Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Gestion et envoi de gros fichier

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

astonmartin75

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour le problème suivant:

Je dispose d'un fichier Excel comportant une dizaine d'onglet, dont le premier n'est qu'une synthèse des autres fonctionnant avec une rechercheV correspondant à un numéro de semaine. C'est à dire je saisis "2" et s'affiche les infos de la semaine 2. J'alimente ces onglets par des données collectées hebdomadairement.

Le problème auquel je suis confronté, est que ce fichier devient de plus en plus gros (22 Mo, 5Mo en version ZIP). Nous sommes qu'à 2 mois d'activité dans ma branche, et à ce rythme, comme vous pouvez le deviner, je ne pourrais plus l'envoyer par messagerie aux utilisateurs.
J'ai envisagé un temps de créer des liaisons qui permettraient à second fichier d'alimenter les champs nécessaires en récupérant en automatiques les infos nécessaires. Mais ceci implique d'imposer une structure de stockage commune afin de permettre les liaisons, ce que je ne puis faire.
Je suis donc preneur de toute solution, permettant un envoi beaucoup plus allégé ou une alimentation des infos par un fichier secondaire sans tenir compte d'une quelconque structure de stockage propre à chacun.

Merci à tous de votre attention, voire de votre aide.

Re : Gestion et envoi de gros fichier

bonjour,

pour y voir clair, quelques questions :

tu as un classeur avec une feuille de synthèse qui regroupe d'autres onglets ( 52 en fin d'année ) ??

dans ce que tu envoies, quelle est la partie qui les intéresse ?

la feuille synthèse seulement ? ou aussi les feuilles détails ?

@+

Bonjour à tous

Et pourquoi ne pas faire une base données par semaine et un fichier qui traiterai les données. Ainsi tu n'aurais a envoyer chaque semaine que le fichier hebdo.

C'est le genre de cas ou il faut une analyse fine en fonction de tes besoins, mais la tout dépend des calculs a faire. Les liasons et les recherchesV peuvent être gourmandes et risque de ralentissement.

Mais ceci implique d'imposer une structure de stockage commune afin de permettre les liaisons, ce que je ne puis faire.

En informatique, il vaut mieux que les données soient bien structurées.

Sinon un petit fichier zippé sans données confidentielles de moins de 47 Ko serait le bienvenu pour plus de compréhension.

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci de vous être penché sur mon cas

Pour répondre à MJ13, le classeur est composé de 23 onglets(le premier synthétise les infos contenues dans les 22 autres onglets.

Les autres onglets sont structurés en 52 colonnes pour les 52 semaines de l'année, avec des 12 colonnes pour les 12 mois de l'année, 4 colonnes pour les 4 trimestres, 2 colonnes pour les 2 semestres, et une pour l'année complète.
Ceci sur 200 lignes.

L'onglet de synthèse, recherche les infos en fonction de la valeur saisie dans une cellule(le numéro de semaine) avec une fonction rechercheV.

Tous les onglets sont indispensables, car le détail doit être à disposition des utilisateurs.

Je vois pour vous mettre à disposition une version light sans infos confidentielles rapidement.

Bonjour à tous,

Après tentative et réflexion, envoyer un fichier light reviendrait à le déstructurer complètement.

Donc, je vous propose de répondre à toutes vos questions le précisément possible.

Pour info, j'ai dupliqué le fonctionnement de ce fichier pour faire une comparaison de chiffre d'affaires, contenant moins de données que celui que je vous ai évoqué précédemment, le fichier CA fait également 20 MO, je pense que ce sont effectivement les rechercheV qui sont gourmandes en mémoire.

Je vais vous décrire ce fichier CA:
• 2 onglets contiennent les infos en CA sur N-1 et N, ils sont structurés de la manière suivante : en Colonne A une liste de 200 points de ventes, en ligne 2 les numéros de semaines de 1 à 52, ensuite des cumuls mensuels, trimestriels, etc.…
• Un 3eme onglet calcule les variations de CA en pourcentage avec une formule du type B2feuill1/B2 feuill2.
• Un 4eme onglet de synthèse, fonctionnant avec des rechercheV presente les données suite à la saisie du numéro de semaine. Ce dernier onglet contiennent des également des formules de moyennes, de Sommes.Si etc…

J’espère avoir été le plus claire possible, et par avance merci de votre aide.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
995
Réponses
1
Affichages
898
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…