Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Power Query Index TP de l'INSEE - Ajuster une formule à chaque mise à jour d'un tableau généré avec PQ

Emeric_Pasteur

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je m'appelle Emeric et je suis nouveau sur le forum.
Je débute avec l'utilisation de Power Query.

Voici un fichier joint et une description de ce que j'essaie de faire.
Objectif : télécharger sur le site de l'INSEE tous les index TP puis en extraire une valeur

Structure du classeur :
- une feuille 1 "Recherche INDEX TP", pour que l'utilisateur précise les critères (critères : un index, par exemple TP03, et une date, par exemple 08-2024)
- une feuille 2 "PQ valeurs index TP tous", Power Query avec la requête vers le site de l'INSEE qui regroupe tous les index TP
- d'autres feuilles sans intérêt pour ma question
Fonctionnement :
Dans la feuille 2 avec la PQ, j'ai ajouté un second tableau qui vérifie si la ligne est la bonne (avec le bon index TP et la bonne date) afin d'afficher la valeur "1" ; la feuille 1 recherche la ligne avec la valeur "1" et en extrait la valeur de l'index TP.

Question :
Je ne suis pas sûr que mon classeur fonctionnera lors de la prochaine mise à jour de la base des index de l'INSEE (le mois prochain) : le nombre de lignes de la PQ va changer me semble-t-il, mais quid du second tableau à côté ?
Cela va-t-il fonctionner ?
Sinon, comment puis-je corriger les feuilles ?
Voire, y a-t-il une autre approche plus simple (pas de VBA...) ?

Merci à vous par avance.
 

Pièces jointes

  • Import index TP final.xlsx
    147.5 KB · Affichages: 10

wDog66

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Emeric,

Très bonne idée de récupérer les index avec PQ

En revanche, le tableau complémentaire n'en est effectivement pas une.
Voici le fichier avec les 2 formules modifiées (à vérifier)

Ceci dit, je pense que tu pourrais améliorer ta requête "Séries" en appelant le tableau des identifiants