gestion de liste avec doublons

Apo71

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir regardé sur votre forum, je n'ai pas trouvé de réponse a mon petit problème.

Le voici :

Je suis étudiant en alternance dans une entreprise pour laquelle je dois réaliser un classeur pour établir un chiffrage de plusieurs machines.
J'ai établi une feuille appelée base de données avec la liste de chaque composants utilisé pour la réalisation.
dans cette liste il a donc évidement des doublons ( des pièces identiques montées sur les différentes machines ).
J'aimerais que dans une autre feuille, une nouvelle liste apparaisse avec TOUT les éléments, les doublons sont donc supprimés de cette nouvelle liste mais pas de l' ancienne.
A partir de cette nouvelle liste je saisis le prix de chaque pièces et j'aimerais qu'il se répercute sur ma base de données et également sur mes doublons.

J’espère m'être bien expliqué sur mon problème.

c 'est surement tout bête mais j'arrive pas a trouver :(
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de liste avec doublons

Salut Apo71, Rachid, le Forum

Une solution par Formule en F7 à incrémenter vers le bas

Code:
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(D7;Feuil2!D8:F10;3;0));"";RECHERCHEV(D7;Feuil2!D8:F10;3;0))

Edition: Arffff... Grillé par le FormulisteFou :) de plus je n'avais point vu la deuxième feuille :eek: Bien Joué Rachid :p
Bonne Journée
 
Dernière édition:

Apo71

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de liste avec doublons

Merci Rachid et Dull, des réponses rapide et efficaces :)

Est ce qu'il te serrais difficile de m'expliquer ta formule :
=SI(LIGNES($2:3)<=SOMME(1/NB.SI(Liste_Ref;Liste_Ref));INDEX(Liste_Ref;MIN(SI(NB.SI(D$7:D8;Liste_Ref)=0;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Liste_Ref))))));"")

Car j'ai du mal à comprendre, ça marche très bien mais je ne saurais pas la refaire de par moi même ^^
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de liste avec doublons

Salut,
LIGNES($2:2) : ==> genere une suite des entiers commencant par 1 quand on tire vers le bas.
SOMME(1/NB.SI(Liste_Ref;Liste_Ref)) : ==> renvoie le nombre d'occurences sans repettion
NB.SI(D$7:D8;Liste_Ref)=0 : ==> c'est pour eviter la repetition de premiere valeur trouve aussi
c'est comme le premier teste logique : LIGNES($2:3)<=SOMME(1/NB.SI(Liste_Ref;Liste_Ref)) qui renvoie vide "" si LIGNES($2:2)>SOMME(1/NB.SI(Liste_Ref;Liste_Ref))
Amicalement
 

Apo71

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de liste avec doublons

bonjour Rachid, bonjour le forum

Merci encore pour ces précieuses informations :)
J'ai mis du temps avant d’interpréter ce que voulais dire le code et une fois que j’étais sûr de moi j'ai essayé un nouvel exemple pour valider ma compréhension,
Et malheureusement j'ai une erreur de division par 0, j 'ai même fais un copier collé de la formule en remplaçant les champ pour l'adapter a une nouvelle liste, mais même comme ça j’obtiens la même erreur,

Il me semble que c'est dans le si.nb(nom;nom) où il me dit que le critère n'est pas valable alors que cela marche avec ton exemple Rachid :/

amicalement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 65
  • Classeur1.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 58
  • Classeur1.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 57

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de liste avec doublons

Salut Apo71, Rachid:), le Forum

Pour que la formule fonctionne il faut la valider, non pas avec entrée, mais avec Ctrl+Shift+Entrée. si cela fonctionne tu auras des accolades en début et fin de le formule. Il ne te resteras qu'a tirer la formule vers le bas.:)

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Apo71.xlsx
    11 KB · Affichages: 67

Apo71

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de liste avec doublons

Encore une petite question ( j'essaye d’améliorer petit a petit le fichier ^^)

Maintenant je crée une liste qui reprend plusieurs listes sur différentes feuille, mais j'ai cette fois le message erreur :-/

Une petite idée ? SVP
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10 KB · Affichages: 73
  • Classeur1.xlsx
    10 KB · Affichages: 76
  • Classeur1.xlsx
    10 KB · Affichages: 79

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de liste avec doublons

Salut,
remplaces "global" par "Nom" dans la formule.
en I3 :
Code:
=SI(LIGNES($2:2)<=SOMME(1/NB.SI(Nom;Nom));INDEX(Nom;MIN(SI(NB.SI(I$2:I3;Nom)=0;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Nom))))));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
et definir le chapm global Comme suite :
Code:
=DECALER(Feuil1!$I$4;;;SOMME(N(Feuil1!$I$4:$I$24<>"")))
Amicalement
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de liste avec doublons

Salut,
le deuxieme code c'est pour definir le champ global si j'ai bien compris ta demande.
Onglet formules ==> Gestionnaire de noms
et selectionne le nom du champs global ==> modifier ==> et entrer le deuxieme code en : "Fait reference a :"
Amicalement
 

Discussions similaires