• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alain
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

alain

Guest
salut, je dois faire des calculs pour les dimensions d'un engrenage....
pour ce, j'ai comme formule inv(a)=tg(a)-a ==> a en radian....
jusque la tout va bien....
exemple: a= 20° donc inv(a)= tg20-pi/9==>inv(a)=0.014904384
ensuite on me donne un renseignement :inv(b)=0.010760431==> comment faire pour retrouver l'angle de celui-ci????
merci beaucoup d'avance........
Alain

bonjour, j'ai bien essayer le lien, faut dire que je m'y connais pas très fort non plus, mais cela ne m'aide pas plus.....j'ai essayer de faire le petit programme comme montrer sur le lien dans qbqsic et sa fonctionne pas....
Alain

Bonjour Alain et Abel, Bonjour le Forum,

Je suis vraiment nul en maths mais j'ai copié le code du lien d'Abel, mis ça dans un module tel quel, comme çà :

Function Involute(Angle As Double)
  Involute = Tan(Angle) - Angle
End Function

Function Angle(Involute As Double) As Double
  Dim Delta As Single
  Dim Tg As Double
  Angle = 1.5
  Do
    Angle = Angle - Delta
    Tg = Tan(Angle)
  Delta = (Tg - Angle - Involute) / (Tg * Tg)
  Loop While Delta > 0.0000000001
End Function

Ensuite dans une cellule, ta formule :

=angle(0,010760431)
Ca me donne 0,314159267.

Je ne sais pas si c'est juste vu mon niveau, mais en tous cas ça donne un résultat.

J'insiste sur le fait qu'il faut mettre le code dans un module et non pas dans le code des sheets ou du workbook.

Voilà tout ce que je peux faire. Je serais content si j'ai pu t'aider.

A+

José

Re Alain,

En cherchant un peu plus je m'aperçois que :

=DEGRES(angle(0,010760431)) donne 18 tout rond (enfin 18,00000007...) donc 18° je suppose.
Serait-ce ce que tu cherches ?

Si c'est ça, je me décerne un diplôme de maths. Lol !

A+

José

alala....
tres compliquer tout ça.... je m'en sors pas... c'est peut-etre tout con, mais la c'est trop dur.... est-ce que qqn peut me dire comment je dois faire pour ecrire ce petit code dans un module? (je connai rien grand chose en excel non plus... ma branche c'est plutot la mécanique....lol)
merci beaucoup....

ps: en attendant comme c'était urgent, j'ai réussi a me débrouiller autrement, mais c'est un genre de calcul que je vais régulierement devoir refaire....donc ce serai bien de trouver une solution plus rapide que la mienne...lol

encore merci a vous 2 pour votre aide...
a+
alain

Bonjour alain,

En espérant que tu repasses par là.

Pour écrire ce code, il faut aller dans Visual Basic Editor.
Pour y aller, menu "Outils/Macro/Visual Basic Editor" ou tout simplement "Alt+F11".

Ensuite, il te faut insérer un module dans ton projet en cours.
Sur la gauche de ton écran (en général, c'est à gauche), quand tu es dans VBE, il y a la liste des fichiers Excel ouverts plus peut être d'autres que tu ne voit pas depuis Excel.
Cette liste s'appelle l'explorateur de projets. Si cette liste n'est pas là, affiche la (menu "Affichage/Explorateur d'objets" ou "Ctrl+R").

Dans cette liste, sélectionne ton projet ou le fichier dans lequel tu veux que la fonction Involute s'exécute.

Va dans le menu "Insertion" et sélectionne "Module" ou fait clic droit sur ton projet.
Un module va s'ajouter sous la liste des feuilles de ton fichier et de "ThisWorkbook".

Copie les deux formules que José a mises sur le fil.
Double clique sur ce module qui vient de s'ajouter pour aller dedans.
Colle les formules dans le module.

Ensuite, va dans une feuille de ton classeur et tape une formule comme José te l'a indiqué.

Si besoin, fais signe.
Sinon, tu as un salon de discussion disponible depuis le forum.
Le soir, il y a toujours un peu de monde. Il y aura bien quelqu'un pour te guider si mes explications ne sont pas suffisantes.

Abel

Bonjour Alain, Bonjour Abel,

Voici un fichier avec le module intégré et 2 exemples. Tu peux aller dans l'éditeur VBA par ALT+F11 et tu verras ce que t'explique Abel. Comme ça tu peux faire tes premiers pas en VBA.

Bonne journée.

José

Pièces jointes

bonjour José et Abel, franchement MERCI!!! ça marche.... y a juste que quand je veu par exemple faire inv20 que j'obtient 1.5.....fin, c'est pas grave ça parce que c'est vite fit sur une bete calculatrice...lol
mais maintenant que je vois le genre de truc possible avec excel, jcroi que je vais tenter de faire d'autre calcul...
alé, core merci a vous deux
bye

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour