Gestion des stocks

magicloic

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous ! je suis nouveau sur le site etj'ai besoin de vos lumières. Je tente depuis plusieurs jours mais en echec constant :confused:
Je créer un logiciel excel pour gerer les stocks mais malgré mes recherches je suis bloquer pour l'onglet saisie.

En réalité, je me doute qu'il doit s'agir d'une macro ou un truc du genre a créer mais la c'est trop complexe pour mon niveau.

Car dans un premier temps l'utilisateur vas selectionner une reference de produit, et quand il validera les données les changements doivent s'enregistrer dans la liste classé des produits.

Ci joint un exemple avec explications.

Merci pour votre aide, et je tenterais de m'améliorer ! ;)
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    42 KB · Affichages: 436
  • exemple.xls
    42 KB · Affichages: 469
  • exemple.xls
    42 KB · Affichages: 467

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des stocks

Bonjour et bienvenu sur xld,
Quelques précisions sur le fonctionnement
Sur la feuille saisie il y a un N° de facture et 2 cellules entrées/sortie :
- à quoi sert cette facture ? entrée ? sortie ?
- n'y a t-il qu'un seul produit à chaque saisie ?
- pourquoi ne pas dissocier entrée et sortie (livraison expédition) et utiliser simplement une colonne indiquant la quantité qui agira sur le stock
- qu'en est-il de la saisie d'une nouvelle référence ?
- quelle différence entre ta feuille "exemple de produit classé" et "source" ? une seule base rassemblant les produits en catégorie (FROID) et sous-catégorie (REGULATION/ACCESSOIRE) te permettra de gérer ta base de manière optimale en utilisant un filtre, quitte éventuellement à avoir les catégories dans des feuilles séparées
En attendant plus d'infos
A+
kjin
 

magicloic

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des stocks

Bonjour et merci pour ton aide, je joint un fichier complementaire ou tu vois l'ecran principale te un exemple de separation par famille, il ya don 1 feuille de produit classe par fournisseur pour chaque sous famille...


je répond à tes questions sur la feuille kjin du fichier

mais en tout cas merci, je voudrais pas que les personnes du forum fassent le boulot à ma place, loin de la mais je suis bloquer et je pense pas avoir la bonne logique de programation.

En tout cas une chose est sur, la personne qui utilisera le fichier se servira uniquement de l'onglet saisie, donc celui ci doit servir à chercher les produits (d'ou un onglet source) mais aussi enregistrer les modifs (et donc classer la reference de la source modifier vers le catalogue) mais la :confused::confused:

Donc si j'ai bien compris, il serait plus judicieux de nommer chacun des groupes de produits (chaque catégorie de produit) plutot que de faire une source séparée ?

merci en tout cas je crois que excel me fait barrer dans tout les sens !!
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    38.5 KB · Affichages: 306
  • exemple.xls
    38.5 KB · Affichages: 311
  • exemple.xls
    38.5 KB · Affichages: 295

magicloic

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des stocks

Bonjour,

aprés pas mal de modification sous les conseils de kjin :cool:, voila le nouveau fichier et son explication. car pas mal de problème apparaissent:confused:, si vous avez une idée...je bloque surtout sur la programmation.

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test saisie pd.xls
    47.5 KB · Affichages: 298
  • explications.xls
    21.5 KB · Affichages: 209
  • explications.xls
    21.5 KB · Affichages: 208
  • explications.xls
    21.5 KB · Affichages: 219

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des stocks

Re,
Ci-joint un exemple avec formulaires (il suffit de saisir une reference)
J'ai utilisé des Textbox à la place de Label pour renvoyer les données, car le formulaire pourrait aussi te servir à gérer ta base (ajout, suppression, modification).J'y ai mis toutes les infos mais ce n'est peut-être pas necessaire.
Pour tes feuilles annexes, il suffit de créer un filtre élaboré suivant les critères nécessaires (Catégorie, s-catégorie...)
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Magic_V1.zip
    23.5 KB · Affichages: 268

magicloic

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des stocks

Bonsoir !!

Merci beaucoup pour ton aide kjin, j'ai étudier ton formulaire te j'ai tenter de décortiquer la macro. Voila le résultat !! pas génial, car j'ai une erreur d'execution macro (userform1)

En fait j'ai entrer tes codes et ensuite créer le format des userform en listbox, mais j'ai du louper une truc.

