Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Galèe pour la mise en forme conditionnel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

plouf92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un tableau excel me permettant avec des codes couleurs d'attirer mon attention sur des dates approchant une échéance.
Sur la ligne: le nom d'un salarié.
Dans chaque colonnes: une formation ou recyclage (ex: SST INITIAL, SST RECYLAGE +1 AN et habilitation BE/BS, RECYCLAGE BE/BS +3 ANS, etc...)
les dates entre les formations initial et les recyclages passe bien les formules sont bien mais le reste la !!!!
Le but: lorsque j'ouvre le fichier excel:
si la date est supérieure à 3 mois de la date d'aujourd'hui, la case est verte.
si la date est inférieure à 3 mois de la date d'aujourd'hui, la case devient orange.
si la date est inférieure à 1 mois de la date d'aujourd'hui, la case devient rouge.
Ma question: comment faire? la mise en forme conditionnelle doit pouvoir le faire, mais ce n'est pas du tout intuitif, et je n'arrive à rien, je ne suis pas super pointu dans excel.
je peux envoyer le fichier. je suis avec EXCEL 2007
Merci d'avance pour vos conseils et/ou solutions.

Pièces jointes

Re : Galèe pour la mise en forme conditionnel

Bonjour Misange

Merci beaucoup pour l'aide apporté.

Je serais très heureux de connaitre la démarche que tu as employée si cela était possible.

En faite je dois revoir la colonne SST initiale et insérer une nouvelle colonne entre initiale et SST recyclage.

Car la formule est juste si la différence est d'une année mais comme tu as pu remarquer il y a des dates initiale plus ancienne et la sa ne marche plus. Exemple:

Initiale:21/06/2007 recyclage: 01/06/2012 la l'écart est de 5ans .chaque année les personnes suive un recyclage
ma formule fonctione si Exemple: 24/06/2011 initiale recycle 24/06/2012

Re : Galèe pour la mise en forme conditionnel

Bonjour
rien de bien sorcier.
Explication pour les versions 2007 et 2010

Pour mettre une MEFC sur toute une plage (disons A1: D20 pour simplifier)
tu mets ton curseur dans A1 puis tu sélectionnes toute la plage d'intérêt.
Avec cette plage sélectionnée, tu vas dans la mefc et là tu demandes une formule
comme ton curseur est dans A1, ta formule fait référence à A1 (sans les signes $ pour qu'elle puisse ensuite s'adapter toute seule aux autres cellules de la plage)
1) MEFC : en bleu foncé j'ai testé si la cellule n'est pas vide ET si la date est située avant aujourd'hui. Ca donne
=et(A1<>"";A1<aujourdhui())
si les DEUX conditions sont vraies, la MEFC s'applique. On ne met jamais de si dans une MEFC, par définition, la mise en forme est conditionnelle et on teste SI une CONDITION est remplie.
Ensuite tu peux ajouter une deuxième, 3°, 4° conditions qui testent si A1 est situé entre aujourd'hui et aujourd'hui + 30 (30 jours = 1 mois, vu ton tableau je pense que la précision est suffisante).
idem pour entre 1 et 3 mois
puis pour > 3 mois.

Si tu modifies ton tableau pour y ajouter ou soustraire des colonnes, tu peux modifier facilement le champ d'application de la mEFC.
Ca dans MEFC/gérer les règles. Tu as un champ s'applique à qui t'indique la plage concernée.
REMETS TON CURSEUR en A1 et sélectionne la nouvelle plage
Tu peux aussi te mettre en A1 et utiliser le pinceau pour copier ta MEFC sur d'autres cellules.

Pour tes écarts, je ne comprends pas tes explications ci-dessus. La MEFC n'est pas magique, elle ne peut pas savoir si les recyclages doivent être suivis tous les ans ou pas ! il faut que tu adaptes ton tableau au besoin mais ça c'est à toi de voir.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
289
Réponses
8
Affichages
784
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…