Microsoft 365 Fichiers avec BDD

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a toutes et a tous,

je vous explique mon pb.
J'ai actuellement un fichier excel avec plusieurs onglets qui permet de faire des pointages de salariés (un onglet par salarié), un onglet "Base Chantiers" avec les numéro de chantiers associé a leur code postal, un onglet "base".

1655367736493.png


Dans l'onglet "Recap", chaque salarié saisi son pointage, nbre d'heure et le numéro de chantier via un menu déroulant qui fait appel à l'onglet "Base Chantier".

Je sais qu'il est possible d'externaliser cette base chantier sur un fichier indépendant, tout en gardant la fonction de menu déroulant mais ma question est donc de savoir si il était possible de faire appel à ce fichier sans avoir la problématique du chemin d’accès (au cas ou il y est un petit malin qui décide de renommer un dossier, etc etc...

Ou alors, il faudrait grace un bouton, que je puisse mette a jour cet onglet en allant chercher le fichier source...

Je vous laisse le fichier joint en espérant avoir était clair dans mes explications...

Julien.
 

Pièces jointes

  • Trame pointages.xlsm
    104.1 KB · Affichages: 4

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
allez chercher des données dans un autre fichier ... 9/10, il faut que le fichier soit accessible et ouvert par l'utilisateur en plus du fichier de saisi des pointages.

En effet, le mieux est de prévoir du code vba qui :
1) soit export un fichier BDD (csv ou autre) que tu peux envoyer à tes salariés quand une mise à jour est à faire ET dans le fichier "Pointage" une macro (via bouton) qui leur permet de sélectionné le fichier de mise à jour, et va lire les donénes pour les mettre à jours dans le fichier de pointage dans une feuille cachée

2) faire une vba à partir de ton fichier BDD qui pour chaque autres fichier dans le même répertoire irait remplacer la feuille "base chantier" et enregistrerais. tu n'aurais plus qu'à diffuser tes fichiers aux bonnes personnes

... et surement plein d'autre moyen de fonctionner.

le mieux est de préciser le mode de fonctionnement attendu et de fournir un exemple avec les données séparées dans 2 fichiers comme tu les souhaiterais.
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
allez chercher des données dans un autre fichier ... 9/10, il faut que le fichier soit accessible et ouvert par l'utilisateur en plus du fichier de saisi des pointages.

En effet, le mieux est de prévoir du code vba qui :
1) soit export un fichier BDD (csv ou autre) que tu peux envoyer à tes salariés quand une mise à jour est à faire ET dans le fichier "Pointage" une macro (via bouton) qui leur permet de sélectionné le fichier de mise à jour, et va lire les donénes pour les mettre à jours dans le fichier de pointage dans une feuille cachée

2) faire une vba à partir de ton fichier BDD qui pour chaque autres fichier dans le même répertoire irait remplacer la feuille "base chantier" et enregistrerais. tu n'aurais plus qu'à diffuser tes fichiers aux bonnes personnes

... et surement plein d'autre moyen de fonctionner.

le mieux est de préciser le mode de fonctionnement attendu et de fournir un exemple avec les données séparées dans 2 fichiers comme tu les souhaiterais.
Actuellement l'onglet "Base Chantier" est mis a jour manuellement car celui ci ne cesse de vivre en allant voir sur un autre fichier les numéro de chantiers.... En début de mois, le fichier Pointages est envoyé "vierge" aux salariés par mail pour qu'ils fassent leur pointages puis ils le retournent remplis à services paye au alentours du 20.

Ce que je souhaiterai dans l'idéal c'est que cette base de chantier (BDD) soit sur un fichier indépendant. Dans mon fichier de pointages, créé un bouton "MAJ Chantier" qui pointerai mon BDD sources et que cela mette à jour l'onglet "Base de Chantier automatiquement....
 

Pièces jointes

  • Trame pointages.xlsm
    106.2 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
477

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 847
dernier inscrit
Djigbenou