HELP ME SOS menu déroulant en cascade formule "décalé"

splanche

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis dans l’impasse totale et il faut dire honnêtement qu’Excel n’est pas mon fort
Je voudrais faire des listes déroulantes en cascade
en résumé :
Si je sélection dans ma première colonne de mon menu déroulant X
Je veux que dans le menu déroulant de la seconde colonne avoir accès aux informations relatif à X et si je sélectionne dans la seconde colonne une donnée Y relatif à X je veux uniquement les informations relatif à Y etc…Ce n’est peut-être pas claire…, donc je vous ai joints mon fichier avec des explications
J’ai tenté avec la formule indirecte mais le résultat n’ a pas été concluant !En plus si je modifie ou j’ajoute des renseignements dans les colonnes je dois tout reprendre.
J’ai vu sur plusieurs sites la formule « décaler » mais c’est du chinois pour moi
Merci par avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • Aide Excel.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 50
  • Aide Excel.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 50
  • Aide Excel.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 51

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP ME SOS menu déroulant en cascade formule "décalé"

Bonjour.

Ce n'est pas tout à fait clair. Quelques questions:
La feuille tableau 1 peut elle être considérée comme la liste exhaustive des combinaisons possibles devant pouvoir être choisies dans les listes déroulantes ?
Ces listes déroulantes doivent-elles des listes de validation dans la feuille tableau 2 pour les cellules de toutes les lignes des colonnes B, D, F etc. leurs valeurs devant être prises respectivement des colonnes A, B, C etc. de la feuille tableau 1 ?
Remarque: Sinon, pour isoler une seule combinaison seulement, un Userform serait plus pratique.
Serait il gênant que tout dans les listes soit toujours partout classé par ordre alphabétique ? Si oui, je n'ai pas de solution à vous proposer: mes dictionnaires arborescents ont toujours leur clés classées à tous les niveaux. Donc Matériel viendra après Main d’œuvre. L'ordre des combinaisons valides dans la feuille tableau 1, lui, n'aura aucune importance.
P.S. Si ce sont les plage verticales elles même que vous considérez comme des listes déroulantes dans lesquelles vous sélectionnez une cellule, j'ai aussi une solution essentiellement à base de fonctions personnalisées.

Allez, je vous joins les deux interprétation possibles de votre demande.
 

Pièces jointes

  • CbxLiésSplanche.xls
    308 KB · Affichages: 30
  • DicArbSplanche.xls
    284.5 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

PMO2

XLDnaute Accro
Re : HELP ME SOS menu déroulant en cascade formule "décalé"

Bonjour,

Une piste en VBA , voir l'exemple en pièce jointe qui montre ce qu'on peut obtenir (se positionner sur la feuille "test" et cliquer sur une cellule en colonne A).
Je ne m'étends pas car, si vous trouvez que l'emploi de formule est du chinois, la lecture du VBA et mes tentatives d'explication vont être pour vous du martien.
 

Pièces jointes

  • Aide Excel_pmo.xlsm
    41.7 KB · Affichages: 39

splanche

XLDnaute Nouveau
Re : HELP ME SOS menu déroulant en cascade formule "décalé"

merci pour votre réponse et désolée pour mon retour tardif...
Je vais utiliser votre tableau "Dicarbsplanche" qui correspond exactement à ce que je voulais le seul hic je n'arrive pas à le copier dans un autre fichier.Dès que je sélectionne les 2 feuilles pour le mettre dans un autre fichier toutes les formules disparraissent. C'est une question de débutantye navrée mais mon niveau l'est!!!
merci par avance
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP ME SOS menu déroulant en cascade formule "décalé"

Bonjour.

Alt+F11 pour aller dans VBA. Dans l'explorateur de projets, glissez déplacer depuis le projet VBAProject (DicArbSplanche.xls) vers celui de votre autre classeur les noms des modules classiques MDictFormules, MDictionnArbo et Utilit, ainsi que le module de classe TableIndex, et, dans son projet, cochez "Microsoft Scripting Runtime" dans la liste Références disponibles, menu Outils, Références…
Ah et j'allais oublier, refaites une minuscule procédure Worksheet_SelectionChange dans le module de la feuille devant posséder le dispositif, qui se contente de reproduire en tête de la colonne suivante la sous-clé sélectionnée.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

L
Réponses
3
Affichages
550
LeGrosMatou
L
Réponses
2
Affichages
543

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 884
Membres
103 018
dernier inscrit
mohcen23