Incrémenter et décrémenter avec une date : formule ou macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cibleo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cibleo

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous 🙂,

Sur le forum, j'ai déniché une merveille de petit fichier (conçu par Monique), qui permet d'incrémenter une colonne F (à partir de listes de validation) tout en décrémentant la colonne D (formules matricielles) en même temps.

Le fichier joint est beaucoup plus explicite.

La feuille de calcul "Scéances Kiné" reprend le modèle de Monique en "Feuil1", mais j'aimerais y ajouter des dates en colonne H qui incrémenteront la colonne F et décrémenteront la colonne D.

En colonne H, j'ai rajouté les listes de validation comportant mes dates.

En résumé, j'entre un date en colonne H, la colonne F s'incrémente de 1 et la colonne D se décrémente de 1 automatiquement.

Doit t-on passer par une nouvelle formule magique ou par macro ?

Merci de votre aide Cibleo

PS : D'autre part, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à appliquer le format personnalisé de la colonne B aux colonnes D et F, mystère 😱

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Incrémenter et décrémenter avec une date : formule ou macro

Bonjour,

Merci à Jean-Marie pour la précision.

Cela dit, même si ça s'applique uniquement à la (ou les) feuille(s), j'ai, pour ma part, une préférence pour garder la maîtrise cellule par cellule (enfin, celles susceptibles d'être concernées) quant à l'affichage ou pas du zéro.

Sans doute une déformation professionnelle (je suis comptable), où le zéro a une signification.

Bonne journée à tous.

@+

Bonjour le forum,
Bonjour Tibo, JeanMarie, abcd,

Après réflexion, l'affichage du zéro prend toute son importance pour moi puisqu'en D1 et F1 (dernière mouture de abcd), je ferais la somme des valeurs contenues dans les colonnes D et F (pour ma part pas de zéros à afficher).

Mais il faut que j'associe les fonctions Decaler et Nbval et comme le souligne Tibo le zéro a alors sa signification.

Pour en revenir au travail de abcd, je suis toujours épaté par la qualité de vos réponses, vous les formulistes. Après coup, on se dit toujours que cela paraît simple à réaliser : l'astuce de la liste de données en Feuil1, l'insertion et la définition des listes de validation en colonne H de l'autre feuille de calcul, il fallait y penser 🙄

Ce genre de post est un bel exercice pour les personnes comme moi, un devoir de vacances en quelle que sorte (là j'ai peut-être fait une faute d'orthographe, JCGL va me corriger 😛).

Je suis à bonne école sur ce forum, je ne me lasserai jamais de vos réponses.

Cette petite application est vraiment sympa (quand je vois des kinés travaillant seul dans leur cabinet et faisant encore leur décompte de scéances sur un bon vieux calepin et qui ne s'y retrouvent plus) 😕

Pour modéliser le tout, je poserai peut-être une nouvelle question un peu plus tard.

Ah oui, j'oubliais le principal, la suggestion de abcd : enlever les dimanches et les jours Fériés, ça serait pas mal pour continuer sur la lancée.

Un Merci à Tibo et abcd, Cibleo

Re,

Il me semble : "en quelque sorte", mais certainement "séances" (et non scéances - d'ailleurs corrigé sous la dernière version).
Loin d'être parfait en orthographe, je me permets parfois des jeux de mots en faisant des fautes de frappes volontaires dans mes massages.
Et je parle à un connaisseur.

Quant aux zéros, il ne servent à rien, sauf sur un chèque à droite du nombre et avant la décimale.

Quant à la fonction NBVAL, il faut être prudent, elle compte également les cellules contenant une formule qui renvoie "" (rien).
Si ce sont des nombres, mieux vaut faire usage de la fonction NB.

J'adapte la liste déroulante en fonction des jours non ouvrés.

abcd

Bonjour à tous,
Bonjour abcd,

Je te remercie abcd, tout cela me convient.
Dernière petite question :

Dans ton dernier fichier joint, j'ai placé en D1 la formule ci-dessous, mais j'obtiens la somme des valeurs contenues en D et non le nombre de valeurs, j'ai essayé avec NB comme tu me l'as signalé, mais cela ne colle pas. 🙁

=SOMME(DECALER($D$3;;;NBVAL(D$3😀20)))

Je viens de rectifier la syntaxe de la formule comme ceci, ça marche mais je ne la trouve pas très catholique, peux tu me la simplifier et ne faudrait-il pas se référer aux nombres contenus dans la colonne B ?

=NB(DECALER($D$3;;;NBVAL(D$3😀20)))

Cibleo

Bonjour,

Pourquoi compliquer les choses ?

=NB(D3: D20)
sans l'espace entre 3: D2

DECALER(...;;;NBVAL(...)) sert à limiter la longueur d'une plage aux nombre de valeurs contenues.
Cette formule supprime les lignes vides en fin de liste de validation.
Ou lors d'un RECHERCHEV (ou INDEX EQUIV) sur une plage dont la longueur peut fortement varier.
Dans le cas présent, pour une vingtaine de lignes cela ne vaut pas la peine.

Toutefois, si tu veux quand même employer cette formule pour compter le nombre de valeurs, ce n'est pas SOMME, mais bien NB :
=NB(DECALER(D3;;;NBVAL(D3: D20)))
Le NBVAL peut être remplacé par un NB
et pas besoin de valeurs absolues puisque la formule ne doit pas être copiée.

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
345
Réponses
5
Affichages
641
Retour