Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres Gestion de Production Assisté Par Ordinateur (GPAO)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mr.Maiga

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Je souhaite améliorer mon logiciel de gestion de production assisté par ordinateur , j'ai besoin de votre aide et votre connaissance pour mieux développer mon GPAO.
Merci en avance pour votre aide et votre soutien

Pièces jointes

Bonjour,

@Mr.Maiga: Désolé, tu n'expliques rien en fait.

Bon dimanche.
Le fichier Excel que j’ai envoyé s’inscrit dans le cadre d’un projet d’étude en Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO).
L’objectif principal est de concevoir un mini-logiciel de gestion de production, réalisé soit sur Excel, soit via Python.
En tant qu’élèves ingénieurs, nous devons être capables de construire un outil capable de gérer l’ensemble des éléments d’une entreprise industrielle.
Actuellement, mon fichier Excel constitue une base, mais il manque plusieurs paramètres importants. Je souhaite donc l’améliorer.
Tout en créant un système GPAO capable de :
  1. Gérer la demande client
    • Historique des commandes
    • Prévisions des ventes
    • Analyse de la demande
  2. Gérer les articles produits
    • Liste des produits
    • Codification
    • Nomenclatures (BOM)
    • Gammes opératoires
  3. Générer les principaux plans de production
    • PIC (Plan Industriel et Commercial)
    • PDP (Plan Directeur de Production)
    • CNB (Calcul des Besoins Nets)
  4. Gérer les ressources de production
    • Postes de charge
    • Machines
    • Capacité des ressources
    • TRS/TRG (selon besoin)
  5. Gérer les fournisseurs
    • Délais
    • Prix
    • Fiabilité
    • Articles fournis
  6. Intégrer d'autres paramètres utiles
    • Stocks (sécurité, maximum, minimum)
    • Délais internes
    • Coûts (achat, production, stockage)
    • Calendrier de production
Donc, mon fichier actuel ne contient qu’une partie de ces éléments.
Je souhaite ajouter les paramètres manquants pour obtenir une GPAO plus complète, plus cohérente et plus proche d’un vrai système industriel.
Merci pour votre aide et votre compréhension . Bon Dimanche à vous tous

Bonjour à tous,
@Mr.Maiga, Vous êtes sérieux là ? Vous êtes élève et vous voulez que l'on vous ponde un classeur tout fait, et tout fini ? Ce n'est pas comme cela que vous allez avancer non ?
Ce que l'on peut vous aider à faire c'est peut-être une amélioration du code, vous aider à trouver des bugs, mais sûrement pas vous fournir une application complète.

Donc faite votre squelette pour ce classeur, car celui fourni est vraiment du minimum vital qui peut être fait en 30mn...

Merci pour votre retour. Je comprends votre remarque et je m’excuse si ma demande a pu donner l’impression que je voulais un travail tout fait, mais ce n’était pas l’objectif.
Je suis encore en phase d’apprentissage et je cherche justement à comprendre comment structurer correctement un classeur et améliorer mon code. Si j’ai demandé de l’aide, c’est parce que j’ai rencontré des difficultés et que je souhaitais une orientation ou des conseils pour progresser, pas que l’on fasse tout à ma place.
Je prends note de vos remarques et je vais travailler sur un squelette plus solide du classeur afin de soumettre ensuite quelque chose de plus construit. Toute aide ou piste d’amélioration sera la bienvenue .

Merci encore pour votre temps Mr Valtrase

Bonsoir,

En fait, moi aussi je n'ai vraiment pas beaucoup de temps pour m'impliquer.
Cependant, un coup de pouce, en supposant qu'il n'y a pas une grande différence entre GPAO ET GMAO.
Voici une ressource du forum à exploiter ici
bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
238
Réponses
1
Affichages
146
Réponses
5
Affichages
676
Réponses
3
Affichages
235
Réponses
4
Affichages
227
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
166
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…