Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

incrementation n° de facture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nomade69
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nomade69

Guest
bonjour à tous...

j'aurais besoin d'incrémenter des numéros de facture commençant par la date du jour suivi du n° : EXEMPLE 20032006 1 puis 2 ect.. et je me perd un peu..

j'espère avoir été assez explicite..et vous remercie de vos réponses si vous avez la marche à suivre..

Nomade69

Premier élement de réponse :
Pour la première partie tu peux utiliser :
=ANNEE(MAINTENANT())&MOIS(MAINTENANT())&JOUR(MAINTENANT())&1

Ou 1 est le numéro de facture (voir faire référence à une autre cellule contenant ta facture)

Salut Nomade 69, PtitCastor, le Forum,

Sur le modèle de PtitCastor, un exemple re-travaillé(si peu) mais...

que veut tu en faire après... enregistrer et copier dans un nouveau fichier,...rien..., autre chose... à toi de décider

n'hésites pas si problème

@+ :woohoo: [file name=Nomade69.zip size=1428]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Nomade69.zip[/file]

Pièces jointes

je vais essayer...

en fait je souhaite en ouvrant le fichier , qu'une facture vierge apparaisse en ayant en n° de facture la date du jour suivi du numéro..
exemple 20 03 2006 1 , puis 20 03 2006 2 , puis 20 03 2006 4 et ainsi de suite généré de fàçon automatique...

de toutes façons , merci d'avoir pris le temps de répondre...

nomade69

Voila une solution possible:
Dans une macro Excel :

Sub auto_open()

'Exemple avec une incrémentation à 1 chiffre

'Je reprend l ancienne valeur de l'incrément
NumIncrementFacture = Range('A2')

'Incrémentation
NumIncrementFacture = NumIncrementFacture + 1

Range('C2') = Range('B2') & Range('A2')
'Je met à jour le numéro d incrémentation.
Range('A2') = NumIncrementFacture
End Sub

[file name=nomade69.zip size=6513]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/nomade69.zip[/file]

Bonsoir le forum,Nomade69,Dull,etP'titCastor

je m'exuse par avance de me brancher sur se fil mais le sujet m'interesse pour mon cas :
p'tit Castor j'ai regarder ta procèdure et je voudrais savoir si l'on peut l'adpter.
Dans ta procèdure du dis :
'Je reprend I ancienne valeur de l'increment .
1)Mais si il s'agit de la première facture comme procédes-tu?
2)Où place tu ta macro dans le programe?
3) comment faire pour mettre la cellule consernée au format désiré(000\\00)?
4) Enfin est-il possible d'incrementer sur plusieur chiffres?

dans l'attente d'une réponse à ses questions je vais vous souhaiter une bonne fin de soirée àtous les trois.
j'èspère que m'as dèmarche ne vous trop choquer ,mais j'ai lancer un fil en du 27/02/06 sous le titre :
N° DE FACTURE AUTOMATIQUE AVEC CONDITIONS ,avec un fichier joint ,mais personne n'y a répondus .(peut-êtres n'ai-je pas été asser claire dans mes explications).
s'il il faut que je lance un nouveau fil pour les réponses faite le mois savoir sur ce fil merci d'avance à bientôt donc br44

Bonsoir le forum,Nomade69,Dull,etP'titCastor

je m'exuse par avance de me brancher sur se fil mais le sujet m'interesse pour mon cas :
p'tit Castor j'ai regarder ta procèdure et je voudrais savoir si l'on peut l'adpter.
Dans ta procèdure du dis :
'Je reprend I ancienne valeur de l'increment .
1)Mais si il s'agit de la première facture comme procédes-tu?
2)Où place tu ta macro dans le programe?
3) comment faire pour mettre la cellule consernée au format désiré(000\\00)?
4) Enfin est-il possible d'incrementer sur plusieur chiffres?

dans l'attente d'une réponse à ses questions je vais vous souhaiter une bonne fin de soirée àtous les trois.
j'èspère que m'as dèmarche ne vous trop choquer ,mais j'ai lancer un fil en du 27/02/06 sous le titre :
N° DE FACTURE AUTOMATIQUE AVEC CONDITIONS ,avec un fichier joint ,mais personne n'y a répondus .(peut-êtres n'ai-je pas été asser claire dans mes explications).
s'il il faut que je lance un nouveau fil pour les réponses faite le mois savoir sur ce fil merci d'avance à bientôt donc br44

Re le fil,

br44 tu n'as pas à t'excuser de te 'brancher' sur ce fil c'est fait pour 😉 Alors pour le:
1/ tu met dans ta cellule 1 c'est tout la prochaine facture s'incrementera à partir du moment ou tu rou-vrira ton fichier
2/la macro est à insérer dans ThisWorkbook (alt+f11) PtitCastor le sub auto_open n'a plus cours depuis ...(je ne sais plus)😱
3/ Clic droit sur ta cellule format de cellule onglet nombre Catégorie Personalisée et dans type tu tape 0000.
4/ OUI alors je te joint un fichier tu y trouvera plusieurs type de format (à toi de jouer)

@+ :woohoo: [file name=nomade69_20060317065910.zip size=7294]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/nomade69_20060317065910.zip[/file]

Pièces jointes

re:Bonsoir le foumr ,bonsoir Dull

Merci pour la rapiditée de t'as réponse je vais tester ça se week-end je je vous teind au courant .

A petite question en passant connait -tu la procédure pour lier un ancient fil du forum à un message ? car mois je suis un petit débutant et
mois pas savoir :sick:
sur ce je te vous dit à bientôt sur forum
bonne soirée

br44

re:Bonjour le forum ,Bonjour Dull

Merci pour l'astuce j'enprend note .

Bon pour faire simple j'ai modifié la formule de P'titCastor en :

Sub NumIncrementFacture()
Dim NumIncrementFacture As Range
Dim I As Range

Set I = Range('C3')
With Range('C3')
If .Value = '' Then

Set NumIncrementFacture = Range('C3')
NumIncrementFacture = NumIncrementFacture + 1
Range('C3') = Range('F4') & Sheets('Détail').Range('A4')
Sheets('détail').Range('A4') = NumIncrementFacture
End If
End With
End Sub

J'ai placé cette macro dans un module mais elle ne s'excute pas ,enfin rien n'apparait dans la cellule consernée .
J'i essayé également de la mettre dans mon program principal et là j'ai le message d'erreur suivant:
ERREUR D'EXCUTION:'1004'
La methode Select de la classe Range à échoué
je ne sais pas se que ça veut dire ,en à tu une idée ?
si tu peux m'aider à rèsoudre se petit problème je t'en serais reconnaissant .
Pour t'on infos je voudrais que le N° de Facture s'increment en fonction du Nom et de L'addresse de facturation de mes client et non à l'ouverture du fichier.
je te joint mon fichier pour plus d'infos .
Le programe se situe dans le classeur F.XLS
la feuille 'Détail' se remplie par un Userfrom Qui se Commande par la touche F5 du vba .
Te remerciant par avance de t'es lumières je te souhaite une bonne fin d'aprés midi et te dis à plus sur le forum. br44 [file name=PROJET_20060320174519.zip size=27763]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PROJET_20060320174519.zip[/file]

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
843
S
Réponses
8
Affichages
2 K
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…