récupérer automatiquement des valeurs de cellules de multiples fichiers

oliverh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaite récupérer des contenus de cellules de multiples fichiers excel (plusieurs centaines) automatiquement dans un nouveau fichier.

Voici le détail de l'opération :

J'ai créé un modèle comprenant plusieurs feuilles; sur la première feuille nommée "Infos", j'ai en B8 le code (4 caractères) de mon fichier, en B10 trois lettres codifiant le "prescripteur", en B11 trois lettres codifiant un "destinataire", en B13 la date de mon intervention et en F8 le montant de ma facture.

(Les autres feuilles sont des feuilles de calcul et de rédaction de rapports liées à mon activité et ma facture)

Depuis quelques années, j'ai réalisé quelques centaines de fichiers avec ce modèle, regroupés par années dans des dossiers "2010", "2011", "2012" ... Ces fichiers ont des noms différents, mais commencent tous par un code de 4 caractères : 9xxx pour 2009, Axxx pour 2010, Bxxx pour 2011, où xxx est le numéro d'ordre (001 pour le premier de l'année)

Aujourd'hui, je voudrais créer un fichier indépendant qui liste ces différentes informations à raison d'une ligne par fichier "source" ("code", "prescripteur", "destinataire", "date", "prix facturé"), afin de pouvoir faire un tableau de bord et quelques statistiques ...

Mes fichiers professionnels sont souvent assez "lourds" (tableaux du genre 30 colonnes et 1500 lignes, avec extractions de données par fonctions et renvoi des résultats dans plusieurs feuilles, etc ...) et peut-être n'est-on pas obligé de les ouvrir ??

Il y a quelques années, j'avais utilisé une macro complémentaire qui m'inscrivait automatiquement ces données dans un fichier indépendant lors de chaque enregistrement, mais ça ne fonctionne plus aujourd'hui et j'ai toujours le message "Impossible d'ouvrir l'Assistant Modèle".

Il faut donc que je passe à autre chose

Bien que passionné de programmation il y a de nombreuses années (j'ai commencé le Basic avec un Sinclair ZX 81 puis réalisé de multiples petits programmes en BasicA, MS Basic, etc ...) je n'ai jamais trouvé le temps et l'interlocuteur pour apprendre les rudiments du Visual qui m'auraient permis de tenter de faire ça moi-même ...

Raison pour laquelle j'aurais besoin d'un p'tit coup de main sur ce coup là .....

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 293
Membres
102 853
dernier inscrit
jetstream69