Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Help : un sommeprod urgent qui bloque

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui c'est pas pour du VBA.

Dans le fichier joint vous verrez que ma formule sommeprod foire.
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

Cordialement.

Batiscaf

Pièces jointes

Re : Help : un sommeprod urgent qui bloque

bonjour,

en regardant le 1er recherchev, RECHERCHEV($E$2;budg!$C:$C;1;FAUX), celui ci renvoie une valeur qui n'est pas numérique (normal la colonne C de la colonne c est en lettre)

fais un essai de décomposition de ton code pour voir si tu as du numérique partout dans tes recherchv

chantal

Bonsoir,

Moi je dirais aussi que je crois que sommeprod n'aime pas les plages sur une colonne entière... et qu'en plus il est certain que la recherchev a horreur de rechercher du caractère alpha... Il vaut mieux préférer un code, un chiffre.

Dernière édition:

Re,

Mon critère de recherche est le croisement entre la cellule A2 et E2 de l'onglet bdd, avec le croisement des cellules dans les colones A et B de l'onglet budg, et je prends la valeur de la colonne C.

Dans le cas présent je cherche à avoir le résultat 221+.

Cordialement.

Malheureusement, moi je ne comprends pas... Je ne vois pas de valeur en colonne C ni d'un onglet ni de l'autre.

Dans la colonne C de l'onglet "budg", on a une prestation
Dans la colonne C de l'onglet "bdd", on a une recherche

et de toute manière on ne va pas pouvoir tester gd chose dans ton fichier puisqu'à part l'Abbaye, aucun autre lieu n'est commun entre les deux onglets.

J'aurais voulu t'aider... pourtant

Re,

J'ai un peu progressé dans ma formule, ce qui devrait rendre plus explicite mon besoin (cf fichier joint que j'ai remanié plus présentable).
Maintenant j'ai juste besoin de ramener dans la cellule C2 de bdd, la valeur 221+ qui ce trouve dans la cellule D5 de budg.

Cordialement.

Pièces jointes

Alloooooooooooo, quelqu'un nous entend, venez à notre secours svp, moi je n'y arrive tjs pas.

Ton entête de colonne est vraiment bizarre et tes 1 et 0 correspondent à quoi ? Ca sert à quoi de trouver combien de fois on a une combinaison ? On pourra rien en faire (enfin à mon avis) et surtout pas trouver la correspondance budget.

Moi j'abandonne, c trop calé pour moi...

Désolée.

Dernière édition:

Je sais pas, je tatonne.

Je me dis que au moins je progresse puisqu'il me renvoie un 1 lorsque le croisement de bdd est bien retrouvé dans budg.
Par contre je n'ai pas encore trouvé comment lui dire de renvoyer la valeur correspondante de la colonne D de budg.

Mon entête bizarre ma colonne C de bdd est un simple copier-coller exact d'une des valeurs de la colonne D de budg, pour pouvoir faire mon croisement de recherche.

Bat.

Merci pour ta précision...

J'ai une idée, mais ne sais comment la mettre en oeuvre. Trouver le numéro de ligne où a lieu le croisement réussi (avec les fonctions index/equiv Ou equiv tout seul, je sais pas trop) puis trouver ensuite ce qui lui correspond...

Tu vois ? Mais alors moi à part l'idée...

Monique, helppppppppppppppp.

Bonjour,

Avec SommeProd, tu peux trouver le n° de ligne :
=SOMMEPROD((budg!$A$2:$A$100=A2)*(budg!$C$2:$C$100=$C$1)*LIGNE(budg!$D$2:$D$100))

Après, tu choisis :
=INDEX(budg!$D$1:$D$100;SOMMEPROD((budg!$A$2:$A$100=A2)*(budg!$C$2:$C$100=$C$1)*LIGNE(budg!$D$2:$D$100)))

ou bien :
=DECALER(budg!$D$1;SOMMEPROD((budg!$A$2:$A$100=A2)*(budg!$C$2:$C$100=$C$1)*LIGNE(budg!$D$2:$D$100))-1😉

S'il y a des doublons, ça ne marche pas,
SommeProd va te renvoyer la somme des lignes où les 2 occurrences sont trouvées

S'il y a des doublons :
=INDEX(budg!$D$2:$D$20;EQUIV(A2&$C$1;budg!$A$2:$A$20&budg!$C$2:$C$20;0))
(ne renvoie que la 1ère valeur trouvée)
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Au conditionnel :
=SI(ESTNA(EQUIV(A2&$C$1;budg!$A$2:$A$20&budg!$C$2:$C$20;0));"";INDEX(budg!$D$2:$D$20;EQUIV(A2&$C$1;budg!$A$2:$A$20&budg!$C$2:$C$20;0)))

Ouffffffffffffff, merci Monique, je savais que tu saurais...

Je venais de t'appeler au secours ici et sur ta bal privée.

Batiscaf, tu es verni, la reine BarbaMonique vient de te sauver.

Bonjour Batiscaf,

Ci-joint le fichier un peu modifié. Tout d'abord, avec la formule sommprod, les données que tu lui demandes de retourner doivent être numériques. Dans ton fichier, tu verras que j'ai ajouté un colonne à ton premier onglet en y incluant la formule cnum(), qui transforme le format en numérique. J'ai ensuite nommé des plages et ce sont ces noms de plages que j'ai utilisés dans ta formule sommprod.

Regarde le fichier et redonne m'en des nouvelles.

Bonne journée,

Gringo

Pièces jointes

Merci,

D'abord à Brigitte d'avoir persévéré malgrès mes explications parfois très embrouillée.

Ensuite à Monique qui j'espérait bien mettrait son nez dans ce post. Brigitte tu l'appelles la Reine BarbaMonique, moi c'est la déesse du sommeprod depuis un fameux de mes premiers posts (ce qui est un peu + réducteur mais un peu plus haut gradé).

Enfin à Gringo, à qui je répondrai dès que j'aurai fini avec la formule de Monique que j'avais déjà prise.

Je fini mon truc urgent qu'a pas que du somme prod parce qu'il est bientôt 20h et je suis encore au boulot sapristi ! Et en + y a foot.

Pour info, j'avais choisi l'option DECALER pour y arriver, mais j'étais encore loin de la formule de Monique.

Cordialement.

Bat.

Re,

Une autre :

=SI(ESTNA(EQUIV(1;(budg!A$2:A$20=A2)*(budg!C$2:C$20=C$1);0));"";INDEX(budg!D$2 : D$20;EQUIV(1;(budg!A$2:A$20=A2)*(budg!C$2:C$20=C$1);0)))

Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bon ben je dis YES !

6 fois YES :
1) 1 YES par but pour la France (même si j'ai finalement pu voir que la seconde mi-temps). Que mon arrière grand mère ne m'en veuille pas d'où elle est, c'est juste parce que y a 2 mois c'était trop injuste.
2) 1 YES chacun pour Monique et Gringo parce que leurs formules me plaisent. Mais bon, même si j'ai compris comment les plus compliquées de Monique fonctionnent, je pense que je me mettrai un peu minable avant de pouvoir les refaire du 1er coup. Surtout que j'ai tendance à utiliser la fonction DECALER à l'envers.
3) et 6ème YES juste parce que j'aime bien.

Tiens ! "j'aime bien" ça me rappelle une histoire (drôle) de Jean Roucas sur le pape.
Ouh là là je fatigue !

A+
Batiscaf

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Liste de choix...
Réponses
8
Affichages
326
Réponses
17
Affichages
760
  • Question Question
XL 2013 VBA Excel
Réponses
2
Affichages
675
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…