Microsoft 365 Graphique Courbes : Empilement du CA mensuel de chaque année

a s t i

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toute la commu!

Tout d'abord merci pour cet espace fort utile dans bien des situations.
Je souhaite empiler le CA mensuel de chacun de mes points de vente (PDV) sur les années 2019, 2021 et 2022. (2020 n'est pas présent exprès)

Pour être plus précis, je souhaiterai dans un graphique courbes (demande de ma direction) :
- En ordonnées, le CA
- En abscisse, les mois des 3 années empilés. Par exemple : Janv 2019, Jan 2021 et Janv 2022. Puis sur la colonne suivante, Fév 2019, Fév 2021 et Fév 2022, etc.
- Le tout est qu'il faut que les CA de chaque point de vente apparaisse sur la même colonne. Par exemple : Janv 2019, Janv 2021 et Janvier 2022 doivent afficher le CA de tous les PDV.

Simplement à titre d'exemple, voici des chiffres lambda en PJ.
Merci par avance pour votre aide.

Bien à vous.
a s t i
 

Pièces jointes

  • Classeur (1).xlsx
    9.1 KB · Affichages: 8

a s t i

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,

Merci pour ton message. J'ai avancé un peu de mon côté.
En fait, j'aimerai reprendre les données en PJ et "simplement" inverser finalement la série et les abscisses de manière à ce que j'ai en abscisse les mois et que les lignes soient les CA des PDV par année (ça fera beaucoup de lignes mais ce n'est pas grave).
Je ne trouve pas comment faire.

Merci
 

Pièces jointes

  • Test graphique.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 2

a s t i

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sylvanu,

Désolé je ne suis sans doute pas très explicite :/
Au départ je pensais qu'il s'agissait d'un empilement par manque de connaissance, alors que visiblement non.

Ce que je souhaite dans le fichier Test Graphique envoyé, c'est qu'en abscisse, ce soit les mois de Janvier à Décembre qui apparaissent, et non le nom de mes PDV.
De ce fait, les courbes (pas de colonnes), seront donc les PDV qui apparaitront (par exemple en ligne bleu TX - Mesquite 2019, puis en ligne verte TX - Mesquite 2021, etc).

Est-ce un peu plus clair ou suis-je toujours vague?

Merci encore!!
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Comme en PJ ?
Si oui, il suffit de sélectionner les données puis graphique colonne empilées.
Dans le graphique clic droit et Sélectionner des données. Puis Changer de lige ou de colonne.
1667542165423.png
 

Pièces jointes

  • Test graphique.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 1

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @a s t i ,


Il existe une autre possibilité: Transformer tes données pour être libre de faire tous les graphiques que tu veux.

J'ai montré dans cette discussion que les capacités de graphes d'excel sont beaucoup plus larges.
Essaye les filtres dans le fichier attaché...

A+

Merinos
PS: changé le fichier attaché. Erreur de ma part.
 

Pièces jointes

  • Test graphique.xlsx
    156.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO