• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tany
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tany

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

y a t-il une formule pour calculer, pour une année donnée,
les jours de changement d'heure d'été et d'hiver ?
Merci et bonne soirée.

Re : heure été hiver

Bonsoir tany,

Une formule, non ?

Voir le journal officiel pour les dates. Encore que c'est bien plus simple depuis de longues années puisque l'heure d'été débute le dernier samedi de mars à 2 heures (3 heures pour la nouvelle heure) et se termine le dernier samedi d'octobre à 3 heures (2heures pour la nouvelle heure).

Pour avant, c'était par décret et les dates étaient fluctuantes. Je peux, au besoin, te fournir 1900-1980, mais quel intérêt maintenant sauf à quelques travaux particuliers type Astronomie par exemple....

Pour la formule il faut donc faire un test sur ce dernier samedi, soit de mars, soit d'octobre... Pas difficile en soit.

A te lire et bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir à tous
Depuis 2002, date prévue par la directive européenne 2000/84/CE. L'ajustement a toujours lieu un dimanche (désolé, jeanpierre) à 1 h UTC. Formule ? Oui, voir le classeur joint.​
Bonne nuit !
ROGER2327

Pièces jointes

Re et bonsoir à tous,

phlaurent, me suis pas trompé sur le jour, mais sur la nuit.... hihi

Vrai Roger, tu as raison mais lorsque je parle du samedi, erreur et méa coulpa, c'est la nuit du samedi au dimanche, donc le dimanche.

Nos nuits astronomiques commencait en général vers 22 heures pour se terminer 5, 6, 7 heures plus tard, voire plus quelquefois en hivers d'où cette notion de décalage où l'on perd la notion des simples choses.

J'ai chourfé, euh... m'es gauffré dans les termes, comme quoi de vouloir faire bien..... donc, lorsque je parle du samedi, c'est la nuit du samedi au dimanche.... Toutes mes excuses pour ce petit décalage horaire.

Que la nuit soit bonne toutefois.

Jean-Pierre

RE...
Bravo Roger pour les formules

JeanPierre s'est trompé sur le jour mais il a raison en ce qui concerne l'heure, c'est bien à 02 h GMT
Merci pour le compliment, phlaurent55, mais je maintiens :
L'ajustement a toujours lieu un dimanche à 1 h UTC.
En France, il est 2 h en hiver et 3 h en été lorsqu'il est 1 h UTC.
(Quant à la référence au GMT, abandonnée en 1972 comme référence temporelle au profit de l'UTC, c'est aujourd'hui un lointain souvenir !)​
RE... Bonne nuit !
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
1 K
Retour