ignorer mois en cours dans TCD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jtitin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jtitin

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous
voila mon problème.
j'utilise une base de données qui s'incrémente journalièrement et même plusieurs fois par jour.
ma base comporte 11 colonnes et dans la colonne A se trouve la date d'incrémentation au format JJ/MM/AAAA.
la zone de mon TCD est sélectionné par cette formule: =DECALER(archives!$A$1:$K$1;;;NBVAL(archives!$A:$A)) se qui me permet de récupérer automatiquement les dernières lignes ajouté.
mais mes résultats dans les courbes sont faussés.
le mois en cours me fait chuter ces courbes, donc je voudrais ignorer dans le TCD le mois en cours jusqu'au changement de mois et ainsi de suite.
je voudrais que cela reste automatique comme la fonction DECALER sans devoir définir chaque mois la plage du TCD

J'espère avoir été clair dans mes explications.
Merci pour votre aide

Re : ignorer mois en cours dans TCD

merci CB60 pour ta solution.
mais aprés essai cela ne fonctionne pas
j'ai mis ta fonction et insérer des lignes pour décembre à la suite de novembre
c'est ok décembre n'est pas pris en compte mais si je rajoute d'autres lignes et bascule sur janvier , décembre n'est pas pris en compte ni janvier
donc la prise en compte du mois finalisé ne marche pas
la sélection dans la base s'arrête sur la dernière ligne de novembre

peut être une autre solution ?? merci

re
Oui, il faut que le nb.si soit conditionné par une cellule ou se trouve le premier jour du mois de la date en cours.
exemple le mois de décembre est terminé donc je veux le mois de décembre et pas le mois de janvier 2008, dans ma cellule je mettrais 01/01/2008

=DECALER(archives!$A$1:$K$1;;;NBVAL(archives!$A:$A )-(NB.SI(archives!$A:$A;">archives!$L$1")+1)
La j'ai mis en L1 01/01/08 Mais tu pourrais mettre une zone déroulante avec les premier de chaque mois et ton TCD serais conditionné en fonction de cela

Re et bonsoir à tous

je viens d'ouvrir ton fichier,
mais je ne parviens pas à obtenir ce que je recherche.
Ton TCD ne prend pas en compte tous les mois sauf celui qui est en cours.
pourtant tous les mois sont sélectionés.
il doit bien y avoir une formule pour modifier la fonction DECALE pour ignorer le mois en cours.

merci encore

milles excuses...
ton fichier fonctionne .
Il fallait que je change l'horloge du PC pour prendre en compte les ajout de nouveau mois.
(janvier)
Par contre je ne comprend pas comment définir le TCD avec les 2 définitions de Nom:
"col_A" et "tcd"

merci encore

Re
regarde dans insertion, nom, définir
les deux zones nommées elles permettent l'utilisation de la fonction decaler.
col a -- je regarde le nombre de valeur de la colone A pour le tcd,
Permet de prendre en compte toute la zone du TCD:
=DECALER(Feuil1!$A$1:$K$1;;;EQUIV(9^9;Feuil1!$A:$A)-SOMMEPROD(--(col_A>Feuil1!$L$1))😉
pour simplifier la formule:
je part de A1:K1 --avec Feuil1!$A$1:$K$1
je regarde combien il y a de valeur numérique --avec EQUIV(9^9;Feuil1!$A:$A)
je compte et deduis le nombre de valeur ne repondant pas au critere choisi -- avec -SOMMEPROD(--(col_A>Feuil1!$L$1))😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
503
Réponses
8
Affichages
481
  • Question Question
Réponses