Microsoft 365 Soldes intermédiaires de gestion et P&L

Kriss_77

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je vous sollicite sur une réflexion de mise en place d'un tableau de bord servant à suivre un compte de résultat de l'activité.

Je souhaite élaborer ces tableaux de bord des soldes intermédiaires de gestion et P&L en récupérant les données de la feuille Bdd_1 du compte de résultat
J'aimerais pouvoir consolider les données en fonction de la nature de chaque charge ou produit de la feuille Bdd_1.
Les données portent sur plusieurs exercices, et j'aimerais pouvoir représenter les SIG en fonction de l'année et/ou le mois dans cadre d'une activité en exercice décalé.

Je vous joins afin d'illustrer mon propos un fichier type de données.

Merci d'avance de votre aide.

En espérant un retour de votre part, je vous prie de recevoir mes sincères salutations

Kriss
 

Pièces jointes

  • Bdd_P&L.xlsx
    846 KB · Affichages: 12
Solution
Alors mettez :
VB:
Années
=SOMME.SI.ENS(Bdd_1!$H:$H;Bdd_1!$B:$B;">=01/01/"&B$2;Bdd_1!$B:$B;"<=31/12/"&B$2;Bdd_1!$M:$M;'P&L'!$A4)
Mois
=SOMME.SI.ENS(Bdd_1!$H:$H;Bdd_1!$B:$B;">="&C$2;Bdd_1!$B:$B;"<"&MOIS.DECALER(C$2;1);Bdd_1!$M:$M;'P&L'!$A4)
Il faut que les cellules contiennent soit 2022 ou 2022 et 01/06/2022 ou 01/07/2022 comme format.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Kriss_77, et bienvenu sur XLD,
Ex abrupto le fichier est peu accessible. Que veulent dire Marges s/CV, EBE .... donc là j'ai laissé vide.
Pour le reste, en PJ toujours la même formule de type :
VB:
=SOMME.SI.ENS(Bdd_1!$H:$H;Bdd_1!$B:$B;">=01/01/2023";Bdd_1!$B:$B;"<=31/12/2023";Bdd_1!$M:$M;'P&L'!$A4)
 

Pièces jointes

  • Bdd_P&L.xlsx
    883.2 KB · Affichages: 7

Kriss_77

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,

Merci pour votre formule.
Je reviens juste vers vous sur le changement d'année, et de date.
Les données s'étendent sur plusieurs périodes (Années), et justement, j'aimerais éviter de changer à chaque fois les dates dans les formules.

Est-ce possible de rendre ce calcul dynamique, c'est à dire de changer la date qu'au niveau de la cellule ?
Et faut-il appliquer la même formule pour le feuille SIG ?

Pour la partie Marge variable à SR (seuil de résultat), je ferais de simple addition.
Pourriez-vous revenir vers moi svp?

Bien cordialement
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Alors mettez :
VB:
Années
=SOMME.SI.ENS(Bdd_1!$H:$H;Bdd_1!$B:$B;">=01/01/"&B$2;Bdd_1!$B:$B;"<=31/12/"&B$2;Bdd_1!$M:$M;'P&L'!$A4)
Mois
=SOMME.SI.ENS(Bdd_1!$H:$H;Bdd_1!$B:$B;">="&C$2;Bdd_1!$B:$B;"<"&MOIS.DECALER(C$2;1);Bdd_1!$M:$M;'P&L'!$A4)
Il faut que les cellules contiennent soit 2022 ou 2022 et 01/06/2022 ou 01/07/2022 comme format.
 

Pièces jointes

  • Bdd_P&L.xlsx
    883.2 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
20230506_174850.gif

Vous ne seriez pas en calcul manuel ?
 

Kriss_77

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,

Vous avez effectivement bien répondu à la question que je me suis posé depuis plusieurs semaines.
Malheureusement mal exprimé mon besoin, et veuillez m’excuser.
Je cherche à présenter résultats annuels sur 12 mois et en décalé, c’est-à-dire 2 exercices de 12 mois qui se chevauchent et présentés comme cela (enfin, je ne sais pas si c'est possible):

EXERCICE NEXERCICE N-1MOISMOIS
2022-20232021-2023juil-22août-22
En espérant une réponse de votre part, mes sincères salutations.
Kriss
 

Pièces jointes

  • Bdd_P&L(3).xlsx
    845.8 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Vous êtes d'une précision diabolique.
Je demande :
Vous désirez de juillet 2022 à août 2023 et de juillet 2021 à août 2022 ?
et vous répondez :
Exercice N : 2022 à 2023 sur 12 mois
Exercice N-1: 2021 à 2022 sur 12 mois

Donc arbitrairement en PJ je part du 1er juillet au 31 juillet de l'année suivante.
Les dates de début sont modifiables, le reste est automatique, les formules sont quasi identiques.
 

Pièces jointes

  • Bdd_P&L(3).xlsx
    879.7 KB · Affichages: 8

Kriss_77

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,

Bravo à vous et à votre implication, merci beaucoup.
Quelle expertise!
Pourriez-vous me donner des conseils, méthodes de formations sur EXCEL pour passer d'un niveau intermédiaire à avancé.
Enfin si vous pouvez, je suis intéressé.
Encore mes remerciements à vous, ce forum
Kriss
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Pourriez-vous me donner des conseils, méthodes de formations sur EXCEL pour passer d'un niveau intermédiaire à avancé.
Il y a moult tutos sur internet. Ne serait ce par exemple que sur XLD :
Ensuite, j'ai toujours préféré la formation par l'exemple. Trouver la solution à chaque problème est, pour moi, plus formateur que d' "avaler" une approche théorique.
 

Kriss_77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Il y a moult tutos sur internet. Ne serait ce par exemple que sur XLD :
Ensuite, j'ai toujours préféré la formation par l'exemple. Trouver la solution à chaque problème est, pour moi, plus formateur que d' "avaler" une approche théorique.
Bonjour Sylvanu,
Merci pour ces conseils.
Je suis à 100% d'acccord avec ce que vous dites.
Merci pour ce forum, que je vais rajouter dans mes favoris et soutenir.
Sincèrement..
Kriss
 

Statistiques des forums

Discussions
312 174
Messages
2 085 949
Membres
103 057
dernier inscrit
SOP