Interdire l'enregistement d'un classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gerard55
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gerard55

XLDnaute Occasionnel
Bounjour à tous et à toute
J'ai un fichier nommé MODELE. Je voudrais mettre une instruction vba qui interdise l'enregistrement de ce classeur. A l'inverse, je veux que l'utilisateur puisse faire: "enregistrer sous" et le renommer pour l'utiliser et l'enregistrer sous le nom qu'il a convenu.
a +

Re : Interdire l'enregistement d'un classeur

Bonsoir Gérard

plutôt qu'une macro, pourquoi ne pas enregistrer ton fichier en tant que "modèle". En enregistrant sous, tu choisis le type de fichier "Modèle(*.xlt)", nom du fichier Modele, lorsque celui-ci est appelé par un utilisateur, un fichier "Modele1.xls" est ouvert, préservant ainsi ton fichier d'origine.

bonne soirée
@+

Merci Pierrot. Effectivement c'est une idée mais, je ne trouve pas le type Modele (*.xlt) le trouve seulement le type modele. ça marche mais quand je l'ouvre à nouveau il me laisse le même nom.

Bonjour Gérard,

L'enregistrement du modèle, fichier "xlt", se fait automatiquement dans le dossier modèle par défaut, si tu ne modifies pas le chemin. Pour l'utiliser et qu'un nouveau classeur s'ouvre en ".xls", barre de menu => fichier => Nouveau => onglet général, tu sélectionnes le modèle voulu… OK sous Excel2003 pour moi...

Bonne journée
@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
879
Réponses
5
Affichages
2 K
Réponses
2