Bonjour,
Pour refondre l'organisation de mon fichier Patients et réorganiser les différents dossiers leur correspondants sur mon disque dur, j'ai décidé de centraliser sur ce fichier Excel un minimum d'informations qui me permette d'accéder facilement aux données les concernant. Je me retrouve avec plus de 9.000 dossiers patients classés aujourd'hui d'une façon relativement aléatoire . Ce qui me fait perdre un temps que vous imaginez ! A l'occasion de mon passage sur un nouveau PC (le précédent avait 9 ans et fonctionnait avec Windows XP) j'ai décidé de reprendre cette organisation d'une façon rationnelle. Malheureusement, cette ambition échoue - pour l'instant - au test de la maîtrise de fonctions d'Excel !
Je vous remercie donc de l'aide que vous pourrez m'apporter pour résoudre l'équation suivante :
Sur mon disque dur, les dossiers patients sont organisés de la façon suivante :
- un index alphabétique de A à Z à l'intérieur duquel mes patients sont classés par dossiers de type "NOM_Prénom" (NOM espace Prénom).
- à l'intérieur de chaque dossier patients, des sous-dossiers dont les intitulés correspondent aux colonnes "G" à "O"
- Exemple : Mme Françoise GIRAUDOUX apparaitra ainsi sur mon Disque : "F:\Patients\G\GIRAUDOUX Jean. Le dossier "GIRAUDOUX Jean" comporte 9 sous-dossiers (intitulés des colonnes G à O)
Mon problème est le suivant : je souhaite chaque fois que je crée un intitulé "Patient" avoir la possibilité d'appeler une fonction qui me permette de créer automatiquement :
- le dossier patient sur mon disque dur, ainsi que les sous-dossiers associés,
- un lien hypertexte du dossier patient dans la cellulle "Cn" de mon tableau,
- un lien hypertexte vers chacun des sous-dossiers dans les cellules "G" à O" dudit patient,
- et enfin il faudrait qu'en cas d'homonymie parfaite entre deux patients, l'intitulé du dossier patient soit assorti d'un numéro d'ordre.
Mon document actuel (joint) donne un aperçu de l'organisation générale à laquelle je souhaite parvenir. La colonne A calcule la valeur du répertoire Index dans lequel le dossier patient devra être créé. La colonne Y (fonction concaténer) calcule la valeur à donner au dossier du patient.
J'ai vu dans ce forum un certain nombre de contributions qui me laissent penser que cela est possible, mais je n'arrive pas à en faire une synthèse qui fonctionne, la cardiologie m'étant manifestement plus familière qu'Excel !
Merci d'avance pour votre aide ! Celle-ci pourra peut-être servir à d'autres praticiens qui traversent les mêmes difficultés que moi. J'espère avoir été suffisamment précis dans l'exposé de mon besoin, mais je suis prêt à répondre à toutes les demandes de précisions supplémentaires, bien entendu !
A titre indicatif, Mon PC fonctionne sous Windows 7 Pro 64 bits, et j'utilise la suite Office 2010.
JLG
Pour refondre l'organisation de mon fichier Patients et réorganiser les différents dossiers leur correspondants sur mon disque dur, j'ai décidé de centraliser sur ce fichier Excel un minimum d'informations qui me permette d'accéder facilement aux données les concernant. Je me retrouve avec plus de 9.000 dossiers patients classés aujourd'hui d'une façon relativement aléatoire . Ce qui me fait perdre un temps que vous imaginez ! A l'occasion de mon passage sur un nouveau PC (le précédent avait 9 ans et fonctionnait avec Windows XP) j'ai décidé de reprendre cette organisation d'une façon rationnelle. Malheureusement, cette ambition échoue - pour l'instant - au test de la maîtrise de fonctions d'Excel !
Je vous remercie donc de l'aide que vous pourrez m'apporter pour résoudre l'équation suivante :
Sur mon disque dur, les dossiers patients sont organisés de la façon suivante :
- un index alphabétique de A à Z à l'intérieur duquel mes patients sont classés par dossiers de type "NOM_Prénom" (NOM espace Prénom).
- à l'intérieur de chaque dossier patients, des sous-dossiers dont les intitulés correspondent aux colonnes "G" à "O"
- Exemple : Mme Françoise GIRAUDOUX apparaitra ainsi sur mon Disque : "F:\Patients\G\GIRAUDOUX Jean. Le dossier "GIRAUDOUX Jean" comporte 9 sous-dossiers (intitulés des colonnes G à O)
Mon problème est le suivant : je souhaite chaque fois que je crée un intitulé "Patient" avoir la possibilité d'appeler une fonction qui me permette de créer automatiquement :
- le dossier patient sur mon disque dur, ainsi que les sous-dossiers associés,
- un lien hypertexte du dossier patient dans la cellulle "Cn" de mon tableau,
- un lien hypertexte vers chacun des sous-dossiers dans les cellules "G" à O" dudit patient,
- et enfin il faudrait qu'en cas d'homonymie parfaite entre deux patients, l'intitulé du dossier patient soit assorti d'un numéro d'ordre.
Mon document actuel (joint) donne un aperçu de l'organisation générale à laquelle je souhaite parvenir. La colonne A calcule la valeur du répertoire Index dans lequel le dossier patient devra être créé. La colonne Y (fonction concaténer) calcule la valeur à donner au dossier du patient.
J'ai vu dans ce forum un certain nombre de contributions qui me laissent penser que cela est possible, mais je n'arrive pas à en faire une synthèse qui fonctionne, la cardiologie m'étant manifestement plus familière qu'Excel !
Merci d'avance pour votre aide ! Celle-ci pourra peut-être servir à d'autres praticiens qui traversent les mêmes difficultés que moi. J'espère avoir été suffisamment précis dans l'exposé de mon besoin, mais je suis prêt à répondre à toutes les demandes de précisions supplémentaires, bien entendu !
A titre indicatif, Mon PC fonctionne sous Windows 7 Pro 64 bits, et j'utilise la suite Office 2010.
JLG