Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Inverse de la formule EQUIV

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

popcorn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai récupéré un fichier extrait d'un tutoriel de Gaetan Mourmant, dans l'exemple si je recherche 12, cette fonction me renvoie a la position 2 de la matrice, hors j'aurais besoin de faire l'inverse que cela me renvoie a la position au dessus, c'est a dire 3.

En fait ce que je souhaiterais, c'est que cela me renvoie un texte qui serais écrit dans la cellule, a la place du 2, une reference.

Merci

Pièces jointes

Re : Inverse de la formule EQUIV

Re,

Je ne comprend pas les termes : " ;0;2;;4;;6;;8 " de la formule ci-dessous

=DECALER($C$6;0;CHOISIR(EQUIV(E12-0,0001;$B$7:$J$7;1);0;2;;4;;6;;8))

Une petite explication de cette formule me ferait le plus grand bien.

Merci

Re : Inverse de la formule EQUIV

Dans le cas des cellules fusionées on a :
=DECALER($C$6;0;CHOISIR(EQUIV(E12-0,0001;$B$7:$J$7;1);0;2;;4;;6;;8))

EQUIV(E12-0,0001;$B$7:$J$7;1) renvoit 1,2,4,6 ou 8
Mais à partir de $C$6 on veut se decaler de 0,2,4,6,8 pour avoir les libellés des cellules C6, E6 etc ...
La meme chose que ce que renvoit EQUIV sauf pour le 0 !
Il faut donc gérer le 0.

La fonction CHOISIR fonctionne de cette façon :
CHOISIR(Index;Val1;Val2;Val3;....)
Index est une valeur ente 1 et 29
Valx sont les valeurs renvoyées par le N° Index choisi.

Donc dans notre cas :
CHOISIR(Index;0;2;;4;;6;;8) où Index = EQUIV(E12-0,0001;$B$7:$J$7;1)
Pour 1 on veut 0, pour 2 on veut 2, pour 3 on veut rien (le cas ne doit pas se présenter), pour 4 on veut 4, etc ...

Il y a peut etre une formule mathematique pour faire la meme chose mais j'avais la flemme 😉

On peut aussi faire comme ça :
=DECALER($C$6;0;SI(EQUIV(E12-0.0001;$B$7:$J$7;1)=1;0;EQUIV(E12-0.0001;$B$7:$J$7;1)))

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…