XL 2021 Intégration vacances scolaires à mon calendrier

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour à toutes et tous,

Je peine encore sur mon calendrier pour la création d'une ou plusieurs boucles.
Pour la création du calendrier automatique c'est bon (sur la feuil Calendrier), sur la feuille Vacances j'ai les dates des vacances scolaires par zone, du coup sur mon calendrier, j'ai rajouté 3 colonnes pour chaques zones, mon soucis c'est qu'à la création du calendrier (depuis le module Mod_Calendrier), j'aimerai pouvoir si la date est comprise entre les dates de la colonne "D" et "E" de la feuille Vacances, ça me colore la colonne correspondande du jour automatiquement sur ma feuille Calendrier.

Feuille Calendrier
Capture d’écran 2024-12-30 203237.jpg

Feuille Vacances
Capture d’écran 2024-12-30 203258.jpg

J'espère être assez compréhensif.
Merci à tous.
Nicolas

Et bonne fête de fin d'année

Pièces jointes

juste une question
est ce utile d'avoir les vacances scolaires des années précédentes?
par ce que problème c'est que plus on reviens en arriere plus les pages web sont incomplètes
ce qui engendre des erreurs bien evidement
il faudrait trouver un site qui répertorie avec un peu de recul sur les années

pour info
j'aurais fait un second menu rien que pour le scolaire
du genre ça
demo1.gif

re
oui pour le menu scolaire l'année précédente et l'année suivante c'est amplement suffisant non?
après pour l'utilisation comme calendrier tout court c'est autre chose
mais alors est ce que les vacances scolaires sont nécessaire ?

a vouloir mixer un calendrier lunaire et un calendrier scolaire on se retrouve dans des impasses
ou des casses tête chinois

a moins ; je le redis: trouver un site qui offre la possibilité de grabber sur au moins 5 ans en arrière et 5 ans en avant

mais perso j'aurais pas mixeé moi le lunaire et scolaire
j'en aurais fait 2

a ce que je constate dans le fichier tu n'a toujours pas modifier le string en date dans le open
il est impossible ton fichier tu corrige quelque chose et c'est une autre
VB:
Private Sub Workbook_Open()
    Dim result
    If Worksheets("MaPosition").Range("B2").Value = "" Then Info_adresse.Show
    Sheets("Calendrier").Activate
    result = recup_jour(Year(Range("B1")), Month(Range("B1"))) 'appel de la fonction "Recup_Jour" pour colorer le jour en cours
    Algorithme Year(Range("B1")), Month(Range("B1")) 'appel de la fonction "Algorithme" pour calculer les phases lunaires du mois
    Call create_calendrier(Year(Date), Month(Date))
End Sub
result=.... c'est pas bon !!!!!c'est pas bon !!!!!c'est pas bon!!!!! c'est pas bon
comment veux tu récupérer l'année alors que c'est un string avec le mois et l'année EN STRING !!!!!!!!!!!
c'est clair comme ca ou pas
punaise on a corrigé ça la semaine derniere ou celle d'avant me semble t il
et à chaque fois tu me fait des conneries tu me remet tes codes POURRIS

je veux bien t'aider mais il faudrait faire un peu plus d'effort dans la rigueur quand même
allez hop je supprime de tout façon il ne sert a rien ce open

en plus à chaque fois que tu enregistre il grossi a vitesse vertineuse on se demande pourquoi
bon je te le donne en zip regarde les codes dans la feuille dans le modul calendrier dans le module menu
et fait avec moi j'arrête là c'est un truc de fou ce machin
tu a les deux options et voila
bye!
patrick

Dernière édition:
Bonsoir @Nicolas JACQUIN, @patricktoulon, Le Forum.

J'ai trouvé sur ce forum, via un planning "Automatique", une possibilité de calculer les jours fériés année par année. C'est assez étonnant !
j'ai extrait le mode de calcul sur le fichier ci-joints (qui n'est pas le Planning dont je parle)

J'aimerais avoir votre avis sur la fiabilité de ce système de calcul des jours fériés.

Le planning récupéré (En Exemple) est assez volumineux, avec un module de classe, des mises en forme conditionnelles et de nombreuses fonctions.

De mon côté, j'étudie également la mise en forme spécifique d'un planning. Voici les pistes que j'explore : (Affichage Dynamique)
  • Via des mises en forme conditionnelles : Cela me semble un peu lourd, mais j'ai trouvé une solution et je suis en train de l'étudier.
  • Via un formatage (via une feuille Excel) : J'ai fait quelques essais.
  • Via un code dans un module standard ou un module de classe : Je n'ai pas encore établi de règles pour la structure.
Peut-être que vous avez des idées, comme vous travaillez aussi sur ce genre de sujet, j'aimerais beaucoup avoir votre avis.
car vous dite : ça me colore la colonne correspondante du jour automatiquement sur ma feuille Calendrier. (je cherche a faire de même)

Je vous joints le mode de calcul pour les jours fériés, en adéquation avec l'année en cours.

Cordialement,

laurent

Pièces jointes

Dernière édition:
bonjour @laurent950
voici quelques exemple de calendriers sans macro
je les ai fait il y a 5 ans mais c'est encore fonctionnel aujourd'hui
tu pourra peut être t'en inspirer
d'ailleurs Nicolas aussi
on peut voir que vba n'est pas la seule solution

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Question à notre Patrick national,

-pourquoi ton classeur arrive à 1.79 Mo alors que le mien n'est qu'à 533 Ko ?
- et quand tu clic sur un jour, erreur, "L'indice n'appartient pas à la sélection" ,
sur ligne "With Sheets("FichFetes").ListObjects("t_Mois")" de l'userform "Forme" ?

Mais sinon l'idée est bonne
A plus tard.

Nico

ben comme je te l'ai dis a part quelque modifs dans le code et ajout de fonction je n'ai rien fait mais il grossi a chaque enregistrement
c'est le cas typique de fichier corrompus
mais en même temps je ne suis pas étonné c'est trop lourd ce que tu demande a faire à un fichier excel
9 feuilles , 17 modules 1 classe 2 userforms,des ranges nommées et ts a n'en plus finir
le tout avec des codes mal emboités récoltés ici et là
comment veux tu que ça tourne rond par tout ce truc
c'est pas du tout une façon de travailler qui est perenne ça
sans parler que tu traite du string en date du long en string et j'en passe et des meilleures
difficile de faire le ménage la dedans

d'autres part je me demande bien finalement ce que le scolaire bient faire dans ton etude lunaire
et j'yrais même plus loin je me demande a quoi pourrait bien servir un tel projet

perso je trouve que pour afficher 31 jours d'un mois avec quelques couleurs c'est plus que too mutch
mais ce n'est que mon opinion
serieux comment veux tu que ce truc soit pennes et finisse pas par t'afficher des choux dans un champ de courgette
1739465403877.png

mais j'avoue que je suis curieux " a quoi pourrait bien servir un truc pareil"

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Retour