Je te joint le fichier, si tu peux m'aider, (une fois de plus:eek:) merci

:)
 

Pièces jointes

  • test.xls
    46.5 KB · Affichages: 188
  • test.xls
    46.5 KB · Affichages: 208
  • test.xls
    46.5 KB · Affichages: 207
Dernière édition:

magicloic

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des stocks

Bonjour kjin, encore moi, l'empecheur de tourner en rond !! désolé de te "harceler", mais je suis juste au début d'apprentissage de vba, je viens de m'appercevoir que dans le fichier que je t'ai envoyé, une des erreurs est que j'ai des textbox et non listbox, je vais essayer de corriger ça


a+
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des stocks

Bonjour,
Bonjour kjin, encore moi, l'empecheur de tourner en rond !! désolé de te "harceler", mais je suis juste au début d'apprentissage de vba, je viens de m'appercevoir que dans le fichier que je t'ai envoyé, une des erreurs est que j'ai des textbox et non listbox, je vais essayer de corriger ça
Il n'y a aucun pb
Effectivement, je ne vois pas l'intérêt des listbox dans ton cas, dans la mesure où tu as tjs une seule données à renvoyer
Tu as des doublons dans le module !
A quoi servent les cadres (Frame) ?
A+
kjin
 

magicloic

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des stocks

Bonsoir !
tout est bon dans ce que tu m'as donner, seulement la présentation doit être différente et deux trois choses à rajouter (comme la modif du px , remise). Je t'envoi une récapitulation des actions que les macros doivent faire et ou j'en suis.

Je travaille vba depuis peu via les tutoriaux donc merci pour ton aide

J'ai supprimer les doublons dans le module, mais il y a toujours une erreur principale qui indique que l'objet n'est pas referencé, de plus dans ton code les userform sont en Textbox et moi en listbox et j'ai donc bêtement changer ça aussi.

Je te joint le fichier demain

bonne soirée
 

magicloic

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des stocks

Bonjour,

voila ou j'en suis, je te joint le fichier.

Les problèmes sont expliqués dessus, mais j'ai modifié toutes les macros, peut tu jeter un oeil ?

Merci

a+
 

Pièces jointes

  • test.zip
    20.3 KB · Affichages: 139
  • test.zip
    20.3 KB · Affichages: 142
  • test.zip
    20.3 KB · Affichages: 147

did85

XLDnaute Junior
Re : Gestion des stocks

Bonjour,

ton UserForm2 ne s'affiche pas quand tu cliques sur le bouton "Entrées/sorties" parce que tu ne fais pas référence au bon bouton.

Code:
Private Sub CommandButton1_click()
If TextBox <> "" Then UserForm2.show
End Sub

Il faut faire référence à la bonne TextBox dans ton code donc :
Code:
Private Sub CommandButton1_click()
If [COLOR="Red"]TextBox1.value[/COLOR] <> "" Then UserForm2.show
End Sub

Ensuite ton code va s'arrêter sur :
Code:
Private Sub userform_initialize()
lign = Val(Userform1.[COLOR="Red"]label13[/COLOR].Caption)
...
end Sub

tout simplement parce que label13 parce qu'il n'existe pas sur ton Userform2

en espérant que calà puisse t'aider

Cordialement
 

magicloic

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des stocks

Merci pour ton aide, je corrige de suite, mais je comprend pas à quoi correspond le label13, et donc par quoi le remplacer ? je pensais que la programmation ne prenait pas les bonnes cellules !

comme je débute en vba c'est assez hard, je joint la logique du modèle du logiciel de gestion des stocks et ce que les macros doivent faire. Je bloque dessus sepuis un bout de temps, surtout pour programmer l'évolution.

Donc questions : 1 est ce que mon raisonement est logique
2 est ce réalisable
3 dans la macro que tu as corrigé est il possible de modifier les zones prix remises ?

c pas simple car la personne qui doit saisir les mouvements et ajouter les modif ne connait pas le classement du catalogue (qui est déja réalisé)

Merci beaucoup en tout cas,
 

Pièces jointes

  • logique saisie.zip
    7.7 KB · Affichages: 159

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des stocks

Bonjour,
J'ai corrigé et radapté les formulaire avec qq explications
J'ai regardé la structure que tu souhaites mettre en place pour ta base, et je pense que pour obtenir ce résultat il vaut mieux t'orienter vers un véritable SGBD, excel n'en étant pas un à proprement parlé
A moins que tu n'apportes des simplifications, mais on ne sait toujours pas le poids qu'aurait cette BD.(nb de cat, s-cat, fournisseurs, ref...)

Edit: pour l'instant je tu peux modifier ta base mais j'attends tes indications pour l'ajout ou la suppression

A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Magic_V2.zip
    29.2 KB · Affichages: 230
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 088 999
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm