essayé, mais ça ne déclenche pas le reste de la procédure.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
146

Statistiques des forums

Discussions
314 092
Messages
2 105 731
Membres
109 420
dernier inscrit
raphael19