Genere l' année en colonne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aladin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aladin

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum
Ci joint un fichier dans leque je veux genere l' année en colonne de maniere automatique. En entrant en A1 l' annéé qu' un calendrier annuel soit généré en B et C sous la forme que j' ai commencé

Merci d' avance pour votre aide précieuse
Aladin

Pièces jointes

Re : Genere l' année en olonne

bonjour à tous,

En A1 : l'année en format Nombre sans décimal
En B4 : =DATE(A1;1;1)
En C4 : =B4 et tirer vers le bas
En B5 : = B4+1 et tirer vers le bas

Et hop un petit TD pour toi

A+

Edition : en B3 et C3 : =AUJOURDHUI(). Tu n'as rien à changer au format de cellule.

Dernière édition:

Bonsoir le forum
Je reprend mon Post car j' ai oublié de poser cette question, comment faire pour selectionner que les cellules comprenant le samedi et dimanche des colonnes B et C et lui appliquer une autre couleur ?
Merci
Aladin

Ca doit pouvoir se faire tout seul avec une mise en forme conditionnelle testant le numéro de jour de la semaine (JOURSEM).

Tu sélectionnes toutes les cellules de ton calendrirer (de B4 à Cxx) et ensuite tu ajoutes une seconde condition à celle que tu as déjà mise :
Condition 2 : La formule est
formule : =JOURSEM(C4;2)>5

Dernière édition:

Pourtant avec ton fichier ça fonctionne chez moi. 🙁

J'ai oublié de préciser qu'il faut biensûr mettre un format pour la seconde condition.
Mais sans doute l'as-tu fait.

Tu as bien comme condition =JOURSEM(C4;2)>5
et non ="JOURSEM(C4;2)>5" ???

Dernière édition:

Re,
Salut Marcel32 🙂

Aladin : As-tu bien suivi les recommandations de Marcel32 : en deuxième condition.

Je confirme que la formule de Marcel32 fonctionne parfaitement.

Si besoin est, dépose un fichier et notre ami Marcel se fera un plaisir de le mettre en forme 🙂

A++ Marcel
A+ à tous

Bonsoir JCGL et Marcel32

Exact je m' excuse, la formule de Marel32 est exact, c' est moi qui ai fait une érreur en mettant la valeu de la céllule et non la formule est. Donc j' ai vu mon érreur et rectifié mais le hic c' est qu' il me colorie toute la colonne C, la b est ok
Aladin

Si tu as toute la colonne qui se colorie, c'est sans doute que la formule ne s'est pas adaptée à chaque cellule.
Je te repropose donc de vérifier si tu as bien comme condition =JOURSEM(C4;2)>5
et non ="JOURSEM(C4;2)>5" ???

[edit]
Ah ben non, si la colonne B est OK, je ne vois pas là... 🙁
[/edit]

Dernière édition:

Re,

Aladin : Redépose ton fichier pour aider Marcel à t'aider. Je reste persuadé que vous allez arriver à vous comprendre 😉

Arf, c'est un challenge pour vous deux : arriver à se faire comprendre et comprendre ce que veut l'autre...

Cela vous fera une excellente formation.

N'hésitez pas à demander de l'aide si vous avez un souci... Mais je suis persuadé que vous allez vous débrouiller...

Mais, pour le moment, on vous laisse...

A++ 🙂
A+ à tous

Re : Genere l' année en colonne

Suis-je sot !!! Je viens de relire la formule que je t'ai donnée et j'ai vu que je me suis trompé... 🙁
Dans la formule il faut biensûr mettre B4 et non C4 si tu entres la formule comme je l'ai décrit plus haut.

Si tu mets C4, la colonne B va faire référence à la colonne C et tout va bien, mais la colonne C va faire référence à la colonne D et là ce n'est plus bon.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
713
Réponses
55
Affichages
4 K
J
Réponses