help sur fonction RECHERCHEV

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

aramis74

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous, voila mon problème.

J'ai un fichier Excel avec 10 onglets représentant 10 salariés, dans la cellule B3 de chaque onglet se trouve la fonction d'un salarié( AM1, AM2, E1, E2, CADRE,...) et idem dans la cellule D50 figure le salaire rattaché a chaque fonction.

ce que je souhaite faire, c'est que dans un 11ème onglet, en choisissant la fonction AM1 par exemple , je veux recherchez dans tous les onglets les salariés ayant la fonction A31 et faire la somme des salaires de la fonction AM1
A B C D
1 Nom VINCENT
2 Prénom FRÉDÉRIQUE
3 Fonction AM1
. ...
50 SALAIRE 0 2500.00 €

.
j'ai testé la rechercheV mais j'ai l'impression que je me plante malgré mes recherches sur le net
=RECHERCHEV(B3;INDIRECT("'" & B3 & "'BARBANCON '!B3:VERNET!B3");2;FAUX)

Merci par avance de votre aide pour les EXCELLISTES

Re : help sur fonction RECHERCHEV

Bonjour aramis74 et bienvenue,

Un petit fichier servant d'exemple pour aider à la compréhension et "d'aire de jeux" pour tester d'éventuelles propositions serait le bienvenu ... à condition qu'il ne contienne pas de données confidentielles 🙂

Re-bonjour,

Fais "Répondre", sous mon message; dès qu'une fenêtre d'édition s'affiche, clique sur le bouton "Aller en mode avancé", juste sous la zone aussi.
Sous la nouvelle zone d'édition qui s'affiche, dans les "Options supplémentaires" figure un bouton "Gérer les pièces jointes" ... > Parcourir... > Envoyer (lorsque le fichier est sélectionné) > "Fermer la fenêtre" et enfin, Envoyer la réponse (avec des commentaires éventuels)

Bonjour,

Il y a plusieurs solutions:
- visiblement, tu fais déjà des choses par macro ... quoi, on ne sait pas, mais on aurait pu en profiter 🙂
- comme tu y avais pensé, la fonction INDIRECT sera utile. Soit une version relativement simple (illustrée en colonnes P et Q) avec un simple SOMME.SI (en Q4)
- une version un peu "moins simple" (mais en une seule formule, en D56) combinant SOMMEPROD, SOMME.SI et INDIRECT
Dans les deux cas, la liste des noms de feuilles doivent figurer quelque part (ici, O1:O2)

Ta discussion est préfixée XL 2010, mais je viens de voir que le fichier est un .xls (dans mon souvenir, ça devait déjà fonctionner ... à vérifier, donc)

Pièces jointes

merci tu as raison pour mon fichier c'est du EXCEL 2003 et pas 2010 t merci pour tes différentes solutions que je vais tester.
Par contre si je rajoute un ou plusieurs onglets a mon fichier excel, peut on générer automatiquement cette liste de noms de feuilles qui, doit selon toi, obligatoirement figurer quelque part pour que la formule fonctionne.

Re,

On peut générer la liste des noms de feuilles par macro.
Il me semble qu'on pourrait le faire à l'activation de la feuille SYNTHESE ... Ouvre l'éditeur vba et dans la fenêtre de code de cette feuille, colle le code suivant:
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Cells(1, 15).Resize(Application.CountA([O:O]), 1).Clear
lig = 1
For Each sh In ThisWorkbook.Sheets
    If sh.Name <> "SYNTHESE" Then Cells(lig, 15) = sh.Name: lig = lig + 1
Next sh
End Sub

Attention, si tu choisis la proposition avec les formules en P et Q, il faudra penser à recopier ces formules suffisamment bas!

excuse moi mais oserais je te demander comment on fait, j'ai ouvert l'editeur VBA par alt+F11 copier ton code ci dessus et ensuite.....j'ai refermé en enregistrant mais je dois crée un bouton ou quelque chose pour que la liste se génère ?

en tout cas merci pour les conseils et l'a ide précieuse pour mon dossier.

je dois crée un bouton ou quelque chose pour que la liste se génère ?
Si tu as bien placé le code dans la fenêtre de la feuille "Synthèse", le code devrait s'exécuter chaque fois que tu cliqueras sur son onglet.
Fais le test en ajoutant un onglet (même vide) puis en revenant sur la feuille Synthèse ... le nom de ce nouvel onglet apparaît en colonne O? ... ou pas?

merci a toi Modeste et boisgontier vous êtes trop fort heureusement que des pros comme vous aident des néophytes comme nous, une dernière question si je veux copier coller ton VBA pour faire la somme d'autres cellules tout en recherchant toujours la fonction CADRE qui est toujours dans la même cellule quelque soit l'onglet par exemple.

sur mon exemple on recherchait la fonction qui était en B3, et cela nous ajoutait tous les salaires ( en cellule D49 de chaque onglet) affiliés a B3, je veux la même chose pour les charges sociales et patronales qui elles figurent en cellule D50 et D51.
comment puis je "modifier" ton VBA ?

Bonjour aramis74, JB, le forum,

@ aramis74: deux choses ...
- as-tu compris que l'intérêt de la proposition de Jacques Boisgontier est que tu peux t'affranchir des noms de feuilles en colonne O ?
- la portion de code en vba ne sert qu'à afficher ces noms de feuilles en colonne O ... rien d'autre. Pour autant que je comprenne, c'est au niveau des formules que tu dois faire quelque chose! Si tu as besoin d'un coup de main à ce niveau (bien que, en regardant attentivement et en faisant un petit test ou l'autre, il me semble que tu devrais trouver) ... si besoin d'un coup de main, donc, dis-nous si tu as opté pour la formule unique en D56 ou pour celles des colonnes P et Q ?

Bonsoir,

Avec un nom de champ pour les noms des feuilles:

-Créer le nom de champ nf =STXT(LIRE.CLASSEUR(1);TROUVE("]";LIRE.CLASSEUR(1))+1;99)&INDIRECT("iv65000")
avec Insertion/nom/définir ou Formule/Gestionnaire de noms

-La formule devient:

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&nf&"'!B3");A56;INDIRECT("'"&nf&"'!D50")))

On peut alors ajouter ou supprimer des feuilles

cf PJ

JB

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Fichiers avec BDD
Réponses
2
Affichages
711
Réponses
5
Affichages
945