Identification du 4ème mercredi de chaque mois

chax

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je vous contacte car je suis en difficulté depuis un bon moment sur l’identification de certains jours dans une liste de dates.

Dans la liste de tous les jours des années 2019 à 2028, j'ai identifié tous les mercredis présents dans cette liste de dates (voir code VBA en PJ).

Je voudrais mettre les cellules contenant les 4ème mercredis de chacun des mois avec une couleur de remplissage différente. Les mois ne possédant pas systématiquement le même nombre de mercredis, je ne sais pas comment faire.

Est-ce que vous avez des idées de pistes pour résoudre ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Identification 4ème mercredi.xlsm
    68.7 KB · Affichages: 18

chax

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci à tous pour avoir pris le temps de réfléchir à mon problème.

hbenalia : La solution que tu proposes est très bien mais ne correspond pas tout à fait à ma demande : la formule permet de déterminer le dernier mercredi de chaque mois alors que j'ai besoin d'identifier le 4ème mercredi de chaque mois. Or, il y a parfois 4 mercredis et parfois 5 mercredi sur 1 mois (c'est d'ailleurs la difficulté de cette problématique).

zebanx, mapomme : Vos solutions correspondent parfaitement à ma demande : c'est parfait !
Par contre, les solutions se basent sur la MFC. Si je voulais mettre un "OUI" dans la colonne à côté de chaque cellule contenant les 4ème mercredi de chaque mois, il me semble que cette solution ne pourrait pas s'appliquer. Doit-on alors passer par MFC (identification) + VBA ("OUI") ? ou alors faire l'ensemble par VBA (identification + "OUI") ?

Merci pour votre retour.

Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 744
Messages
2 082 107
Membres
101 893
dernier inscrit
trompette