anton1
XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous
Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.
Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :
1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier
2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")
3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.
Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.
Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.
Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide
Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.
Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :
1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier
2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")
3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.
Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.
Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.
Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide