Gestion de courriers

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anton1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anton1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.

Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :

1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier

2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")

3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.

Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.

Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

Re : Gestion de courriers

Bonjour Maxhime,

J'ai suivi cette discussion à une époque, elle fait toujours partie de mes abonnements d'ailleur.

Je ne suis pas l'auteur de cette appli , mais si tu nous donnes le numéro de post dans lequel tu as téléchargé ce programme,

je pense que ce n'est pas trés compliqué à faire
 
Re : Gestion de courriers

OK , et bien voici ,

bon , cela pourrait aussi ce faire sans bouton dés l'ouverture du formulaire .

Mais tu as peut être une bonne raison de vouloir ce bouton
 

Pièces jointes

Re : Gestion de courriers

Oups ,

Désolé , je pensais que les textbox pourtaient le m^me nom et en fait nom et j'ai effectivement testé que sur les arrivées .

Voici donc et là j'ai testé les 2 formulaires .
 

Pièces jointes

Re : Gestion de courriers

J'ai encore un soucis ; en réalité j'ai modifié le fichier 3.4 en ajoutant des boutons et des liens différents.

J'arrive à faire fonctionner ton code avec le formulaire courrier départ MAIS RIEN A FAIRE avec le formulaire des courriers arrivés.

GRRR !!!!

Je peux t'envoyer mon fichier ?
 
Re : Gestion de courriers

Me revoilà avec une autre question :
Je voudrais pouvoir ré-ouvrir une fiche courrier en cliquant par exemple sur la cellule contenant son ID ?
Je pourrais ainsi modifier cette fiche et la ré-enregistrer par la suite.
Est-ce possible ?

Merci pour votre aide
 
Re : Gestion de courriers

Bonsoir à tous

maxhime
Il serait préférable de créer ta propre discussion pour poser ta question, non ?
(plutôt que de continuer dans ce fil dont tu n'es pas l'initiateur)
C'est ce qui se fait d'habitude sur le forum.
 
Re : Gestion de courriers

Bonjour à tous,

Je suis consciente que le fil de discussion date un peu, mais je suis "tombée" dessus en cherchant un fichier de gestion du courrier. Le travail fait par Wilfried est formidable et très impressionnant vu de ma lorgnette !
Le fichier me convient presque. Presque parce qu'il manque à mon sens dans l'ID de courrier départ, la possibilité de rajouter sur 3 caractères les initiales de la personne signataire du courrier. Ceci en tant que secrétaire qui gère plusieurs directeurs à la fois. Les initiales permettent de savoir tout de suite dans quelles archives il faut regarder.
Bon, c'est facile de le dire, hein... Le faire c'est autre chose, et j'en suis bien incapable...
Alors, si une bonne âme a du temps à perdre...

Bien sincèrement,
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

  • Question Question
Réponses
5
Affichages
171
Réponses
0
Affichages
413
Réponses
0
Affichages
130
Réponses
1
Affichages
220
Réponses
4
Affichages
126
  • Question Question
Microsoft 365 comparaison horaire
Réponses
5
Affichages
117
  • Question Question
Microsoft 365 Lecture vocale USF
Réponses
5
Affichages
170
Retour