Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voici mon pb:

J'ai plusieurs feuilles excel:
-une avec des noms d'eleves
-une avec une feuille modele que je duplique autant que d'eleve en appuyant sur un bouton(creer des feuilles eleves"
-une avec une synthese comprenant noms élèves(colonne A) et plusieurs autres colonnes avec des resultats que j'importe depuis certaines cellules situées sur les feuilles eleves en fonction de l'intitulé de la colonne.
Dans mon tableau de synthese j'ai fais une fonction INDIRECT ou je vais tjrs chercher les données situées sur la cellule AH3 que j'envoie dans une cellule situé à coté du nom élève.
Celà marche bien mais je souhaiterais étirer ma premiere cellule pour faire la meme chose avec tous les noms des eleves suivants et ne pas à avoir à retaper à chaque fois...
Voilà ma premiere cellule sur mon tableau de synthese : =INDIRECT(A$2&"!AH3") AH3 etant la cellule ou je veux aller chercher les infos sur chaque fiche élève et A$2 correspond au nom de mon premier eleve.
Maintenant comment etirer cette cellule pour à chaque fois incrementer A$2 pour obtenir =INDIRECT(A$3&"!AH3") dans la cellule du dessous puis =INDIRECT(A$4&"!AH3") ?
J'ai essayé des trucs du style =INDIRECT(A$LIGNE()+1&"!AH3") mais ça ne marche pas ...
Qui aurait une idee ?
Merci..
Chris
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Bonjour,
Comme tu l'as probablement lu dans la charte du site rolleyes il est chaudement recommandé de joindre un fichier pour expliquer le problème à résoudre. Cela évite aux répondeurs de devoir en construire un eux même et aussi de répondre à côté.
Clique sur mode avancé puis sur le trombone pour joindre un PETIT classeur exemple (pas besoin de mettre le vrai) ANONYMISE.
A te lire
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Bonjour Chris,
Salut Misange

Je souscris des deux mains à la proposition de Misange ... mais une chose me surprend dans la formule de chrisclaret: si dans
Code:
=INDIRECT(A$2&"!AH3")
... c'est le n° de ligne qui doit varier, pour devenir A3, puis A4, etc ... il me semble bien que le '$' est mal placé. Le fichier demandé permettrait de déterminer si la colonne doit être absolue, mais la ligne me paraît devoir être relative (si j'ai bien compris!)
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

1/Ok message bien recu je vous envoie mon fichier avec des noms imaginaires...
Pour resumer et afin de m'eviter de faire à chaque fois les memes manoeuvres pour chaque pages je souhaiterais pouvoir etirer les premieres cellules afin de ne pas avoir à changer à chaque fois le n° de ligne.
2/Lorsque je supprime le nom d'un eleve dans ma liste nom je souhaiterais que sa feuille soit aussi supprimer , comment faire ?
NB: Je suis un novice en macro mais ce forum est une mine d'or qui m'a permis d'en arriver à ce stade....
Pour info : Pour creer une feuille il faut ecrire le nom et le selectionner puis appuyer sur le bouton.
 

Pièces jointes

  • classeur compétence 3D1 bien essai download.xlsm
    240.9 KB · Affichages: 362

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Bonjour,

Pour exploiter facilement tes feuilles, il faut avoir un critère de recherche. J'ai donc ajouté une ligne avec les codes des sous-compétences.

en B3, ça donne cette formule :

Code:
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT($A3&"!$AH$2:$AH$16");EQUIV('Bilan classe'!B$2;_Feuille_modèle!$B$2:$B$16;0));"")

à recopier vers le bas puis dans chaque colonne de sous-compétences.

Pour les colonnes Moyenne élève compétence, il est plus simple de refaire les formules dans cet onglet Bilan classe.

Je joins le fichier avec les formules mises sur les colonnes B et C. Je te laisse faire le reste.

