Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonsoir
Désolé de plomber l'ambiance mais.....
CDO ne passe plus pour aucun proxy ni serveur (MÊME celui de votre FAI sans connections avec login et mot de passe)
Autant dire laisser tomber cette méthode
Personnellement, je l'ai utilisé pendant plus de 25 ans, je ne l'utilise plus depuis plusieurs années maintenant
thunderbird permet encore (si installer de macroter un mail en vba mais c'est pauvre
outlook marche encore tres avec certaines versions
Mais les dernières mises à jour W10 et 11 de novembre 2025 renvoient à l'application courrier de windows qui ouvre en fait OWA(Outlook web application)
Mais dans tous les cas CDO c'est mort et enterré selon moi
C'est le code que j'ai testé. D'après ce que je peux comprendre, Google aurait renforcé la sécurité de ses serveurs mails vis-à-vis des applications "les moins sécurisées". Je ne sais même pas s'il est possible d'utiliser toujours CDO.
Bonsoir
Désolé de plomber l'ambiance mais.....
CDO ne passe plus pour aucun proxy ni serveur (MÊME celui de votre FAI sans connections avec login et mot de passe)
Autant dire laisser tomber cette méthode
Personnellement, je l'ai utilisé pendant plus de 25 ans, je ne l'utilise plus depuis plusieurs années maintenant
thunderbird permet encore (si installer de macroter un mail en vba mais c'est pauvre
outlook marche encore tres avec certaines versions
Mais les dernières mises à jour W10 et 11 de novembre 2025 renvoient à l'application courrier de windows qui ouvre en fait OWA(Outlook web application)
Mais dans tous les cas CDO c'est mort et enterré selon moi
google a même supprimer la possibilité d'utiliser gmail par pilote robot
en effet souvenez vous il y a quelques années il fallait allez dans les paramètres de google et autoriser
les robots à piloter gmail ben ça aussi, c'est fini
pour la simple et bonne raison (et cela très étonnamment)qu'ils veulent rapprocher le compte MS a celui de google
on marche sur la tete(bien que cela se fait depuis un moment déjà dicrêtement
c'est pour cela que outlook de office fonctionne encore puisque le compte est reconnu
et pour CDO les protocole des fields du .configuration sont obsolètes et n'existent plus
désolé de vous contredire, mais l'envoi via CDO fonctionne toujours, je viens de tester avec ce programme pour Access https://www.isladogs.co.uk/email-tester/.
Il faut utiliser les paramètres du serveur smtp de la connexion active !
J'utilise Excel 365 et comme messagerie Gmail Je cherche donc à exporter une facture Excel en PDF (nous en avons une centaine à faire). Celle-ci s'enregistre dans Dropbox pour etre utilisée par d'autres
Je demande pour voir sachant que quasiment pour ne pas dire tous les serveurs de messagerie et même les FAI et qui puis est Gmail sont passé a l’authentification moderne OAuth2
et que le com CDO de la librairie cdosys.dll n'est pas équipé
pour info moi aussi j'ai mes anciens scripts et je les ai testés avant de répondre.
et je n'ai pas dit que ce ne fonctionne plus j'ai dit que ca vient vite une usine a gaz le truc et franchement ca vaut pas le coup
en tout cas chez moi gmail NADA et free NADA donc......
Pour information j'ai un code application pour gmail (validation en 2etapes tu as dû en entendre parler).
Et c'est parfaitement fonctionnel puisque je m'en sers dans un autre app mail pour que google me laisse passer
Et désolé de te contredire mais CDO n'est pas équipé pour ça
Peut-être fait il une requête au préalable auquel cas c'est ce que je disais c'est une usine a gaz
Et dans ce contexte cas ne vaut plus le coup de l'utiliser
Mais libre à vous
pour information il y a deja 5/6 ans les mail CDO arrivait déjà mais dans les pouriels malgré les fields configurés parfaitement bien
@patricktoulon envoyez moi votre adresse mail en MP je vous envoi un message "CDO" via Free ou même Orange et avec un code VBA simple/simpliste (sans le gaz donc :-D)
Bonsoir @Nain porte quoi
Je veux bien te croire que tu a réussi mais si je te dis que chez moi W10 ce ne fonctionne pas tu peux me croire
Je l'ai utilisé pendant plus de 20 ans
Il y a déjà quelques années c'était déjà devenu bancale
propose un code simple a notre camarade mais pour ma part je ne vais pas le déterrer.
Bonsoir @Nain porte quoi
Je veux bien te croire que tu a réussi mais si je te dis que chez moi W10 ce ne fonctionne pas tu peux me croire
Je l'ai utilisé pendant plus de 20 ans
Il y a déjà quelques années c'était déjà devenu bancale
propose un code simple a notre camarade mais pour ma part je ne vais pas le déterrer.
Bonsoir @Gégé-45550
Tant mieux pour vous
j'étais sur 2010 quand je l'ai abandonné
Même avec free chez moi des fois ca passe ,des fois ca passe pas et des fois j'attends des heures avant de recevoir le mail sauf qu'il arrive dans les indésirables.
Ça +ça+ceci, c'est bon quoi
Je m'étais même fait un interface wysiwyg à l'époque pour CDO pour pouvoir taper du texte et le mettre en formeen html dynamique.
Mais allez y donner le code de base a notre camarade
mais je le redis ça ne vaut pas le coup
Configurez votre outlook dans office et servez vous en
À partir de janvier 2025, les applications moins sécurisés, les applications tierces et les appareils sur lesquels vous vous connectez uniquement avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD