Graphiques multiples

festayres

XLDnaute Nouveau
Bonjour.

Je suis en train de créer un classeur pour analyser les données d'une station météo.
PAF et st007 m'on déjà bien aidé et je les remercies.

Pour résume, j'ai une feuille par mois.

J'ai besoin d'un avis pour les graphiques.


Vu le nombre de données, j'ai beaucoup de graphiques.

Est t'il possible de faire un graphiques avec toutes les données représenté en courbes par exemple et de choisir laquelle afficher.

Idem peut on aussi modifier l’échelle l'axe des abscisses. Par exemple affichage au mois, à la semaine.
J'ai vu ce genre de chose sur le programme Météo 2005 qui est présent sur ce site. Après est ce cela est possible sur mon fichier je vous laisse me dire.

Encore merci.

Ps : je ne peut pas mettre tout les onglet dans le fichier joint car sinon il est trop lourd.
 

Pièces jointes

  • Resumé station.xlsm
    116.6 KB · Affichages: 37
  • Resumé station.xlsm
    116.6 KB · Affichages: 28

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Graphiques multiples

Bonjour festayres,

Un essai (vite fait donc sans doute imparfait) dans le fichier joint.

Le principe est d'ajouter des contrôles de formulaire type case à cocher sur le graphique. A chaque case à cocher, on affecte la même macro "AfficherMasquer" dont le code est dans module1. Cette macro, en fonction de la case qu'on a cochée ou décochée et en fonction du nom de l'onglet de la feuille graphique, masque ou affiche la colonne correspondante dans la feuille de données associée au graphe. Le fait de masquer (ou afficher) la colonne source entraine le masquage de la courbe ou son affichage.

Le code de la macro dans Module1:
VB:
Sub AfficherMasquer()
Dim NomFeuilleGraph, NomFeuilleData, CaseEstCochee As Boolean, TexteCase

NomFeuilleGraph = ActiveSheet.Name
NomFeuilleData = Replace(NomFeuilleGraph, "Graph", "")
CaseEstCochee = ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).ControlFormat.Value = 1
TexteCase = ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).AlternativeText
With Sheets(NomFeuilleData)
  Select Case TexteCase
    Case "Serre"
      .Range("e1").EntireColumn.Hidden = Not CaseEstCochee
    Case "Exterieur"
      .Range("f1").EntireColumn.Hidden = Not CaseEstCochee
    Case "Cumul Pluvio"
      .Range("q1").EntireColumn.Hidden = Not CaseEstCochee
  End Select
End With

End Sub
 

Pièces jointes

  • festayres- Resumé station- v1.xlsm
    120.1 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

festayres

XLDnaute Nouveau
Re : Graphiques multiples

C'est parfait.

Est t'il possible de m'expliquer le principe pour rajouter d'autres courbes.

Ensuite pour les autres mois quel est le plus simple ? Une feuille graphique par mois, ou le même principe et on fait apparaître le mois que l'on veut ?

Si il faut faire tout les graphiques avant, je peut le faire sans problème.

Romain
 

festayres

XLDnaute Nouveau
Re : Graphiques multiples

Je pense être arrivé à mettre les autres courbes en place avec les cases à cocher.

Cela à l'air de fonctionner donc je ne pense pas avoir fait de bêtises.

Je cherche une idée pour afficher les mois. Et à moins de faire une feuille graphique par mois je ne voit pas trop comment faire.
 

Pièces jointes

  • Resumé station.xlsm
    134.6 KB · Affichages: 35
  • Resumé station.xlsm
    134.6 KB · Affichages: 31

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Graphiques multiples

Un essai de mon coté, sans VBA, graphique contrôlé grâce à des plages nommées.

Pour savoir si tu veux utiliser 1 ou plusieurs feuilles pour tes données, tout peut être traité avec des formules je pense, tout dépend des données que tu veux faire apparaitre sur ton graphique ! (les mois, les jours, mais les 2 en même temps sera difficile par exemple)
Bien à toi
 

Pièces jointes

  • graphiques-multiples-resume-station VSpinzi.xlsm
    131.4 KB · Affichages: 49

festayres

XLDnaute Nouveau
Re : Graphiques multiples

Merci pour la solution.

J'ai un peu de mal à la comprendre et à la reproduire.

tout dépend des données que tu veux faire apparaître sur ton graphique ! (les mois, les jours, mais les 2 en même temps sera difficile par exemple)
Bien à toi

Alors pour essayer d'être clair.
Le plus simple est d'avoir 1 seul graphique par mois minimum. D’où l’intérêt de choisir quelle courbe afficher pour éviter de surcharger le graphiques et aussi de pouvoir comparer que deux courbes.
J'y suis arrivé avec la solution de mapomme. Même si j'ai du mal à mettre en forme le graphiques.

Ensuite soit je fais un graphique par mois. Donc je reproduit la même opération que dessus.
Soit il y à une solution pour choisir quel mois afficher.


Mais déjà comme c'est fait sur le second fichier que j'ai posté me convient très bien ( si j'arrive à bien mettre en forme le graphique).

Après on va dire que c'est que du pratique pour l'utiliser.

Romain
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : Graphiques multiples

Bonjour,

si tu souhaites avoir les mois dans ton graphique, il suffit d'ajouter l'info dans ta base :
Code:
=Mois(....

Ma solution utilise les plages de données couplées au contrôle de formulaire (les cases à coches) :
_Une case cochée renvoie "Vrai" ou "Faux" dans la cellule à sa droite (mais j'ai mis la police de couleur blanche pour que cela soit invisible)
_Ensuite j'utilise la fonction décaler, qui me permet d'utiliser mes plages de données : je pars d'une colonne vide de manière à ce que quand la case est décochée, la série de données ne renvoie aucune info.

Ex : si tu coche la case "Serre", tu peux voir que j'ai mis en série de données décaler R4 (colonne sans donnée qui renverra 0, donc aucune donnée dans le graphique), de -13 colonnes car, par rapport à la colonne R, la colonne serre se trouve 13 colonnes avant (c'est aussi automatisable au cas ou tu rajoutes des colonnes entre temps) et je souhaite en hauteur, sélectionner toutes les occurrences non vide, du coup je lui demande le nombre de valeur qu'il y a dans la colonne C (le nombre de lignes) -1 car il y a le titre.

Je t'invite à ouvrir le gestionnaire de noms (onglet formule, et de cliquer sur les différents noms (Graph_X) puis de cliquer n'importe ou dans la formule "Fait référence à" pour voir.

Je reste à dispo si tu as des questions.
 

festayres

XLDnaute Nouveau
Re : Graphiques multiples

Merci.

J'ai compris le principe, même si je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le lien entre la case à cocher et le vrai/faux dans la cellule à coté.
J'y suis arrivé à le faire avec la solution VBA.
J’essaierai la tienne éventuellement pour les mois.

En attendant je vais faire un onglet par mois avec un graph dedans.
Sur la page d'accueil je vais mettre une liste déroulante pour choisir quel onglet afficher.

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
619

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 770
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel