Incrémenter et décrémenter avec une date : formule ou macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cibleo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cibleo

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous 🙂,

Sur le forum, j'ai déniché une merveille de petit fichier (conçu par Monique), qui permet d'incrémenter une colonne F (à partir de listes de validation) tout en décrémentant la colonne D (formules matricielles) en même temps.

Le fichier joint est beaucoup plus explicite.

La feuille de calcul "Scéances Kiné" reprend le modèle de Monique en "Feuil1", mais j'aimerais y ajouter des dates en colonne H qui incrémenteront la colonne F et décrémenteront la colonne D.

En colonne H, j'ai rajouté les listes de validation comportant mes dates.

En résumé, j'entre un date en colonne H, la colonne F s'incrémente de 1 et la colonne D se décrémente de 1 automatiquement.

Doit t-on passer par une nouvelle formule magique ou par macro ?

Merci de votre aide Cibleo

PS : D'autre part, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à appliquer le format personnalisé de la colonne B aux colonnes D et F, mystère 😱

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Incrémenter et décrémenter avec une date : formule ou macro

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris :

Supprimer la validation en colonne F

En F3, cette formule :

=SI(H3="";"";NBVAL($H$3:H3))

à recopier vers le bas

Je te laisse tester.

@+

Bonjour Tibo,

Merci, j'ai testé et çà marche, j'avais encore imaginé un truc complètement tarabiscoté 😱.

En fait, c'est le format personnalisé en colonne D qui ne fonctionne pas, là où se situent les formules matricielles😕.

Dernière édition:

re,

Pour le format personnalisé, le problème vient du fait que tes données sont Texte et non numériques.

Tout ceci à cause du &"" à la fin de la formule.

Le souci, c'est que si on supprime le &"", on a alors des 0 qui apparaissent à la fin de la liste.

La solution consisterait à supprimer le &"" (pour rendre leur caractère numérique aux données) et à gérer le 0 dans le format personnalisé pour qu'il ne s'affiche pas.

Je fais quelques recherches dans ce sens et si je trouve, je viens livrer.

@+

re,

Le souci, c'est que pour un format personnalisé, on a maxi que 4 sections de codes possibles.

Il reste donc la Mise en Forme Conditionelle (avec police blanche) pour gérer les 0 (en conservant le format pour 1ère, puis 2ème...)

@+

re,

Yes gfortin, mais je n'aime pas trop, car la solution s'applique à tout le classeur, ce qui n'est pas forcément souhaité, mais pourquoi pas.

A Cibleo de nous dire quelle solution a sa faveur.

@+

Bonsoir,

Un fichier joint qui reprend :

- la formule de Tibo pour la colonne F (près avoir supprimé la liste de validation)
- un format qui n'affiche pas les 0 pour la colonne D (après avoir supprimé le &"")
- une variante de formule non matricielle pour la colonne D (colonne J)

abcd

Pièces jointes

Re Tibo,
Bonsoir abcd, gfortin9,

Abcd dis :
Il suffit de mettre la colonne D au format Standard;; et les 0 ne s'affichent plus

Je ne comprends pas, si je mets au format standard, mon format personnalisé disparaît 😱

Tibo, comme tu le décris par la suite, effectivement cela fonctionne.

Pour le moment les zéros ne me gênent pas, je verrais avec un MFC.

Par contre en B1, j'aimerais entrer le nombre de scéances de kiné (par exemple 15) et qu'à partir de B3 s'affichent automatiquement toutes ma série de 15 scéances (de la 1ère à la 15 ème).
Je ne sais plus quelles formules dois je rentrer dans ma colonne B, je sature complêtement en ce moment 😕

Encore merci Cibleo

PS : Je dois partir, donnerais réponse à abcd demain 🙄

Dernière édition:

Bonsoir,

Un essai en pièce jointe, à tester.

La liste de validation est limitée au un nombre de cellules égal à la valeur de B1, au-delà de ce nombre la liste de validation est vide.

abcd

Pièces jointes

Bonsoir à tous,
Bonsoir abcd, Tibo,

C'est simple mais efficace, ça me convient parfaitement, merci abcd 🙂

Une dernière petite question :

En H1, je rentre manuellement la date de ma 1ère scéance de Kiné, exemple : mer 05 août 08 (format numérique évidemment).

J'aimerais que celle-ci se reporte en H3 automatiquement puis que ma liste de validation située en H4 ne m'affiche que les 10 dates suivant le 05 Août (soit du 06 Août au 15 Août) pour effectuer mon choix.

De même H4 tiendrait compte de la date ainsi choisie en H3 pour ne m'afficher que les 10 dates suivantes H3 et ainsi de suite.

Un peu tordue ma demande 😱

(Ma liste de données nommée "MesDates" en Feuil1 ne peut plus alors me servir de référence pour les listes de validation en colonne H)

Cela doit-être difficile à réaliser par formule, je pense plutôt à une macro 🙄

Merci de votre aide Cibleo

Bonjour,

Il me semblait bien que ce n'était pas fort compliqué, vois la pièce jointe.

Le format des dates a été modifié, il me semble qu'ajouter le nom du jour est intéressant.
La liste de choix peut être limitée aux jours ouvrables, donc samedis, dimanches, jours fériés et congés non compris (ou autre chose à définir).

abcd

Pièces jointes

Bonjour tout le monde

Je rectifie ce qui a été dit par Tibo.
Yes gfortin, mais je n'aime pas trop, car la solution s'applique à tout le classeur, ce qui n'est pas forcément souhaité, mais pourquoi pas.
@+
Non, l'option "Valeurs zéro" ne concerne pas tout le classeur, mais uniquement la feuille ou les feuilles sélectionnées quand on change l'option.

@+Jean-Marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
345
Réponses
5
Affichages
641
Retour