Autres Gestion de troupeau

djstroubi

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai un petit soucis. Je dois réaliser une base de données sur la gestion d'un élevage de chèvres sauf que je bloque sur pleins de points différents.( je suis débutant)
Les informations sont les suivantes.

Merci d'avance

Dans le cadre du suivi génétique d’une exploitation caprine, la déclaration, par un technicien du contrôle laitier (ou par l’éleveur lui-même) d’une fin de gestation permet de définir la date de début de lactation de la chèvre lors de sa mise en production, ainsi que la date de naissance et la mère des chevreaux issus de cette mise bas. Dans un autre contexte, le rattachement de cette fin de gestation à un autre événement de reproduction (saillie naturelle ou insémination animale) permet sous certaines conditions de déclarer automatiquement le père de ces chevreaux. C’est avec ces deux informations de généalogie (père et mère) que l’on détermine la race de l’animal.
Dans le cadre de leur activité de suivi des exploitations dont ils ont la charge, on souhaite équiper les techniciens du contrôle laitier d’un outil informatique permettant de saisir les informations relatives aux mises-bas et aux déclarations de naissances des animaux des élevages qu’ils visitent.
Par la suite, ces informations seront transmises à d’autres applications et seront utiles pour mettre à jour les inventaires des cheptels (ensemble des animaux d’une exploitation), pour déduire automatiquement les dates de début de lactation dans la gestion des productions et pour la généalogie des animaux.

Objectif

Permettre de saisir les éléments de fins de gestation pour les chèvres présentes et les caractéristiques des produits qui en sont issus. Remarque : seules les chèvres de plus d’un an peuventavoir une mise-bas.
Pour chaque femelle de l’exploitation qui le nécessite, on saisit les informations caractérisant la fin de gestation : date et taille de portée (nombre de produits de la portée). A une fin de gestation correspond une portée qui peut comporter un ou plusieurs produits, tous les produits ayant en
commun leur date de naissance et leur race. La date de naissance des produits est la date de fin de gestation de la mère.

Informations à renseigner :

• La date de fin de gestation
• La taille de la portée
• L’ensemble des informations d’identification des chevreaux s’il en existe
o Le numéro national
o Le nom
o Le n° de travail
o Le cheptel naisseur
o La race
o Le sexe
o La date de naissance
o Le n° national de la mère
o Le n° national du père (facultatif)

• Les informations de situation physique dans un cheptel des chevreaux s’il en existe :

o Le n° national de l’animal
o Le n° de cheptel
o les informations de présence : Dates et causes
 

Simons6

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de troupeau

Bonjour,
Je galère aussi sur la création de mon fichier de gestion de troupeau laitier (complexe). Je suis tombée sur mon cheptel.fr spé en bovin ou équin qui est pas mal du tout mais ne gère pas les troupeaux multiples, il n'est donc pas possible de modifier les bêtes (en caprins).
Ou en es-tu dans ton fichier ? On pourrait peut être mettre nos compétences en commun... ?
J'ai téléchargé qq fichiers ici je vais voir si certains peuvent me servir de base.
Par contre tu n'indiques pas les soins dans ton listing (date taille des onglons, prescriptions médicales éventuelles, etc.). Je trouve ça important personnellement, c'est ce qui a motivé ma démarche de coller mes bêtes dans un fichier.
Si quelqu'un a déjà un fichier type même dans un autre domaine que le caprin, on pourrait faire un truc fonctionnel avant d'être rendus "chèvre" ;)...
Merci d'avance,
bien cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
977

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 961
Membres
103 066
dernier inscrit
bobfils