@+
 

Pièces jointes

  • chrisclaret.xlsm
    203.9 KB · Affichages: 276
  • chrisclaret.xlsm
    203.9 KB · Affichages: 285
  • chrisclaret.xlsm
    203.9 KB · Affichages: 301

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Rebonjour,
Merci encore pour votre aide si precieuse..
Il me reste qq soucis , apres avoir recopié dans les colonnes puis etiré la bonne formule , celà marche dans quasiment tte ma liste d'eleves sauf 5 sur 24 ou il y a des cellules vides sur tte la ligne correspondant à ces élèves.
Je vous envoie les 4 premiers(sinon fichier trop gros) et le pb commence au 4eme.(ligne vierge) ?

Je ne suis pas arrivé à trouver la bonne combinaison pour la moyenne élève(AI) ?Impossible de l'etirer correctement...

Je souhaiterais mettre dans les colonnes moyenne competence(D,O,V,AA,AF) Non éval. plutot que DIV0 lorsque ttes les compétences concernées sont étiquetées Non éval.

Enfin est-il possible de supprimer l'onglet d'un elève à chaque fois que l'on retire son nom de la liste des noms ?

Encore merci,
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5e1 download essai.xlsm
    282 KB · Affichages: 136
  • classeur competence 5e1 download essai.xlsm
    282 KB · Affichages: 149
  • classeur competence 5e1 download essai.xlsm
    282 KB · Affichages: 152

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

re,

en D3, je te propose :

Code:
=SIERREUR(MOYENNE(B3:C3);"")

à recopier vers le bas.

Je te laisse adapter pour les autres colonnes.

en AI3 :

Code:
=SOMME(D3;I3;O3;V3;AA3;AF3)/6*20

Je te laisse vérifier.

@+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

J'ai pu modifier toutes les moyennes des competences sauf la D3 ou je ne peux inserer la formule ?...

Sinon pour la moyenne eleve(AI) il faut aller chercher cette moyenne dans chaque feuille eleve en AK1(ma formule etait erronée) et donne une valeur differente de celle des eleves...

Enfin il reste la ligne 6 qui ne fonctionne pas(vide...) alors que la formule apparait ds la barre de saisie ? Bizarre...

Je t'envoie le fichier ..
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5e1 download essai.xlsm
    282.2 KB · Affichages: 125
  • classeur competence 5e1 download essai.xlsm
    282.2 KB · Affichages: 121
  • classeur competence 5e1 download essai.xlsm
    282.2 KB · Affichages: 103

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

re,

Petite adaptation en D3 :

Code:
=SI($A3=0;"";SIERREUR(MOYENNE(B3:C3);"Non éval."))

Quant au nom en ligne 6, regarde comment il est écrit en feuille _Noms. Il y a simplement une espace à la fin du nom. L'espace est un caractère comme un autre et Excel en tient compte. L'onglet que tu as créé avec le nom de cet élève ne contient pas cette espace. Excel ne s'y retrouve donc plus.

@+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

POur D3 il refuse toujours la formule mais celà n'a pas d'inportance car sur mon original(classe entiere) celà fonctionne...
En revanche pour la ligne 6 j'ai ajouté des espace à la fin du nom de la 6eme ligne puis 2 espaces...Et rien n'apparait..
Je te le remets en fichier joint pour que tu constates...
Encore merci...
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5e1 download essai.xlsm
    282.3 KB · Affichages: 107
  • classeur competence 5e1 download essai.xlsm
    282.3 KB · Affichages: 117
  • classeur competence 5e1 download essai.xlsm
    282.3 KB · Affichages: 118

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Finallement j'ai trouvé le pb ainsi que pour les autres noms(noms composés qui posait pb).

Sinon pour la moyenne eleve(AI) il faut aller chercher cette moyenne dans chaque feuille eleve en AK1(ma formule etait erronée) et donne une valeur differente de celle des eleves...?? ...et là je bloque....Need help...Thanks...
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Finallement j'ai resolu aussi mon pb de moyenne comme quoi la nuit porte conseille...

