incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voici mon pb:

J'ai plusieurs feuilles excel:
-une avec des noms d'eleves
-une avec une feuille modele que je duplique autant que d'eleve en appuyant sur un bouton(creer des feuilles eleves"
-une avec une synthese comprenant noms élèves(colonne A) et plusieurs autres colonnes avec des resultats que j'importe depuis certaines cellules situées sur les feuilles eleves en fonction de l'intitulé de la colonne.
Dans mon tableau de synthese j'ai fais une fonction INDIRECT ou je vais tjrs chercher les données situées sur la cellule AH3 que j'envoie dans une cellule situé à coté du nom élève.
Celà marche bien mais je souhaiterais étirer ma premiere cellule pour faire la meme chose avec tous les noms des eleves suivants et ne pas à avoir à retaper à chaque fois...
Voilà ma premiere cellule sur mon tableau de synthese : =INDIRECT(A$2&"!AH3") AH3 etant la cellule ou je veux aller chercher les infos sur chaque fiche élève et A$2 correspond au nom de mon premier eleve.
Maintenant comment etirer cette cellule pour à chaque fois incrementer A$2 pour obtenir =INDIRECT(A$3&"!AH3") dans la cellule du dessous puis =INDIRECT(A$4&"!AH3") ?
J'ai essayé des trucs du style =INDIRECT(A$LIGNE()+1&"!AH3") mais ça ne marche pas ...
Qui aurait une idee ?
Merci..
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

C'est bizarre car moi en AB2(Evolution) sur la feuille AKALIN j'ai 1 alors que j'ai 2 rouge qui se suivent , j'avais 2 orange à la suite et tjrs 1.
En revanche lorsque je change de couleur de compétence ça marche..
Je te remets mon nouveau fichier...
Chris
 

Pièces jointes

  • competence 5e1 essai1.xlsm
    289.9 KB · Affichages: 88
  • competence 5e1 essai1.xlsm
    289.9 KB · Affichages: 99
  • competence 5e1 essai1.xlsm
    289.9 KB · Affichages: 99

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

re,

Comme je te le proposais il y a quelques instants, élargis ta colonne AB, tu verras que ce n'est pas 1 que tu as.

Excel arrondit (à l'affichage seulement) compte tenu de la faible largeur de la colonne.

@+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Mille excuses , j'etais si persuadé de voir un 1!!!!!
Maintenant qu'est-ce que le MFC ou autrement dit comment passer des 0 ou 0.5 ou 1 à fleche rouge vers le bas(en diagonale) , egal , fleche verte vers le haut(diagonale)
@+
Chris
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

re,

J'ai mis une MFC par le biais des jeux d'icône sur AB2

Je te laisse regarder et adapter pour les autres cellules.

Petit détail, il n'y a pas de flèche en biais. Ce sont des flèches vers le haut ou vers le bas. A moins que sur Excel 2010, il y ait de nouveaux jeux d'icône dans les MFC.

@+
 

Pièces jointes

  • competence 5e1 essai1-3.xlsm
    249.1 KB · Affichages: 77

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

re,

Les flèches en biais, c'est finalement possible avec la police Wingdings

Voir le fichier. J'ai modifié la formule pour inclure les caractères correspondant à la police Wingdings.

J'ai également supprimé la validation sur cette cellule AB2.

Je te laisse regarder puis adapter pour le reste.

@+
 

Pièces jointes

  • competence 5e1 essai1-4.xlsm
    249.5 KB · Affichages: 80

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Ok merci , effectivement j'avais retouvé les MFC et celle que tu me presentes correspond au plus proche...
Tanpis pour le signe égal...
Derniere petite chose , comment avoir un blanc lorsque ttes les cases des competences sont vides plutot que # ?

Il semblerait que le fait d'avoir rajouter une colonne est complètement desorienté ma feuille bilan classe ...
Ci-joint le doc..
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • competence 5e1 essai1.xlsm
    280.6 KB · Affichages: 46
  • competence 5e1 essai1.xlsm
    280.6 KB · Affichages: 42
  • competence 5e1 essai1.xlsm
    280.6 KB · Affichages: 53

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

re,

En retour ton fichier.

Pour qu'une comparaison puisse se faire, il faut qu'il y ait au moins 2 évaluations. J'ai donc ajouté un test.

Pour la feuille Classe, j'ai changé la référence à la colonne AH par une référence à la colonne AI.

Voir le fichier joint.


