incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voici mon pb:

J'ai plusieurs feuilles excel:
-une avec des noms d'eleves
-une avec une feuille modele que je duplique autant que d'eleve en appuyant sur un bouton(creer des feuilles eleves"
-une avec une synthese comprenant noms élèves(colonne A) et plusieurs autres colonnes avec des resultats que j'importe depuis certaines cellules situées sur les feuilles eleves en fonction de l'intitulé de la colonne.
Dans mon tableau de synthese j'ai fais une fonction INDIRECT ou je vais tjrs chercher les données situées sur la cellule AH3 que j'envoie dans une cellule situé à coté du nom élève.
Celà marche bien mais je souhaiterais étirer ma premiere cellule pour faire la meme chose avec tous les noms des eleves suivants et ne pas à avoir à retaper à chaque fois...
Voilà ma premiere cellule sur mon tableau de synthese : =INDIRECT(A$2&"!AH3") AH3 etant la cellule ou je veux aller chercher les infos sur chaque fiche élève et A$2 correspond au nom de mon premier eleve.
Maintenant comment etirer cette cellule pour à chaque fois incrementer A$2 pour obtenir =INDIRECT(A$3&"!AH3") dans la cellule du dessous puis =INDIRECT(A$4&"!AH3") ?
J'ai essayé des trucs du style =INDIRECT(A$LIGNE()+1&"!AH3") mais ça ne marche pas ...
Qui aurait une idee ?
Merci..
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Bonjour,
Je reviens à nouveau car j'ai qq petites modifs que j'aimerais effectuer.
Dans la feuille nom , je souhaiterais avec le bouton creer des feuilleseleves creer juste les noms et sans les prenoms(onglets) car je n'ai pu mettre que les noms ds le tableau bilan et ce sont eux qui sont liés au feuilles eleves pour les divers calculs(stat,moy...).
Je suis obligé de supprimer à chaque fois à la main les prenoms pour que le tableau bilan fonctionne.
J'ai essayé des variantes mais ça bloque donc si tu peux m'apporter une petite modif à la macro creationfeuille pour enlever les prenoms...
Je te joins 2 fichiers , un avec noms et l'autre vierge car tu verras dans le fichiers "classeur competence 5e1 amelioré" le 25% est encadré et , la colonne D n'est pas grisé jusqu'au 38 eme eleve et de meme pour la colonne V qui s'interrompt puis se poursuit en dehors du tableau.
On retrouve les memes problemes dans l'autre avec des problemes en D et W(fond rose !)

Je suppose qu'il y a des conflits entre mes MFC mes lesquels ?
Je souhaite garder la regle suivante : chiffres en vert si >50% ,rouge si < 50% et orange si egal..ou encore noir si non eval..
Encore un grand merci pour le travail dejà realisé....
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5e1 amelioré vierge.xlsm
    236.7 KB · Affichages: 36
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    283.5 KB · Affichages: 46
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    283.5 KB · Affichages: 38
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    283.5 KB · Affichages: 45

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Bonsoir,

Question macro, je ne sais pas faire du tout. Il faut donc attendre le passage d'un autre Xldien doué dans ce domaine.

En ce qui concerne la MFC de ta colonne V, je te suggère de la supprimer simplement, puis de faire un Copier de la colonne O (par exemple) suivi d'un Collage spécial - Format.

N'hésite pas pour tes autres MFC à les effacer complètement. C'est plus facile de les refaire que de vouloir corriger (ce qui prend souvent plus de temps).

@+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Ok merci en tout cas pour ton aide precieuse...
Je vais attendre de voir ce soir si j'ai une reponse à ma premiere question...
Demain je mettrai en place la derniere feuille importante qui s'appelera evaluation en esperant qu'une ame genereuse me vienne en aide...(il faudra la relier au feuilles eleves donc macros......)
@+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Salut,
Juste une derniere chose...
J'ai crée ma feuille evaluation mais je n'arrive pas à reproduire ma liste deroulante avec les 4 choix.
C'est le dernier choix qui me pose un pb : la case vide...
Sinon j'ai laissé un nouveau post pour le transfert des données de la feuille eval vers les feuilles eleves..(macro...).
Voilà....
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    254.7 KB · Affichages: 40
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    254.7 KB · Affichages: 35
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    254.7 KB · Affichages: 52

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Bonsoir,

Tu peux prendre comme référence le nom comp pour tes listes déroulantes sur cet onglet évaluation.

Ca devrait répondre à ton attente.

Petits détails : Les derniers fichiers que tu as joint font référence à des données situées dans un autre classeur. Il s'agirait d'un classeur nommé classeur compétence 5G.xlsm. Je ne sais pas quelles sont les formules ou noms qui font référence à ce classeur. Il y a également du ménage à faire du côté des noms. Dans le fichier que tu as joint, il y a plein de noms avec des références "mortes".

