• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tom
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tom

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

je me suis fais coller par un collègue: il a un graphe qu'il veut mettre à jour via une validation. Ainsi le graphe ne prendrait en compte que les données des mois de l'année en cours. Pour le moment, le graphe fait un plateau pas très gracieux à ses yeux.... Je pense que le fichier joint vous éclairera plus que mes longs discours. J'y ai mis un graphe croisé dynamique pensant y trouver le salut, mais en fait c'est pas terrible.......

Merci d'avance
Tom

Pièces jointes

Bonjour tom,

Si tu enlèves les valeurs ne devant pas être affichées dans ton tableau et que tu coches dans Outils, Options, Graphique dans "Traitement des cellules vides" le bouton radio "Non tracées", ton "plateau" disparait.
Mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches à faire.

A+

José

Merci, mais en fait les cellules de mon tableau ne sont pas vides, car elles contiennent des formules. Donc le but est effectivement de ne pas les tracer tout en conservant les formules.....en conséquence cette manip ne marche malheureusement pas.

Re tom,

Ce n'est pas tant la formule qui est gênante mais le résultat qu'elle renvoie puisque c'est ce chiffre qui est utilisé pour tracer la courbe.
Je ne vois donc pas comment faire sinon en réduisant la longueur de ta série pour ne prendre que les 9 premiers mois puisque les 3 derniers ne doivent pas s'afficher dans le graphe.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

A+

José

Bonjour,

Une petite astuce à ne pas oublier de remettre en place :

on peut ne pas afficher la Donnée, en décochant Aucun sur Trait
et Aucune sur forme automatique (clicker sur la Donnée avec le click droit
quand la souris se trouve sur la donnée, mais pas Toutes les données)

Ainsi, il n'y aura plus de plateau.

Quand le prochain cumul sera validé, vérifier bien
qu'on a de nouveau la donnée en rechochant.

Celeda

Merci à toutes et à tous,

ce que vous me proposez fonctionne, même si cela ne correspond pas à ce que je recherche exactement (en fait l'idéal serait de ne pas toucher au format du graphe.....). Même une formule qui remplacerait les sommes inutiles par des "" ne prend pas car le graphe les prend comme des 0....

tom

Bonsoir

Tout ce passe dans la déclaration d'un Nom (menu Insertion/Nom/définir)
Cumul à une formule en référence
=DECALER(data!$B$7;0;0;1;EQUIV(data!$P$11;data!$B$5:$M$5;0))

La fonction Decaler détermine une plage qui commence toujours à la cellule $B$7 ayant qu'une seule ligne et dont sa largeur qui est déterminée par la position de la valeur $P$11 (liste de validation) dans la plage $b$5:$m$5.

Après avoir définit ce nom, il faut remplacer la partie $B$7:$M$7 dans la série N°2, Pour ce faire supprimer les caractères après data!, puis taper Cumul et valider en appuyant sur Entrer. Attention Data! va être remplacé par le nom de fichier. Pour toutes modifications ultérieures, remettre le data! (ou le nom de la feuille) pour que cela puisse fonctionner.

Bonne soirée

@+Jean-Marie

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
785
  • Question Question
Autres excel
Réponses
8
Affichages
851
Réponses