Microsoft 365 Gestion réapprovisionnement

Vee

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je me bloque depuis quelque temps sur un fichier, assez frustrant.. Voici mon soucis :
Je dispose d'un stock disponible (B3), d'un stock mini (C3) et d'un stock maxi (D3) ainsi que des prévisions de consommation mensuelle (G3:R3), d'un multiple de commande (E3) et de commandes déjà en cours.
J'ai besoin de dire à quel moment et pour quelle quantité je dois placer une commande sans que le stock projeté ne soit en dessous du stock mini ou ne dépasse le stock maxi. Pas de lead time à prendre en compte.
C'est un fichier que j'alimenterais mensuellement, en rouge sont les données qui serons mises à jour
En PJ un fichier test avec un exemple.

Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Fichier test.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 28

Vee

XLDnaute Nouveau
Bonjour, une petit modification en espérant que cela plaise.
Bonjour,

Merci pour votre aide.
C'est une idée, mais je recherche quelque chose de dynamique, qu'en ligne 6 du fichier (commandes à placer) cela me propose une quantité à commander en fonction du multiple de commande, du stock mini, du stock maxi et du stock projeté.
J'ai rajouté en lignes 7 et 8 un exemple plus parlant. La ligne 7 correspond à un exemple de résultat "attendu", et la ligne 8 montre le stock projeté qui au final se situe bien entre le stock mini et le stock maxi en prenant en compte la prévision de consommation, les commandes en cours et les commandes à placer.
Je bloque justement à ce niveau où je dois prendre en compte le stock projeté pour me proposer une quantité à commander (car le stock projeté dépend également de la quantité à commander)
 

Pièces jointes

  • Fichier test (v2).xlsx
    10.9 KB · Affichages: 5

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Peut-être:
VB:
=SI(G5>$D$3;0;SI(ET(G5>=$C$3;G5<=$D$3);MAX($E$3;ARRONDI.AU.MULTIPLE($D$3-G5;25));SI(G5<$C$3;ARRONDI.AU.MULTIPLE(MAX($D$3;ARRONDI.AU.MULTIPLE($D$3-G5;25));25))))

JHA
 

Pièces jointes

  • Fichier test (1).xlsx
    11.5 KB · Affichages: 8

Vee

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Peut-être:
VB:
=SI(G5>$D$3;0;SI(ET(G5>=$C$3;G5<=$D$3);MAX($E$3;ARRONDI.AU.MULTIPLE($D$3-G5;25));SI(G5<$C$3;ARRONDI.AU.MULTIPLE(MAX($D$3;ARRONDI.AU.MULTIPLE($D$3-G5;25));25))))

JHA
Bonjour JHA,

La 2ème solution se rapproche du but, je n'aurais pas pensé à ça ! Il manque juste le fait de prendre en compte les commandes en cours (ligne 4) sans les remplacer par les commandes à passer pour que tout soit parfait
Merci
 

sihamidi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
juste que le stock au 1/11/2023 est inférieur au stock min qui est de 38
Merci


stock.jpg
 

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 980
Membres
103 079
dernier inscrit
sle