Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicolas
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nicolas

Guest
bonjour,

je souhaite faire une interpolation linéaire avec excel

j'ai une collone avec 300 valeurs, et au final, j'en voudrais 600, les nouvelles valeurs intermédiaire étant simplement une moyenne de la valeur précédente et de la suivante

quelqu'un saurait faire ça ?

merci beaucoup 🙂

Bonjour Nicolas,

Voici du code commenté pour faire la macro dans le fichier ci-joint.

C'est une fonction qui est créée dans VBA et que tu appliques dans Excel (si tu ne sais pas comment ca marche, je te l'expliquerai). Ton premier argument est le range de valeurs indépendantes que tu as, le deuxième argument est le range des données dépendantes, celles que tu veux interpoler, et le troisième est la variable indépendante pour laquelle tu veux faire l'interpolation.

J'espère que ca satisfera tes attentes.

Gringo [file name=Classeur1_20060526194914.zip size=8037]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20060526194914.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Gringo,

Pour ma part j'ai téléchargé la fonction, et elle marche parfaitement. Je devais faire une interpolation sur des données annuelles pour obtenir les données trimestrielles.

Etant donne que j'avais des données pour 20 pays sur 10 ans pour trois secteurs... je suis bien content de ne pas avoir dû à le faire manuellement.

Je te remercie tout plein,

Je saute encore de joie 😉
Roberto

Re : interpolation

bonjour! j'aimerais faire un interpolation linéaire à partir de données annuelles pour obtenir des données trimestrielles. pouvez vous m'aider?
merci bcp!!

Bonjour Gringo,

Merci pour cet outil mais j'aimerais comprendre comment ça marche.
En fait j'avais un fichier .xla dans mes macro complementaires avec une fonction du même type. Mais je suis passée en Excel 2007, j'ai voulu rappatrier mes macro complémentaire et là impossible... Excel me demandait un mot de passe pour faire fonctionner les macros ?!!! Du coup, J'ai voulu éditer ces fichiers .xla et .xlam pour les comparer et pourquoi pas en créer de nouveaux, mais je ne sais pas comment faire.... Peux-tu m'eclairer stp.
Mille mercis.
Tzzzz
PS: j'espère avoir une réponse même si le sujet est un peu vieux...

Bonjour,

Je voudrais interpoler sous excel une courbe continue ayant une forme hyperbolique.
J'ai pu trouver une formule et l'utiliser presque dans la majorité de mes interpolations, mais parfois le solveur n'arrive pas à converger.
ma formule d'interpolation que j'utilise est: Yinterpole = a*atan[b*(x-c)]+d.
a, b, c, d étant des coefficients à trouver par le solveur.
x est le vecteur d'abscisses, et Yinterpole est le vecteur des valeurs interpolees.
Ensuite je fais une colonne dans laquelle je fais (y - Yinterpolee), et je fais en bas une somme carrée : SUMSQ de la colonne des (y- Yinterpolee).
Puis je lance le solveur de facon à minimiser la valeur de cette case tout en choisissant une forme quadratique (car ma fonction d'interpolation est quadratique).
finalement je fais une nouvelle colonne dans laquelle je fais Yinter = a*atan[b*(z-c)]+d. z étant la colonnes des abscisses que je voudrais trouver les ordonnées interpolées (yinter).

Est ce que vous pouvez m'aider?
Merci d'avance

Bonjour,
sur une grande serie de données, je veux également interpoler des valeurs de températures horaires à partir de mesures prises à un pas de temps 4 heures.
J'ai réussi à interpoler les valeurs au cas pas cas grâce à une formule.
Mais je voudrais automatiser la procédure!
merci pour votre aide
Cordialement
François
fichier en PJ

Pièces jointes

Bonjour,
La fonction interpolation publié m'a beaucoup aidé, merci beaucoup.
Cependant j'ai des fois des valeurs supérieur aux valeurs affichées donc j'ai besoin de faire une extrapolation linéaire.
Comment pourrais-je faire cela ?
Merci d'avance

BOnjour
cela se fait à partir de l'équation de la droite de régression.
Mets en ligne un exemple de tes données et indiques quelles sont les valeurs que tu as besoin d'interpoler.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…