Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Index colonne sur rechercheh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion spin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

spin

Guest
Bonjour,

Je cherche comment retourner l'adresse de la colonne correspondant à un résultat de rechercheH.

Autrement dit, j'ai une liste de noms dans une ligne. Je fais une rechercheH d'un des noms dans cette ligne, et plutôt que de me renvoyer le contenu de la recherche, je voudrais obtenir le num de la colonne.

Existe-t'il une fonction qui fait ça tout seul - type EQUIV, mais il me semble qu'EQUIV ne sache donner que la position en ligne d'un élément et non pas sa position en colonne (ce qui est dommage, car ça répondrait à mon pb).

Merci
Spin

Re : Index colonne sur rechercheh

Bonjour,

une solution simple, ajoute une ligne dans ton tableau, ligne avec les N° de 1 à x
et dans ta fonction rechercheh va chercher le N° correspondant de cette nouvelle ligne.

Je te joins un exemple.

Bonne journée

Lionel

Pièces jointes

Bonjour,

Je ne saisis pas bien ce que viens faire le RECHERCHEH dans la question.

Si tu cherches la position d'une valeur précise sur une ligne, la formule suivante va te renvoyer le numéro de la colonne :

=EQUIV("mot";plage😉

mjo

mjo,
la fonction EQUIV donne la position relative d'une référence en colonne. Donc elle retourne un num de ligne et non pas un num de colonne. Ou alors il y a une astuce dans l'utilisation de EQUIV que je ne connais pas

GPLionel,
Honte sur moi de ne pas avoir pensé à une solution aussi simple que celle là...
Je pense que je vais m'orienter vers elle. Sauf si quelqu'un trouve une solution plus directe via une fonction existante ?

Spin

Re,

Je ne comprends pas la remarque.

Dans l'exemple donné par GPLIONEL tu mets en B6 la formule :
=EQUIV(A6;A1:E1;0)
tu obtiens le même résultat.

Si la plage ne commence pas en colonne A, c'est effectivement différent.
Mais rien ne t'empêche de faire démarrer la plage en colonne A.
Ou alors il te suffit d'ajouter le numéro de la colonne de départ -1 à la formule.
=EQUIV(A6;C1:G1;0)+2

Il y a moyen de faire plus compliqué :
=CODE(GAUCHE(ADRESSE(1;EQUIV(A6;A1:G1;0);2;1)))-64
mais la plage de recherche doit toujours commencer en colonne A

mjo

.

Dernière édition:

mjo

Autant pour moi ... Tu as raison. C'est moi qui me trompait dans les arguments en y mettant 1 à la place de 0.

Ça marche effectivement bien, en colonne comme en ligne.
Je vais donc simplifier ma méthode en utilisant Equiv.

Merci
Spin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
2 K
S
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
833
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…