Repartition des stocks de produits aux ouvriers - Problème d'arrondi

Nakoulma

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord, n'ayant pas la licence dans notre entreprise, je n'ai pas la chance de travailler sur excel, je suis donc bien sur du libre office calc (en revanche si certains auraient une solution envisageable uniquement sur excel et non sur libre office calc, je suis tout ouïe également).(J'ai réussi malgré tout à vous joindre un fichier excel correspondant exactement à mon fichier libre office calc).

Pour vous exposer la situation : Je travaille actuellement sur un outil de répartition des différents stocks de produits (produit 1 ou produit 2) entre les différents ouvriers de l'usine.


Les différents critères et données du tableau : Il existe 2 types d'ouvriers, ceux consacrant 80% de leur temps à la production des produits 1 et 20% aux produits 2. Et les autres consacrant 100% de leur temps à la production des produits 2.
Pour info : Le temps de production d'un produit 1 est de 22 min et le temps de production d'un produit 2 est de 40 min.

La colonne C correspond aux temps total disponible de l'ouvrier concerné, c'est une donnée qui est directement inscrite par l'utilisateur de cet outil. A partir de cette colonne, le temps dispo par type de produit est calculé (80%, 20% et 100%).

Dans un premier temps on distribue les stocks de manière équitable en respectant le ratio du temps de l'ouvrier sur le temps total de l'usine (par type de produits).

Pour vous exposer le problème que je rencontre : Dans le but d'obtenir des nombres entiers de produits à distribuer, je suis obligé d'arrondir le résultat, et de l'arrondir à l'inférieur pour éviter que la distribution des produits à traiter soit supérieures au stock réel des produits. Ainsi, je me retrouve avec des écarts assez important entre le nombre de produits distribués et le stock, pour autant les ouvriers ont encore du temps de disponible à consacrer à la production.

Je me creuse la tête depuis plusieurs jours pour trouver une solution à ce problème, j'ai cherché dans les méandres d'internet sans trouver de réponses correspondants à mon cas...
Le but ultime serait donc de pouvoir effectuer une distribution aléatoire de la différence entre le nombre de produits distribués et le nombre de produits en stock en essayant de les répartir le plus "équitablement" possible.

Je vous prie de m'excuser par avance si mes explications ne sont pas très clairs, le problème étant assez particulier, je vous joins le fichier correspondant avec différentes annotations expliquant les tenants et les aboutissants.

Merci d'avance de toutes vos propositions !

A vos claviers !
 

Pièces jointes

  • Distribution-Dossiers-1&2.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 53

Nakoulma

XLDnaute Nouveau
Bonjour kingfadhel, tout d'abord merci de ta réponse,

tu as donc renseigné les formules suivantes pour les produits à traiter :
"=ARRONDI.INF(D14/22;0)"

Or, tu ne tiens pas compte du stock renseigné dans les cases B5 et B6. Donc le nombre de produits distribués est supérieur au stock, ce qui n'est pas possible.

J'avais pour ma part inscrite la formule suivante dans la colonne F produit 1 à traiter :
"=ARRONDI.INF(SI(OU($B$5="";$B$5=0);0;(D14/$D$87)*$B$5))"

On a donc un résultats toujours inférieur au stock, mais avec un écart assez important entre le nombre de produits distribués et le stock, pour autant les ouvriers ont encore du temps de disponible à consacrer à la production, c'est pourquoi je souhaiterai optimiser leur temps de travail et l'utiliser au maximum (dans la limite des stocks bien sûr)..
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
117

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088