Grand livre et Provisions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

simonabdoulays

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum

Je vous sollicite sur la mise en place d'un tableau dynamique croisé qui doit représenter les données d'un grand livre, des provisions 2010 et des provisions de l'année 2009.
Les provisions ont un sens que si elles ne sont pas dans le grand livre.
1. Comment pourais concevoir un tableau qui présenterais les 3 types de données, à savoir ( grand livre, des provisions 2010 et des provisions de l'année 2009)
2. Montrer que les données des provisions ne correspondent pas aux données du grand livre, par exempe en comparant les n°de pièce ou monant, ou libellés.

3. S'il y'a concordance entre grand livre et provisions, alors annuler la provion

Ci-joint mon fichier exemple

Merci de votre aide

Pièces jointes

Re : Grand livre et Provisions

Bonsoir simonabdoulays le forum,
alors toujours aucunes explications dans ton fichier alors je vais faire comme la dernière fois, je vais le fermer et passer à autre choses.(comme beaucoup ont fait)
Tu n'expliques rien, ni exemple, ni résultat souhaité, ni explications intelligibles!!
A mon avis tu mets des posts pour ne pas avoir de réponses ?
Si c'est cela c'est la bonne méthode
Tu joins un fichier mais sans savoir ce qu'il faut en faire
bonne soirée
papou 🙂

Bonjour au forum,

J'ai refais mon fichier avec les données et les résultats attendus sur la feuille récapitulation et Analyses
Je fais une analyse des provisions sur 2009 et 2010.
Ma base comprends 4 feuilles :

1. Provisions de l'année 2009
2. Extournes des provisions 2009 (nb: les extournes viennent en soustractions des provisions. Elles servent donc à annuler une provision)
3. Provisions de l'année 2012
4. Factures reçues en 2010

Les provisions sont passées parce que l'on a pas encore reçue la facture.
Donc, je fais un rapprochement des provision 2009 ET 2010 avec les factures reçues sur 2010 pour savoir si je dois conserver une provision ou l'annuler en faisant une comparaison par "classe"

J'ai pensé à faire une récapitulation de toutes ces données sur 1 tableau afin de déterminer les rapprochements des provisions et des factures, des écarts ou non
Je fais donc appel à vous pour m'aider à représenter un tableau des provisions à conserver, à annuler, ou bien à diminuer, car écart non nul

J'espère vraiment une aide de votre part svp

Help

Simon

Pièces jointes

Bonjour,

Sur tes 2 premiers onglets, tes lignes sont numérotées de 1 à 30

Sur les autres onglets, tu numérotes de 1 à 10 (3 lignes pour chaque numéro).

Pourquoi ne pas numéroter également de 1 à 30 ?

Tu pourrais ainsi utiliser la fonction RECHERCHEV basée sur ce numéro.

Sinon, sur un plan global, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire exactement.

Remplis manuellement ton (tes) tableau(x) avec les résultats attendus, le tout accompagné d'un petit commentaire.

Ca sera alors peut-être plus clair pour te trouver une solution

@+

Le Forum, Tibo,

L’idée générale est de mettre en place une matrice me permettant de traiter les anomalies des provisions que j’ai en comptabilité.

Explication 1

Les provisions, ici pour factures non reçues sont passées parce que je n’ai pas de facture pour une charge prévisible, habituelle qui va arriver, par ex EDF.

Explication 2

Une fois que l’on reçoit la facture, il faut annuler cette provision qui n’a plus lieu d’être.
On passe alors une EXTOURNE, c'est-à-dire la même écriture de la provision, mais en négatif, ou à l’envers

Explication 3

Les Provisions 2010 sont passées pour des charges 2010 pour lesquelles nous n’avons pas encore de facture concernant 2010.

Explication 4

Les factures reçues :

Ce sont les factures des charges provisionnées reçues. Une fois reçues, je dois les rapprocher des provisions et calculer l’écart entre le montant de la provision passée antérieurement, et le montant exacte de la facture.
Dans le meilleur des cas, l’écart doit être nul, sinon il restera un reliquat à provisionner ou pas assez provisionner

Pour chaque écriture comptable, j’ai 3 lignes par fournisseurs comme suit :

1. Montant HT
2. Montant TVA
3. Montant TTC

Ce qui me permettra de faire aussi une analyse sur les écarts de TVA.

Tibo, je complète quelques lignes sur le tableau.

J’espère vraiment une aide de votre part

Simon

Pièces jointes

Bonsoir simonabdoulays, le forum,

Après lecture de votre problème, si je ne me trompe pas, la gestion et le suivi des provisions sont réalisés tous les mois pour votre activité...!!!

Pour ma part je pense risqué de laisser l'analyse des provisions sur la base d'un grand livre.

Le suivi et l'analyse devrait se faire sérieusement déjà en amont par 2 fichiers distincts qui seront remplis manuellement :

Un fichier pour les anciennes provisions antérieures à 2010 (un onglet FNP et un onglet FAE éventuellement) et un autre fichier pour les nouvelles provisions 2010.
===========
Pour les nouvelles provisions, c'est le même principe, faire d'abord un inventaire mensuel des charges non encore facturées et saisir les montants à provisionner dans un tableau Excel (comprenant par ex la nature comptable, le montant ht, la TVA sur FNP, le montant TTC de la FNP, un libellé, une remarque et/ou un centre de coût).

En début de mois suivant, les provisions du mois M-1 sont contrepassées et en fin de mois, il faut refaire un inventaire des nouvelles provisions à saisir..etc (ceci soit à l'aide de votre logiciel de comptabilité en faisant des requêtes par exemple soit en listant manuellement les prestations récurrentes...qui n'ont pas encore été facturées par le fournisseur).

Si vous êtes intéressé, je veux bien vous aider à établir un exemple de fichiers Excel pour le suivi manuel des provisions (mais pas avant demain soir),

Sinon sur la base de vos tableaux j'aurais beaucoup de mal à vous proposer une solution et je pense comme dit, c'est un peu risquer de se lancer de cette manière dans les provisions.

Dans cette attente,

Cordialement.

Dernière édition:

Bonsoir simonabdoulays, le forum,

comme annoncé, voici ma proposition, j'ai rassemblé "les anciennes prov" et les "nouvelles prov"dans un seul fichier. J'ai indiqué quelques explications dans les feuilles.

P.S : j'ai indiqué 3 mois dans ce tableau (janv à Mars), mais en réalité il faudrait mettre les 12 mois de l'année pour les ext de prov.

CordialementCijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Dernière édition:

Bonsoir bcharef, re le forum,

bcharef effectivement, votre tableau est fonctionnel et synthétise bien les différents soldes.

Juste une petite remarque purement comptable pour simonabdoulays, comment se fait-il qu'il y a des soldes négatifs dans les provisions (soldes normalement positifs ou nuls), est-ce que toutes écritures et les montants sont fictifs ???

De plus, voici ce que j'ai repris parmi les remarques à simonabdoulays "Résultat attendu : Différence entre les provisions 2010 et les factures reçues sur 2010 par classe afin de montrer quelles sont les provisions qui sont réellement à annuler. Donc, si la différence est égale à zéro, provision à annuler, sinon, provisionner"

Cette phrase n'a pas de sens dans la mesure où je n'ai pas vu d'écritures concernant les factures 2010, il s'agit en fait des extournes de provisions..(onglet Factures_2010) donc pourquoi vous dites "si la différence est égale à zéro, provision à annuler, sinon, provisionner", c'est déjà une annulation, cette phrase n'aurait de sens pour moi que si l'onglet "Factures_2010" comportaient que des écritures sur le 401 ET non le 408.....!!!

Cordialement

Dernière édition:

Bcharef,

Je viens juste de faire un retour sur le forum, et merci beaucoup. Votre Tdc me convient très bien.
Amilo, merci à vous aussi. Les montants négatifs correspondent à des extournes.

Merci au forum, et à l'ensemble de vos conseils

Simon

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour