Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Inverse de la formule EQUIV

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

popcorn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai récupéré un fichier extrait d'un tutoriel de Gaetan Mourmant, dans l'exemple si je recherche 12, cette fonction me renvoie a la position 2 de la matrice, hors j'aurais besoin de faire l'inverse que cela me renvoie a la position au dessus, c'est a dire 3.

En fait ce que je souhaiterais, c'est que cela me renvoie un texte qui serais écrit dans la cellule, a la place du 2, une reference.

Merci

Pièces jointes

Re : Inverse de la formule EQUIV

Bonjour,

Est-ce que mon fichier correspond à ton souhait ?
La formule
Code:
=INDIRECT(ADRESSE(6;(SI(ESTERREUR(EQUIV(E$12;$C$7:$F$7;0));EQUIV(E$12;$C$7:$F$7;1)+3;EQUIV(E$12;$C$7:$F$7;1)+2))))

et le fichier joint

Pièces jointes

Bonsoir,

Un essai avec formule matricielle :

Code:
=INDEX(C6:J6;EQUIV(VRAI;C7:J7>=E12;0))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Avant de saisir cette formule, enlever, notamment pour K12:L12, la fusion des cellules incompatible avec les formules matricielles.

D'ailleurs, tes cellules fusionnées compliquent plutôt le problème et ne me paraissent pas indipensables. Il suffit d'élargir les colonnes le cas échéant.

Je pense qu'on doit trouver sans matricielle, mais pas encore trouvé (et pas beaucoup cherché.. non plus... pour l'instant)

@+

Salut abcd,

J'avais tenté une approche similaire à la tienne, mais si on saisit une valeur inférieure à la première valeur (9 par exemple), ça retourne #N/A

Le problème se pose avec la formule que j'ai proposé si on saisit une valeur supérieure au maxi.

Attendons le retour de popcorn pour avoir plus d'infos sur ce qu'il souhaite exactement (notamment avec les extrêmes).

Bonne soirée

@+

Merci à tous,

le dernier fichier de Renauder est bien mais pose un probleme comme signalé dans les extremes.
J'ai besoin d'afficher la reference de la plus petite machine en dessous de la valeur de 9,5 et d'afficher le message "puissance trop élevé" dans le cas ou la cellule E12 est supérieure à la derniere cellule +1, dans ce cas au-dessus de 21(20+1), sinon la ref. de la derniere machine. (d'ailleur j'ai fait une erreur dans la reference, c'est 125 au lieu de 100).

Les cellules sont fusionées car j'ai fait cela en pensant simplifier mon fichier d'origine qui est composé en réalité de deux valeurs : 9,5 / 10,8 pour une seule réference de machine.
La premiere cellule "9,5" et la deuxieme "/ 10,8"
J'allais posé la question par la suite pour faire la recherche que sur la 1° cellule. (en stand by pour l'instant)

J'apprends beaucoup de chose, merci pour cette remarque sur la fusion des cellules.

Vous répondez tellement vite que je n'ai pas eu le temps de tout digerer pour l'instant.Le but étant que je comprenne.

Merci,Merci pour cette formation accelerer.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…