Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Intégration vacances scolaires à mon calendrier

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour à toutes et tous,

Je peine encore sur mon calendrier pour la création d'une ou plusieurs boucles.
Pour la création du calendrier automatique c'est bon (sur la feuil Calendrier), sur la feuille Vacances j'ai les dates des vacances scolaires par zone, du coup sur mon calendrier, j'ai rajouté 3 colonnes pour chaques zones, mon soucis c'est qu'à la création du calendrier (depuis le module Mod_Calendrier), j'aimerai pouvoir si la date est comprise entre les dates de la colonne "D" et "E" de la feuille Vacances, ça me colore la colonne correspondande du jour automatiquement sur ma feuille Calendrier.

Feuille Calendrier

Feuille Vacances

J'espère être assez compréhensif.
Merci à tous.
Nicolas

Et bonne fête de fin d'année

Pièces jointes

merci quand même
tu pourrais au moins regarder les modifs dans le code
de la feuille calendrier
du module calendrier
du module vacance
chez moi ca fonctionne mais le fichier grossi a chaque fois que je le ferme en enregistrant
et c'a n'a rien a voir avec la 30 aine de lignes de code que j'ai ajouté
en tout cas le mode scolaire marche très bien
pour le coup comme ce fichier est un bordel sans nom je me suis dit voila un bon candidat
pour passer a la moulinette du nettoyeur de classeur de @Eric_49
résultats je suis redescendu à 451 kilos

Pièces jointes

Bonjour @patricktoulon,

Je me suis inspiré d’un planning établi par @p56. Le concept est vraiment séduisant et son travail est excellent, 10/10.
Pour ceux que cela intéresse, voici le lien : https://excel-downloads.com/threads...dun-planning-de-taches.20080683/post-20626397

Je suis en train de le comprendre afin de le transposer intégralement en modèle objet, dans le but de le rendre pérenne et maintenable.

Exemple : Avant
VB:
Private Sub Workbook_Open()
Dim i As Byte
    For i = 1 To 30
        Sheets("Mensuel").ComboBox1.AddItem 2022 + i
    Next i
End Sub
Exemple : Après
Code:
Private Sub Workbook_Open()
    Dim i As Byte
    Dim Fmensuel As Worksheet
    Dim cmb As MSForms.ComboBox

Set Fmensuel = Worksheets("Mensuel")
    Set cmb = Fmensuel.OLEObjects("ComboBox1").Object

cmb.Clear
    For i = 1 To 30
        cmb.AddItem 2022 + i
    Next i
    ' D'ailleurs pour rafraîchir la ComboBox j'ai dû faire cela (c’est pas terrible en attendant ! une meilleur option)
    ActiveCells.Select
End Sub

bonjour @laurent950
voici quelques exemple de calendriers sans macro
je les ai fait il y a 5 ans mais c'est encore fonctionnel aujourd'hui
tu pourra peut être t'en inspirer
d'ailleurs Nicolas aussi
on peut voir que vba n'est pas la seule solution

Je te remercie, @patricktoulon, pour ce fichier Excel qui est vraiment très intéressant et qui va me permettre de mieux appréhender et conceptualiser, dans l'ordre chronologique, les étapes des mises en forme conditionnelles que je vais adapter à mon modèle.

Justement via ce planning J'ai constaté que certains affichages n'étaient pas en adéquation avec la logique de restitution des mises en forme conditionnelles lorsque je projetais ce planning à différentes dates et mois sur plusieurs années testées. Toutefois, le système est déjà très bien établi et pensé. Je vais m'inspirer de ton fichier pour essayer de tombé au plus juste dans les affichages.

Merci Patrick

Laurent

Dernière édition:
Réactions: p56
Je vais m'inspirer de ton fichier pour essayer de tombé au plus juste dans les affichages.
Fais attention au calendrier que tu prends car IRL 2026 n'est pas bissextile mais 2024 l'est. 😅

Si tu dois continuer à demander de l'aide sur ton futur calendrier, je crois que tu devrais créer ton propre fil de discussion pour ne pas "polluer" celui-ci, et on pourra mieux se concentrer sur ton problème. 😉

Dernière édition:
Bonjour @patricktoulon

Je te remercie d'avoir résolu avec efficacité mes tableaux de jours fériés.
La simplification en un seul tableau, ainsi que le calendrier sans macro réalisé avec MFC,
offrent une solution à la fois élégante et performante.

Tes mises en forme conditionnelles, par leur clarté, m'aident grandement dans leur compréhension.

Merci encore pour ton expertise et pour l'enrichissement de mes connaissances grâce à ton approche professionnelle.

Laurent

Bonjour à vous tous
Un bug recensé
Dans le classeur du post #62 l'userform en double clic sur un jour ne fonctionne plus

bonne continuation jcf

Bonjour,

@Nicolas JACQUIN : pour donner une idée d'utilisation d'un planning de ce genre, et de mon point de vue, il me semble que ça peut être utilisé pour saisir des données d'activité avec récap hebdo et récap mensuel.
Voici un exemple de ce qu'il est possible de faire (fichier, méthodes et code perso @p56, avec ici 4 événements "clé-valeur" maxi par jour et 3 comptages en exemple) :

Ps 1 : bilan hebdo du lundi au dimanche, bilan mensuel du 1er à la fin du mois affiché
Ps 2 : données des lunes issues de => https://www.lune-pratique.fr/calendrier-lunaire-2025.html

Bonjour @p56

Merci pour votre like sur mon post #63 ! Vous avez fait un travail remarquable. De mon côté, je suis en train d’étudier une matrice pour le formatage dynamique de ces plannings, et je ne manquerai pas de vous partager mon avancée.
C’est un sujet complexe, mais passionnant !
Si j’ai des questions, j’aimerais pouvoir les partager avec vous.

Laurent

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…