Mon classeur est presque terminé mais je voudrais y ajouter 2 dernieres choses :

J'ai rajouté un bouton pour supprimer un élève de la liste qua,d il quitte le college,il faudrait une macro qui me permette que lorsque je selectionne l'eleve et j'appuis sur le bouton , celui-ci supprime l'eleve de la liste qui remonte et supprime aussi sa feuille.
Le nom doit etre supprimé dans la feuille nom et la feuille bilan classe.

J'ai ajouté dans la feuille modele une derniere info(colonne AB=evolution)
Je souhaiterais des fleches vertes en diagonales vert le haut quand l'eleve passe d'un point rouge à orange ou orange à vert..
= quand il n'y a pas de chgt
fleche rouge en diagonale(bas) vers la droite quand il passe d'une competence sup à une competence inferieure.
Et celà à chaque fois que l'on ajoute un point..
Chaque point est codé par un nb : 1=vert;0.5=orange;0=rouge;blanc= pas d'evaluation
Ce qui est difficile ici c'est de comparer le dernier point ajouté de la plage D3:W3 avec son predecesseur qui n'est pas forcement avant(si cette competence n'a pas ete evaluée ds l'evaluation precedente) puis ensuite etirer vers le bas.
Et là je bloque complet...
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • competence 5e1 essai1.xlsm
    290.2 KB · Affichages: 128
  • competence 5e1 essai1.xlsm
    290.2 KB · Affichages: 124
  • competence 5e1 essai1.xlsm
    290.2 KB · Affichages: 116

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris ta demande, une tentative en AB2 :

Code:
=SI(INDEX($D2:$W2;EQUIV(9^9;D2:W2))>INDEX($D2:$W2;EQUIV(9^9;DECALER($D2;;;;EQUIV(9^9;D2:W2)-1)));1;0)

Donne 1 si évolution positive par rapport à l'évaluation précédente, sinon 0.

On pourrait ajouter un niveau pour tester si pas d'évolution (égalité) :

Code:
=SI(INDEX($D2:$W2;EQUIV(9^9;D2:W2))>INDEX($D2:$W2;EQUIV(9^9;DECALER($D2;;;;EQUIV(9^9;D2:W2)-1)));1;SI(INDEX($D2:$W2;EQUIV(9^9;D2:W2))=INDEX($D2:$W2;EQUIV(9^9;DECALER($D2;;;;EQUIV(9^9;D2:W2)-1)));0.5;0))

Donne 1 si progression, 0.5 si égalité, 0 si recul.

Essaye et dis-nous.

On peut ensuite utiliser ces valeurs pour affecter une icône en MFC.

Concernant la macro évoquée au début de ton post, je ne saurais pas t'aider.

@+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

Pour la premiere reponse sans l'egalité(0.5) celà marche bien...
En revanche si on ajoute l'egalité celà ne fonctionne pas et quand j'insere la formule en AB2 Excel me dit celà :
SI(testlogique;valeursivrai,valeursifaux) et me met en gras le 0.5. correspondant à la valeur si vrai...
Il doit avoir un pb avec la valeur si vrai mais lequel ?
Je te le mets en fichier joint...
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • competence 5e1 essai1.xlsm
    289.6 KB · Affichages: 118
  • competence 5e1 essai1.xlsm
    289.6 KB · Affichages: 138
  • competence 5e1 essai1.xlsm
    289.6 KB · Affichages: 129

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer feuille excel et fonction INDIRECT

re,

Je ne comprends pas ton souci.

Dans le fichier joint, les deux dernières évaluations sont à 0.5 (donc pas d'évolution). Et la formule en AB2 retourne 0.5 (Agrandit la largeur de la cellule ou diminue la taille de la police pour t'en rendre compte).

Cela dit, je n'ai peut-être pas compris ta demande. Dans le cas de ton fichier, quel résultat attends-tu en AB2 ?

@+
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…