@+
 

Pièces jointes

  • competence 5e1 essai1-6.xlsm
    252.6 KB · Affichages: 54

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Merci bcp et surtout felicitation !
Je vais maintenant faire ttes les modifs sur mes classes originales et si besoin je reviendrai ...car je voulais faire une derniere feuille qui s'intitulerait evaluation ou j'aurai uniquement la liste eleve en colonne à gauche et les competences en 1ere ligne en haut.
Ensuite j'evaluerai mes eleves en classe(TP) et en f° de leur cpte rendu pour la partie ecrite.
Il faudrait que chaque nouveau point du controle soit dirigé automatiquement sur la feuille eleve correspondante .
J'aurai ainsi une vue du controle globale(classe) que j'enregistrerai.Pour les details sur l'evolution des eleves je pourrai aller voir sur leur feuille propre ou sur le bilan.
J'aurai ainsi un document complet.
Realiser le tableau est simple mais y mettre ensuite ttes les redirections(points) vers les feuilles automatiquement sera plus compliqué..
Est-ce faisable selon toi ?
@+
Chris
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

re,

...Est-ce faisable selon toi ?...

Difficile à dire comme ça. Mais probablement oui.

Lorsque tu seras arrivé à cette étape et en fonction des difficultés que tu rencontreras, n'hésite pas à revenir ici avec ton fichier et la description de ton souci, il y aura toujours un (ou des) Xldiens prêts à te venir en aide.

Bonne nuit.

@+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Juste une petite chose , j'etais entrain de mettre au propre mes fichiers eleves avec les dernieres modifs apportés hier soir mais je n'arrive pas à changer la référence(feuillebilan) à la colonne AH par une référence à la colonne AI(c'est toi qui l'avait fait...)
Sinon je voulais juste mettre en bleu le mot evolution(AB) sur la feuillemodele et le copier sur ttes les autres feuilles.
J'avais fais comme le reste(selection de ttes les feuilles puis j'ai fait les modifs) , celà a marché pour tout le reste mais ça ne fonctionne pas pour cette manip...
@+
hris
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Bonsoir,

Pour changer la référence AH par AI, le plus simple (ce que j'ai fait hier) :

Se placer sur la feuille Bilan classe, puis CTRL H - Rechercher : AH - Remplacer par : AI - Remplacer tout

Pour la couleur Bleu, je ne comprends pas ton souci, j'ai fait un essai en sélectionnant toutes les feuilles Elèves, puis appliqué Bleu en AB1. Ça c'est appliqué à toutes les feuilles.

@+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Nickel pour ma feuille bilan..
Pour la copie du bleu ça a marché cette fois ci...
Imaginons que les eleves veuillent voir leurs moyennes projetées au tableau mais les lignes sont longues dans la feuille bilan et il risquerait de visualiser la moyenne de celui de dessus au dessous!
J'ai figé la colonne A et la ligne 1 , je peux deplacer le curseur en bas à droite au max à gauche mais l'ecart est encore important..
Y-a-t-il un moyen de decaler completement à gauche la feuille bilan pour que la moyenne eleve arrive à cote de leurs noms(l'equivalent de la colonne C avec les moyennes)...
@+
Chris
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

re,

...Y-a-t-il un moyen de decaler completement à gauche la feuille bilan pour que la moyenne eleve arrive à cote de leurs noms(l'equivalent de la colonne C avec les moyennes)...

Euh... je n'ai pas compris ta demande ...

S'il s'agit de faciliter le suivi des lignes d'un bout à l'autre, tu peux ajouter une MFC sur ton tableau :

Code:
=MOD(LIGNE();2)

en y affectant une couleur. Ça permettra d'avoir une ligne sur 2 coloriée.

A te (re)lire avec plus de détails si pas ça.

@+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

En fait je veux decaler par le biais d'un curseur la colonne AI(moyenne) en B afin que les élèves aient leurs moyennes en face de leurs noms le temps de la lecture puis revenir à la normal en mettant le curseur à l'origine.
Je veux uniquement que la feuille se decale jusqu'à la colonne AI en gardant fixe la colonne A...
@+
Chris
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

re,

Pourquoi ne pas insérer une colonne juste après la colonne A et y recopier la formule de ta colonne AI (qui sera devenue AJ).

Tu aurais ainsi ta moyenne à chaque extrémité de ton tableau.

@+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
314 051
Messages
2 105 057
Membres
109 243
dernier inscrit
Erdnael