@+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Bonsoir Tibo,
J'ai coupé le lien avec le classeur de 5G.
Coté noms je ne sais pas trop quoi faire , je vais dans formule puis gestionnaire de nom et là comment voir les noms avec des refs mortes ?C'est vrai il y en plein qui ne servent sans doute à rien ou des redits...
Sinon j'ai appliqué la liste "comp" issu de la feuille_modele à la feuille evaluation.(J'ai à nouveau les 4 choix ds ma liste deroulantes).
Aussi , j'ai essayé de faire manuellement une copie des points de couleurs de B8 à E8 vers D2 à H2(feuille alkalin) mais toutes les cases blanches de la feuille evaluation sont transformées en pt rouge sur la feuille alkalin!!
Et je ne comprends pas pourquoi...
Merci pour ton conseil , je vais relancer un post ce soir en simplifiant pour la macro transfert....
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    254.4 KB · Affichages: 43
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    254.4 KB · Affichages: 36
  • classeur competence 5e1 amelioré essai2.xlsm
    254.4 KB · Affichages: 44

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

En fait , j'avais fait l'essai avec copier/coller avec lien car je souhaitais que tout point de couleur inserer dans la feuille evaluation soit copié systematiquement dans la feuille eleve correspondante et là j'ai réessayé et il me met des points rouges à la place des cases vides dans la feuille evaluation Bien entendu un point rouge n'aura pas les memes consequences qu'une case vide(non évalué) pour l'élève..
@+
Chris
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

re,

Les listes déroulantes deviennent sans objet sur les feuilles Elèves ?

Sur ta feuille AKALIN, tu as pu constater que le Copier - Coller avec liaison génère simplement des formules.

Or, pour Excel, une cellule vide (dans le cadre d'une formule) est assimilée à 0. Il faut donc adapter les formules pour tester les cellules vides.

En feuille AKALIN, en D2, la formule devient :

Code:
=SI(Evaluation!B8="";"";Evaluation!B8)

etc.

Souci, lorsque tu passeras à l'évaluation suivante, il te faudra figer les valeurs des évaluations précédentes dans tes feuilles Elèves, et ça ne peut passer que par une macro.

Ce qui nous ramène à ton autre post.

Et là, je ne sais pas t'apporter de réponse.

@+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Bonjour Tibo,

Je reviens vers toi pour un petit souci dans un domaine dont tu excelles...
J'ai bien avancé dans mon tableau Evaluation(merci aux XLiens) et je voudrais rajouter une derniere chose qui cloturerait l'ensemble.

Je souhaiterais que Excel me donne pour chaque compétence(S1,S2...) les noms des élèves qui ont eu <50% de réussite dans l'evaluation .
Comme celà reste en général une petite proportion , j'aimerais qu'il me les mettent tous dans une colonne(cellules fusionnees) les uns en dessous des autres.
J'ai fait un ex qui me satisfait pas pour 2 raisons , il y a les #DIV!0(divisé par 0) que je n'arrive pas à remplacer par par du vide comme lorqu'ils ont un taux de reussite>50%.
Les noms apparaissent bien mais pas dans une meme cellule...
Je te joins l'exemple pour te faire une idee..avec à coté ce que je souhaite..
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5e1 amelioré essai5.xlsm
    273.5 KB · Affichages: 54
  • classeur competence 5e1 amelioré essai5.xlsm
    273.5 KB · Affichages: 49
  • classeur competence 5e1 amelioré essai5.xlsm
    273.5 KB · Affichages: 52

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Bonjour,

Pour le moment, je ne vois pas comment échapper à une solution avec des colonnes intermédiaires (placées à partir de la colonne AL et qui pourraient être masquées).

Quant à ton souhait de travailler dans une cellule fusionnée : Quelle drôle d'idée !!! Les cellules fusionnées, ça fait beau, et surtout..., ça fait beau...

C'est source de tracas lorsqu'on veut réutiliser et retraiter les données.

Dis-nous si la solution des colonnes intermédiaires te convient.

Dernier détail : Sur un Forum, on ne s'adresse jamais à une personne. Il faut s'adresser au Forum dans son ensemble. D'autres que moi ont peut-être la solution.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Bonjour,

En retour ton fichier avec des formules intermédiaires pour le calcul des moyennes (on peut masquer ces colonnes).

Utilisation ensuite d'une formule matricielle pour établir la liste des élèves ayant une moyenne < 0.5

En A46, on saisit la catégorie.

Les formules matricielles sont à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse découvrir et tester.

@+
 

Pièces jointes

  • ChrisClaret.xlsm
    246.5 KB · Affichages: 58
  • ChrisClaret.xlsm
    246.5 KB · Affichages: 60
  • ChrisClaret.xlsm
    246.5 KB · Affichages: 68

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Merci Tibo,

Juste une petite chose , j'ai testé les matrices sur ma base élèves et celà marche bien(du moins au depart) sauf que l'orsque j'ajoute un eleve(creer les feuilles eleves sur feuille "nom") ou j'en supprime(bouton supprimer les feuilles eleves) un de la liste il me met ces symboles : #N/A (voir ex feuille "Evaluation" + "nom")
et ensuite plus rien ne fonctionne...
N'y aurait-il pas un moyen de s'affranchir de celà car les éleves vont et viennent...ou de revenir en arriere...
Merci pour ta patience,
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 derniere version avec évaluationeauoutecaches-tuavecmacrobisenregistre.xlsm
    260.4 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 051
Messages
2 105 057
Membres
109 243
dernier inscrit
Erdnael