Re : Grand livre et Provisions
Bonsoir simonabdoulays, le forum,
Après lecture de votre problème, si je ne me trompe pas, la gestion et le suivi des provisions sont réalisés tous les mois pour votre activité...!!!
Pour ma part je pense risqué de laisser l'analyse des provisions sur la base d'un grand livre.
Le suivi et l'analyse devrait se faire sérieusement déjà en amont par 2 fichiers distincts qui seront remplis manuellement :
Un fichier pour les anciennes provisions antérieures à 2010 (un onglet FNP et un onglet FAE éventuellement) et un autre fichier pour les nouvelles provisions 2010.
===========
Pour les nouvelles provisions, c'est le même principe, faire d'abord un inventaire mensuel des charges non encore facturées et saisir les montants à provisionner dans un tableau Excel (comprenant par ex la nature comptable, le montant ht, la TVA sur FNP, le montant TTC de la FNP, un libellé, une remarque et/ou un centre de coût).
En début de mois suivant, les provisions du mois M-1 sont contrepassées et en fin de mois, il faut refaire un inventaire des nouvelles provisions à saisir..etc (ceci soit à l'aide de votre logiciel de comptabilité en faisant des requêtes par exemple soit en listant manuellement les prestations récurrentes...qui n'ont pas encore été facturées par le fournisseur).
Si vous êtes intéressé, je veux bien vous aider à établir un exemple de fichiers Excel pour le suivi manuel des provisions (mais pas avant demain soir),
Sinon sur la base de vos tableaux j'aurais beaucoup de mal à vous proposer une solution et je pense comme dit, c'est un peu risquer de se lancer de cette manière dans les provisions.
Dans cette attente,
Cordialement.